Formule taux / ratio et paramètre "temps" dans la calcul

Olya

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

Tout est dans le titre:

j'ai besoin de calculer un ratio en tenant compte du nombre de vente et du temps pour réaliser les ventes ( mi temps/ plein temps).
voir fichier..

-

merci pour l'aide :)

Cordialement _Oy
 

Pièces jointes

  • ratio_ventes.xls
    23.5 KB · Affichages: 43
  • ratio_ventes.xls
    23.5 KB · Affichages: 52
  • ratio_ventes.xls
    23.5 KB · Affichages: 53

Olya

XLDnaute Junior
Re : Formule taux / ratio et paramètre "temps" dans la calcul

Bonjour gardien..

Merci pour ta contribution mais hélas ce n'est pas le résultat souhaité , ta proposition ne fait que multiplier le mi temps par 2 en gros, et du coup: la somme des taux donne 18,89 au lieu de 17, 05 ( je souhaite un ratio permétant de préserver le résultat général et en prémetant d'idetifier la perfermonce des vendeur au regard du temps.)

cordialement
 

Olya

XLDnaute Junior
Re : Formule taux / ratio et paramètre "temps" dans la calcul

Bonjour

Oui je comprend .. ce que tu veux dire mais ce n'est pas ça:
le but recherché est quelque chose qui serait comme en foot : but marqué en fonction du temps de jeu..
le premier n'est pas forcement celui qui a vendu le plus (tout court) . mais celui qui a un meilleur ratio vente / temps passer à vendre..
c'est un peu vers ça que j'essaye d'aller :)

je tourne en rond mais peut-être d'autres viendront en aide pour proposer d'autres approches :)

- il faut peut-être une formule à 3 Dimention.. stock, nb vente par personne, temps de chaque personne

dans le classement général les persones ayant bosser seulement un mi-temp ne doivent pas être lésées
 
Dernière édition:

Olya

XLDnaute Junior
Re : Formule taux / ratio et paramètre "temps" dans la calcul

Bonjour Gardien, le forum..

Voilà entre temps j'ai bossé et j'ai pu arriver à cela:

EN F17 ( validation matricielle et tirer vers le bas)

=SI(E17>0;E17/D17;"")-(((SOMME(SI($D$17:$D$24>0;$C$17:$C$24/$D$17:$D$24))-$C$16)/$B$16)/SI(NBVAL($A$17:$A$24)>0;NBVAL($A$17:$A$24);1))

---
cette formule me donne le résultat que je veux .. mais peut-être des formulistes peuvent mieux faire:

- pour simplifier mes calcules ( et pourquoi pas faire l'économie de colonnes etc..)
- pour éviter la div par zero car dans la formule ya beaucoup de "/.."

Merci à vous ..de me proposer votre aide..
 
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Formule taux / ratio et paramètre "temps" dans la calcul

Bonsoir,
Moi je veux bien que ta formule te donne ce que tu veux... mais il faudra m'en expliquer la logique : un temps plein qui vend deux fois plus d'articles qu'un autre temps plein n'est pas deux fois plus performant !
 

Olya

XLDnaute Junior
Re : Formule taux / ratio et paramètre "temps" dans la calcul

Re..
La logique est que je ne cherche pas le taux de vente mais le taux d'efficacité .. ( c'est deux choses differentes)..

la formule que j'au pu tant bien que mal réalisé.. ( place au même rang d'efficacité deux vendeurs : un mi temps qui vends 4 article et un plein temps qui vend 8 article.

'voilà..

si t'as du temps et tu arrives à la simplifier c'est encore mieux..

cordialement
 

Olya

XLDnaute Junior
Re : Formule taux / ratio et paramètre "temps" dans la calcul

Re..

Merci pour ta remarque que je trouve tout à fait juste .. je vais de ce pas essayer de voir si je peux corriger ..( à moins que tu trouves une idée avant moi :)

merci à toi :)
 

Olya

XLDnaute Junior
Re : Formule taux / ratio et paramètre "temps" dans la calcul

Re..

au final j'ai revu ma formule, et ça me semble tourner de cette façon:

EN F17 ( validation matricielle et tirer vers le bas)

=(SI($D17>0;$C17/$D17;$C17)*$E$16)/SOMME(SI($D$17:$D$24>0;$C$17:$C$24/$D$17:$D$24))

cordialement
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule taux / ratio et paramètre "temps" dans la calcul

Bonjour,
Voilà notamment ce que donne ta formule :
Nb vente Coef Taux sans tenir compte du temps Ratio ten tenant en compte du temps
4 0,5 1,84% 3,14%
8 1 3,69% 1,96%
Si j'essaie de comprendre ton raisonnement un vendeur qui fait 4 ventes en une 1/2 journée a la même efficacité qu'un vendeur qui fait 8 ventes en 1 journée, donc ces résultats ne sont pas bons (ou alors explique-les).

Et pourquoi pas comme cela ?
Code:
=SI($B$16>0;(C17/$B$16)/D17;"")
A+
 

Olya

XLDnaute Junior
Re : Formule taux / ratio et paramètre "temps" dans la calcul

Bonjour David
et merci pour ta contribution..

La formule que tu proposes n'est pas bonne car la somme de tous les vendeurs donne 18,89 au lieu de 17,05 ( voir mon fichier) ... ta formule ne fait que doubler le mi temp .. ( en tous cas c'est pas ce que je cherche).
en gros tu ajoutes un mi_temps à la personne ayant un coéf de 0,5 mais tu ne l'enlèves pas de la somme de tous / taux global..

l'exemple que tu donnes en parlant de ma formule n'est pas bon, je remets la formule améliorée avec un SI pour gerer le cas ' case vide en colonne D) mais cela ne change pas le fond.

Valid Matricielle en F17 et tirer vers le bas
=SI($D$17:$D$24>0;((SI($D17>0;$C17/$D17;$C17)*$E$16)/SOMME(SI($D$17:$D$24>0;$C$17:$C$24/$D$17:$D$24)));"")

--
David :
pour me comprendre concidère le 17, 05 % ( donc le taux de produtivité sans tenir compte du temps) comme une force de vente en l'état, le but est de répartir cette force sur les vendeurs en fonction de leur temps de travail .. ainsi et pour exemple:

1) un mi temps avec 4 vente = un plein temps avec 8 vente
2) un plein temps avec 8 vente serait deux fois superieur à 1 plein temps avec 4 vente.
etc..

au final la force de tous ne dois pas dépasser le 17,05 ( le taux de productivité initial)

Aussi, la force de vente d' un vendeur impacte la force de vente de tous et redistribue les cartes ..( relativité des forces ).

--
voilà, si tu peux reconstruire ma formule en mieux/ ou obtenir le même résultat autrement je serai ravie.. ( je cherche à ganger du temps de calcul car mon fichier final et lourd en calcul)

cordialement. Oy
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
486

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 875
Membres
103 980
dernier inscrit
grandmasterflash38