formule sous excel d'un retard de paiement

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nini0309

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaie de faire des calculs avec des dates d'écheances et le calcul du montant restant dû après la date de l'échéance.

De plus,je souhaite lorque j'ouvre ce fichier qu'une alerte s'active lorsque que j'ai une facture en attente du réglement.

Merci d'acance pour votre aide.

Re : formule sous excel d'un retard de paiement

Bonjour

Pour générer une alerte il faut créer une macro

Private Sub Workbook_Open()
Worksheets("Sheet1").UsedRange.Columns("A:C").Calculate ' pour calculer les retards
...

End sub

Ensuite ecrire une macro qui balaye la colonne en recherchant les infos et affichant un message.
Pour cela il faudrait un fichier avec des données non confidentielle ou fantaisistes.

JP

Bonjour nin0309 et Bienvenue, mutzik, et Re jp14,

En I6 : =si(aujourdhui()>F6;AUJOURDHUI()-F6;""), à tirer vers le bas..

et dans Format/Cellule/Personnalisé, ceci : ###_ "jours"

A te lire.

Jean-Pierre

Bonjour nini0309, le fil,

Entre les guillemets, enfin si j'ai compris, on ne met rien. Les guillemets, SI...="", alors ""
c'est-à-dire S'il n'y a rien, on ne met rien.

Ceci dit, tu n'as toujours pas répondu à la question de jp14, qui te demandait : "Comment sait-on que la facture est payée."

Voilà, pour le moment.

Bon courage.

Jean-Pierre

Re, bonjour Philippe,

Dans ton fichier, il y a un petit problème, en effet, tu annonces des retards alors que l'échéance n'est encore arrivée... La colonne retard doit donc être vide à cet instant.

Bonne journée.

Jean-Pierre

oui la colonne est bien vide a cet instant, nous avons beaucoup de clients qui ne respectent pas les délais de réglement, dans le tableau joint ce ne sont pas des clients concrets, on n'en n'a plus que ça, donc de visualiser le nombre de jours de retard dans ma colonne est pour moi une alerte qui me frappera automatiquement lorsque j'ouvrirai mon fichier.

Pour répondre à JP14, c'est une remarque pertinante, je n'y est pas encore réfléchie.

En tout cas je vous remercie pour votre aide et je vais essayer de faire marcher la formule sur mon tableau, je vous tiens au courant...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
946
Réponses
10
Affichages
1 K
Réponses
5