Formule répartition + présentation BDD

Layna

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide!

Je suis en train de constituer une grosse base de données et j'ai une liste de salariés pour lesquels je dois calculer le temps travaillé sur chaque produit:
-PORTHOS
-ATHOS
-ARAMIS

Ces salariés sont affectés à un seul et unique produit et d'autres à des plateformes:

-MULTI-PRODUITS
-HORS PLATEFORME

Lorsque c'est HORS PLATEFORME, je ne dois pas attribuer un produit, le problème se pose quand c'est MULTI-PRODUITS, cela signifie que le salarié a travaillé sur les 3 produits comme suit:

Prévisions ventes produits
ATHOS 53%
PORTHOS 10%
ARAMIS 37%

Anne par exemple est affectée à la plateforme "MULTI-PRODUITS", elle gagne 5000€, seulement 50% de ces 5000€ sont éligibles. Je dois donc répartir son travail sur les 3 produits:
-53% de 50% de 5000€
-10% de 50% de 5000€
-37% de 50% de 5000€

Le but est de savoir sur quels produits les salariés ont travaillé et combien cela nous rapporte en faisant de simples filtres...

Suis-je obligée de créer autant de lignes que de produits par salarié ou existe t-il un moyen plus simple???

Car la BDD est énorme, je vais perdre un temps fou si je dois faire cela.

Et Existe-t-il une formule pour calculer cela automatiquement???

Je vous joins un petit exemple.

Merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Répartition Produit.xls
    24 KB · Affichages: 36
  • Répartition Produit.xls
    24 KB · Affichages: 40
  • Répartition Produit.xls
    24 KB · Affichages: 36

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule répartition + présentation BDD

Bonjour,

Est-ce que sous cette forme tu arrives à faire tes stats ?
Sinon il faudra une macro vba.

eric
 

Pièces jointes

  • Répartition Produit.xls
    39.5 KB · Affichages: 36
  • Répartition Produit.xls
    39.5 KB · Affichages: 35
  • Répartition Produit.xls
    39.5 KB · Affichages: 31

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule répartition + présentation BDD

Bonjour

Sans modifier ton tableau initial (mais en le mettant sous forme de vrai tableau excel, onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau) tu peux avoir tes résultats avec un simple tableau croisé dynamique et 3 champs calculés.
 

Pièces jointes

  • Répartition Produit.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 35

Layna

XLDnaute Nouveau
Re : Formule répartition + présentation BDD

Merci beaucoup Eriiiic, je pense que je vais pouvoir faire mes stats avec ta forme et ta formule! Génial.

Merci Misange, oui, je vais pouvoir faire un tableau croisé pour obtenir mes stats avec la forme d'Eriiic.

Par contre, peut-on combiner la formule? Lui dire en plus que quand c'est un produit unique "ATHOS PORTHOS OU ARAMIS", il fait le calcul automatiquement et quand c'est "MULTI-PRODUITS" il fait ce qu'Eriiic m'a donné?

Je crois que je ne suis pas claire??? Vous me comprenez???
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule répartition + présentation BDD

NOn je ne te comprends pas
Pour moi le % Athos porthos... ne devait s'appliquer QUE lorsque c'était multiproduit
Si tu nous avait mis dans ton classeur le résultat que tu attends in fine cela aurait été plus simple. Là je ne vois plus du tout ce que tu souhaites
 

Layna

XLDnaute Nouveau
Re : Formule répartition + présentation BDD

Désolée!!! Je vous joins le fichier que Eric a retravaillé.
Sa forme me convient car je pourrais faire un tableau croisé et obtenir ainsi mes stats.

Maintenant, je voudrais avoir une formule complète du coup qui me fait le calcul si c'est:
- PORTHOS = il calcule pour PORTHOS
- ATHOS = il calcule pour ATHOS
- ARAMIS = il calcule pour ARAMIS
- MULTI-PRODUITS (formule d'Eriic)
- HORS PLATEFORME = il ne met rien

C'est plus clair???

Merci!
 

Pièces jointes

  • Répartition Produit v2.xls
    34.5 KB · Affichages: 37
  • Répartition Produit v2.xls
    34.5 KB · Affichages: 33
  • Répartition Produit v2.xls
    34.5 KB · Affichages: 44

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule répartition + présentation BDD

J'avais vu le fichier d'Eric...
Si tu regardes le mien et que tu compares, tu verras que tu as exactement le même résultat, sans ajouter de colonne dans le tableau de départ. Mais bon puisque tu veux les colonnes supplémentaires : voir fichier joint
le seul intérêt c'est si tu fais varier le % de répartition
 

Pièces jointes

  • Répartition Produit2.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 45

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule répartition + présentation BDD

Bonjour,

Mais le TCD de misange te donnait directement tes chiffres non ?

Quoiqu'il en soit autre proposition si j'ai bien compris.

eric
 

Pièces jointes

  • Répartition Produit v2.xls
    40 KB · Affichages: 39
  • Répartition Produit v2.xls
    40 KB · Affichages: 34
  • Répartition Produit v2.xls
    40 KB · Affichages: 31

Layna

XLDnaute Nouveau
Re : Formule répartition + présentation BDD

Oui oui c'est très bien, je vais de toute façon faire et présenter des 2 manières.

Maintenant pour la formule, ça va pas je crois, ce que je veux c'est:

Si le projet est ATHOS, il calcule 100% du montant éligible dans la colonne ATHOS (idem pr ARAMIS et PORTHOS)
Si le projet est MULTI-PRODUITS, il calcule en fonction de la répartition des ventes
Si le projet est HORS PLATEFORME, il ne calcule rien.

Merci beaucoup Misange!
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule répartition + présentation BDD

Je ne comprends plus rien entre tes messages de 11h49 ou le calcul ne convient pas et celui de 11h51 ou c'est parfait.
Dans ton exemple, on ne voit aucun projet qui soit nommé Athos. Il n'y a que des exemples de projets multi produits ou hors plateforme. Quand on fournit un exemple, il est nécessaire de montrer des données représentatives du problème et d'indiquer ce qu'on attend comme résultat, faute de quoi c'est un langage de sourds et tout le monde perds son temps. Si tu es contente tant mieux mais je reste sur ma faim d'explications :)
 

Layna

XLDnaute Nouveau
Re : Formule répartition + présentation BDD

C'est vrai, je ne suis peut-être pas toujours claire et j'en suis désolée.

Les données que j'ai données ont changé au fil des messages car la réponse d'Eric m'a fait changer ma vision des choses, de même pour ta réponse. Donc vous n'avez absolument pas perdu de temps puisque vous m'avez bien aidée, et bien sûr moi, je vais gagner énormément de temps. Merci.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin