Formule qui ne se calcule pas automatiquement

Hyperactif

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai parcouru différents posts sur ce sujet, mais sans y trouver réponse adaptée à mes capacités.

Voilà mon souci : sous Excel 2010, avec mode de calcul automatique, j'ai des formules qui se calculent automatiquement au fur et à mesure du remplissage des cases, par exp. : =NBVAL("plage") et une formule qui fonctionne bien mais ne se calcule pas : =SI(CodeCouleur("N° case")=4;1;""), sauf à valider par F9 comme si le mode calcul automatique n'était pas enclenché.

Pour info, colorer (ici vert brillant standard au code couleur = 4) une case assignée à une "tâche" et donc déjà remplie me sert à renseigner que cette "tâche" a été accomplie et à le comptabiliser (ramène valeur = 1) dans une colonne adjacente.

Quelqu'un peut'il m'aider SVP, sachant que je ne suis pas expert en VBA ...

P.S : un peu étrange, mais pas pratique car ce fichier est partagé à plusieurs : si au lieu de colorier une case, je recopie la mise en forme d'une case déjà coloriée pour arriver au même résultat , alors l'automatisme fonctionne comme espéré
>> peut-être cette remarque guidera les + experts d'entre vous ... ? !

En tout cas, merci de votre aide et bonne journée

Cordialement
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule qui ne se calcule pas automatiquement

Bonsour®
"by Design" il est notoire qu'un changement de format : police, bordure, couleur n'est pas une action événementielle et ne déclenche pas de re-calcul !!!

Actions possibles :
1 - ajouter Application.Volatile au début du code de la fonction personnalisée CodeCouleur(N°case)
2 - ajouter une instruction Application.Calculate dans chacune des proc événementielles :
Worksheet_SelectionChange et
Worksheet_Change

appliquer les couleurs par une MEFC
utiliser les mêmes conditions utilisées dans les formules
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule qui ne se calcule pas automatiquement

Bonjour Hyperactif et bienvenue :)