Formule qui compte le nombre de cases vides...

  • Initiateur de la discussion Ludo 69006
  • Date de début
L

Ludo 69006

Guest
Bonjour,

Dans un tableau commercial, je cherche une fonction qui renvoie le nombre de mois que le client n'a pas commandé (égal au nombre de cases vides successives et ce, jusqu'à ce qu'il y en ait une pleine).

Le tableau se présente ainsi :
Mars 2006 | Février | Janvier | Décembre 2005...
               |            |             |        500€

Dans le cas ci-dessus, ma fonction marche. Elle retourne 3.
Mais dans le cas où la dernière commande du client date de plus de 7 mois, cela plante car j'ai déjà utilisé le nombre maximum de fonction toléré par Excel dans 1 case :

Code:
=SI(NBVAL(M260:S260)=0;'+6';SI(NBVAL(M260:R260)=0;6;SI(NBVAL(M260:Q260)=0;5;SI(NBVAL(M260:P260)=0;4;SI(NBVAL(M260:O260)=0;3;SI(NBVAL(M260:N260)=0;2;SI(NBVAL(M260)=0;1;0)))))))

Dans cet exemple, j'ai pris la ligne 260 et le mois de mars 2006 (le 1er - le plus à gauche) correspond à la colonne M.

Quelqu'un peut-il me donner une formule moins lourde et plus efficace? sachant que chaque mois le tableau prend une colonne supplémentaire et que pour le moment il en dispose de 25...

Merci par avance,

Ludovic MAOLA
 
J

JJ59

Guest
Bonsoir

Je salue au passage Brice et Jocelyn que je remercie pour son appréciation.
Je ne porterai pas de jugement sur la macro de Brice. Je suis nul de chez nul en macro.

Ludo je viens de regarder ton fichier.
Je vais avoir quelques problèmes pour adapter
ma solution à ton fichier.
Questions.

Y a-t-il beaucoup de clients ?
Est-ce urgent ?

Bonsoir à tous.

JJ59
 
L

Ludo

Guest
Acteullement, j'en gère environ 1500.
+15 chaque mois environ.

Ce n'est pas trop urgent! Ca fait 2 ans que je gère mes clients avec la fonction actuelle donc...

Brice, je suis un newbie avec les macros...
Tu as mon fichier, si tu peux jeter un coup d'oeil, ce serait sympa! Je suis curieux de voir ce que ca peut donner avec la mise à jour automatique et je pense que c'est un bon moyen de me familiariser avec les macros.

Par contre, je ne recois pas d'alerte quand quelqu'un poste une réponse.

je vous laisse mon mail : lmaola@liogier.fr

En tout cas, merci à tous d'avoir apporté vos solutions.

@+
 
L

Ludo

Guest
Acteullement, j'en gère environ 1500.
+15 chaque mois environ.

Ce n'est pas trop urgent! Ca fait 2 ans que je gère mes clients avec la fonction actuelle donc...

Brice, je suis un newbie avec les macros...
Tu as mon fichier, si tu peux jeter un coup d'oeil, ce serait sympa! Je suis curieux de voir ce que ca peut donner avec la mise à jour automatique et je pense que c'est un bon moyen de me familiariser avec les macros.

Par contre, je ne recois pas d'alerte quand quelqu'un poste une réponse.

je vous laisse mon mail : lmaola@liogier.fr

En tout cas, merci à tous d'avoir apporté vos solutions.

@+
 
B

Brice

Guest
oops... [file name=fonctionexcelludo.zip size=14364]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fonctionexcelludo.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fonctionexcelludo.zip
    14 KB · Affichages: 7
L

Ludo

Guest
Rien à dire de plus que : 'EXCELLENT!!!'

Merci beaucoup Brice

Merci à tous d'ailleurs

PS : Maintenant, je vais essayer de faire moi-même la fonction qui me dira combien de commande le client a passé et qui se mettra à jour à chaque insertion de colonne...

Ne me donnez pas la réponse...
;)

A bientôt...
 
J

JJ59

Guest
Bonsoir à tous

Brice chapeau pour la macro.
Voilà j'ai trouvé sur le forum une solution à ce problème.
J'ai pris le problème à l'envers,
je cherche la 1er cellule non vide.
J'ai adapté une solution de Monique que je salue au passage.

Formaule matricielle à valider par
Ctrl+Shift+Entrée

La formule est en colonne E

Voilà
Bonsoir à tous

JJ59
 
J

JJ59

Guest
Re

Avec le fichier c'est mieux

Bonsoir

JJ59 [file name=ludoV1.zip size=13652]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ludoV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ludoV1.zip
    13.3 KB · Affichages: 13
L

Ludo

Guest
Bonjour,

J'ai adapté la macro à mon tableau, ca marche nickel, bien que j'ai du baisser la sécurité des macros (sécurité moyenne)...

Par contre, dès que j'ouvre un autre fichier, il s'affiche #VALEUR! à la place du nombre de cases vides...

Vous savez d'où ca peut provenir ?

Merci
 
J

JJ59

Guest
Bonjour Ludo, Brice et le Forum

Si ton erreur provient de la macro, je ne peux rien pour toi.
Il va falloir attendre Brice.
Mais ton second fichier a-t-il la même disposition ?

Bonne journée à tous

JJ59
 
L

Ludo

Guest
Salut,

En fait la macro marche très bien, elle se met à jour si j'insère une colonne...
Rien à dire...

Par contre quand j'ouvre un autre fichier tout simple (un devis par exemple), sans macro, sans rien, et que je retourne sur mon fichier qui contient la macro, le résultat ne s'affiche plus... #VALEUR! Grrrrrr!!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 392
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha