Formule quand tu nous tiens...

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

j'ai réussi à faire une formule qui fonctionne, (c'est déjà ça!) mais... c'est pas la même partout:eek:,
l'idéal:):) serait la formule que l'on glisse vres la droite et qui marche toujours.
Un truc avec colonne, mais... (vous m'aviez déjà aidé pour la 1ère, qui fonctionne très bien.

Cette fois-ci, il s'agit de calculer le début du trimestre, au lieu du quadrimestre, à partir de 2013, avec un décalage de 5 jours, ou 30 jours selon les lignes
(fichier joint).

Pour le reste, j'ai des calculs sur la période, mais je ne les ai pas mis, je vais me débrouiller.

En vous remerciant de l'aide précieuse que vous pourriez m'apporter

Bises et bonne journée

C@thy
 

Pièces jointes

  • Quadrimestre puis Trimestre.xls
    50 KB · Affichages: 62

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule quand tu nous tiens...

Bonjour Cathy,
si j'ai bien compris : tu remplaces ton chiffre 3 par (colonne()-13)*3 pour la colonne N et par (colonne()-23)*3 pour la colonne X
c'est , en fait le N° de colonne du premier calcul -1 pour que le résultat de colonne()-x donne 1 dans la première colonne de la série.
Je ne peux pas tester plus car la table des jours fériés n'est pas inclue.

Ce qui doit donner : =SERIE.JOUR.OUVRE(MOIS.DECALER($J$1;(COLONNE()-13))*3;-5;Fer) en N2


Cordialement
 
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule quand tu nous tiens...

Merci à vous, les boyz, c'est nickel

Je n'ai pas mis la feuille paramètres avec les fériés, mais chez moi elle y est et ça marche, je revérifie tout car ça ne donne pas le même résultat que ma formule pour 2 cellules...
Big bisous

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule quand tu nous tiens...

Donc, pour T1 et T2 avec ma formule et celle de modeste j'obtiens respectivement 25/03/2013 et 24/06/2013
avec la formule de Dugenou j'ai 1 jour de +
pour T3 et T4 c'est le même résultat chez nous 3. Donc, là, je considère que c'est bon.

Je revérifie pour T1 et T2 ce que l'on doit réellement obtenir.

bizz

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule quand tu nous tiens...

Houuuuuuu la honte!!!! merci Modeste!!! Sorry Dugenou

Merci à vous deux, ça fonctionne, j'ai une préférence pour la formule de Modeste, il n'y a pas à changer le nombre à chaque fois...
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule quand tu nous tiens...

J'ai juste un problème pour la ligne 16 : je dois trouver le 1er jour du trimestre (ouvré), et en 2013 le lundi de paques est férié, je dois donc obtenir 2 avril, si je décale de 0 j'obtiens 1/04 si je décale de 1 j'obtiens 2/04 mais aussi 2/07....au lieu de 01/07...

Bizz

C@thy
 
Dernière édition:

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Formule quand tu nous tiens...

Bonjour tous,
Un essai
Avec la formule de Modeste pour démarrer le 1er jour ouvré,

En M16 =SERIE.JOUR.OUVRE(MOIS.DECALER($J$1;(COLONNE()-13)*3)-1;1;Fer)

En W16 =SERIE.JOUR.OUVRE(MOIS.DECALER($T$1;(COLONNE()-23)*3)-1;1;Fer)

En AG 16 =SERIE.JOUR.OUVRE(MOIS.DECALER($AD$1;(COLONNE()-33)*3)-1;1;Fer)

En Aq 16 =SERIE.JOUR.OUVRE(MOIS.DECALER($AN$1;(COLONNE()-43)*3)-1;1;Fer)

A tester

Bonne journée
 
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule quand tu nous tiens...

Merci à toi, Claude,

Les colommes M, W, AG, AQ, ne me posent pas de problème car le début du trimestre est le 2 (ou +), à cause du 1er janvier qui est férié,
ce qui me pose un pb, c'est pour le 1er (1er juillet, 1er septembre donc)...(voir #10)

avec cette formule (déjà essayée hélas!), j'obtiens 2 juillet et 2 septembre...

et si on faisait une "bidouille" : on décale de 0 au lieu de 1, et on fait + 1 si 1er janvier ou si 1er avril = lundi de pâques?
oui, je sais, c'est pas bô du tout...:eek::eek::eek:

Bises

C@thy
 
Dernière édition:

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Formule quand tu nous tiens...

Re,

Cathy il y a sans doute un truc qui m'échappe, (je ne l'avait pas précisé)en tirant les formules de A M W AG AQ, sur l'année concernée on obtient le 1e jour ouvré du mois concerné.

Voir sur le fichier joint
Bon après-midi
 

Pièces jointes

  • Quadrimestre puis Trimestre3.xls
    63.5 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
722

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux