formule pour obtenir résultat

v1987

XLDnaute Nouveau
formule si(ou(estna ...

Bonjour,

sur le classeur excel, j'ai les noms, prénoms et d'autres infos de mes élèves.
j'aimerai que la catégorie de poids se mette automatiquement en fonction de la catégorie d'age,le sexe, et le poids...

catégories d'age: seniors, juniors, cadets, minimes, benjamins, poussins, minipoussins
sexe: m; f
poids: (je le saisirai pour chaque élève)
les catégories de poids sont différentes selon l'age le sexe et le poids des élèves.

merci!!

vivi
 
Dernière édition:

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : formule pour obtenir résultat

Bonjour Vivi, re à tous

Bienvenue sur ce forum

Tu devrais joindre un bout de fichier, sans données confidentielle et zippé de préférence, avec ce que tu veux obtenir.

Car personnellement là je ne comprend pas tout...:confused:

A+

Edit : Salut Tibo et bon app...
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour obtenir résultat

Bonjour,

Peux-tu nous en dire plus ?

Quelles sont ces catégories de poids ?

Et en fonction de quels critères ?

Le plus simple : tu nous joins un extrait de ton fichier (anonymisé) dans lequel tu nous mets le résultat attendu avec une petite explication sur le pourquoi du comment

A te (re)lire

Bon app

@+

Edit : salut Jiheme :)

@+
 

v1987

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour obtenir résultat

re!!

merci pour la bienvenue!!^^

j'ai du en enlever pas mal... vu la taille du fichier!

voilà c'est joint!

bon app!^^

edit: j'ai mis les catégories de poids dans le fichier!
 

Pièces jointes

  • v1987.xls
    34 KB · Affichages: 102

v1987

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour obtenir résultat

coucou! vous trouvez??

un copain m'a proposé de faire avec les "si" tout un par un par sexe, catégories d'age,et par poids...
=SI(ET(A2="m";C2="seniors";D2<60);-60;SI(ET(A2="m";C2="seniors";D2>60;D2<66);-66;...
mais bon, ca me parait très long à faire ca!!^^
 

v1987

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour obtenir résultat

=SI(ET(A2="m";C2="seniors";D2<=60);-60;SI(ET(A2="m";C2="seniors";D2>60;D2<=66);-66;SI(ET(A2="m";C2="seniors";D2>66;D2<=73);-73;SI(ET(A2="m";C2="seniors";D2>73;D2<=81);-81;SI(ET(A2="m";C2="seniors";D2>81;D2<=90);-90;SI(ET(A2="m";C2="seniors";D2<90;D2>=100);-100;"+100"))))))

ca donne ca pour seniors masculins... il me reste encore les juniors, cadets, minimes,benjamins,en masculin et féminin... si vous trouvez plus courts, dites le moi!!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour obtenir résultat

Bonjour v1987
Difficile d'attirer l'attention avec un titre aussi clair...
Je joins un classeur avec une proposition de solution. Mais je ne suis pas certain d'avoir compris dans la mesure où certaines catégories évoquées dans la première feuille n'existent pas dans la deuxième. Ça ne simplifie pas les choses !
J'ai ajouté des colonnes dans la deuxième feuille pour interpréter la colonne C. Il reste (au moins) un problème : définir, par exemple, une catégorie -63 et une catégorie +63 doit logiquement conduire à définir une catégorie =63. Faute d'avoir défini ce cas, la solution proposée ici assimile les catégories +63 et =63.
On peut envisager une autre solution à condition de savoir comment doivent être traitées les valeurs limites de catégories de poids.​
Bon courage !
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • v1987_1.zip
    13.1 KB · Affichages: 39

v1987

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour obtenir résultat

coucou!

merci Roger.
c'est vrai que mon titre n'est pas explicite mais je ne savais pas comment expliquer.

Alors là, je suis en train de voir ta feuille pour essayer de comprendre et y arriver toute seule la prochaine fois...

en fait, quand la catégorie est -32 par exemple, les personnes qui ont un poids de 32kg sont acceptées dedans... idem pour toutes les catégories.

j'essaie de voir ca.

et encore merci.

Virginie
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour obtenir résultat

Re...
Il suffit de classer la deuxième feuille en ordre décroissant de la colonne E et de modifier légèrement la formule de la première feuille :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SI(OU(ESTNA(EQUIV(C2;'cat age et poids'!$A$2:$A$85;0));D2="");"";INDEX('cat age et poids'!$C$2:$C$85;EQUIV(A2&C2&DROITE("000"&D2;3);'cat age et poids'!$E$2:$E$85;[B][COLOR="Red"]-1[/COLOR][/B])))[/COLOR]
Voyez le classeur joint.
Mais tout ça est du bricolage un peu sommaire. Il doit y avoir moyen de trouver plus subtil ! D'autres vont peut-être s'y coller...​
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • v1987_2.zip
    13.1 KB · Affichages: 38

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 166
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim