Création gestionaire de résultats sportifs & attribution de médailles... help !

Clairon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je patauge et j'aurais bien besoin de deux trois conseils...
Excel est mon allier pour cette bataille mais je ne sais pas vraiment comment attraper ça... pour suivre la bonne logique sans me perdre de trop.

J'organise des olympiades avec un groupe d'enfants cet été (116).
Il y a 4 récompenses d'équipes (env. 12 enfants) différentes, avec à chaque fois 3 places, or/argent/bronze (l'inflation de la médaille, que voulez-vous...)

Chaque récompense est attribuée en fonction de résultats à plusieurs épreuves.

Mais il y a dans chaque pays 4 catégories de participants : poussins, benjamins, minimes et espoirs (enfants/âge, de 3 à 12ans)

Ainsi :
pour la médaille des sports collectifs :
- résultats de la thèque (un nb de points totaux par équipe de pays)
- résultats du jeu d'eau (nb de points/pays)
- résultats du marathon (4 durées additionnées : 1 marathon par catégorie) : chaque durée de marathon est ramenée à un temps par participant car tous n'ont pas le même nombre de participant par catégorie. Ces temps sont additionnés pour avoir un temps d'équipe global.

pour la médaille des sports individuels :
Chaque participant va s'inscrire à une, et une seule épreuve.
Une médaille sera attribuée à l'équipe ayant ramené à son pays le + de médailles d'or/argent/bronze pour les épr. individuelles dans chaque catégorie).
4 épreuves :
-gym : un nombre de points est attribué pour l’exécution
-saut en longueur : nombre de m sautés
-course de vitesse : durée de la course
-lancer de poids : distance lancée

A chaque fois donc dans chaque épreuve je devrais avoir un résultat par catégorie (par ex : en Gym, cat. Poussin, médaille d'or pour tel participant de tel pays, médaille d'argent et de bronze, et cat. Benj, médaille or/argent/bronze, etc.)

pour la médaille de l'esprit Olympique :
-épreuve du défilé : nombre de points attribués à l'équipe
-épreuve de la mascotte : nombre de points attribués à l'équipe
-épreuve des cris de guerre et du port des costumes, noté dans chaque épreuve toute la semaine (2points attribués en + ou pas à chaque épreuve)

pour la médaille de l'esprit sportif :
-Fair play durant les épreuves (aléatoire... juste s'il j'ai des équipes qui n'ont pas de médaille du tout... j'ai trois "bonus")
-Respect du temps de récupération (5points/catégorie attribués pendant les temps calmes)

Bon je m'arrache les cheveux. j'ai besoin de pistes et de conseils vis à vis du début de mon travail.
N'hésitez pas si vous avez des questions ou si je n'ai pas été assez claire.
Ce que j'ai commencé, en PJ, feuillet 2... je n'ai pas découpé toutes les catégories... j'ai commencé avec la fonction rang, mais je ne sais pas si je l'utilise bien ou pas...Si quelqu'un pouvait me donner deux trois pistes de travail pour pas trop me perdre, si une âme sensible à un peu de temps à perdre avec mes JO...et bien je suis preneuse. ;)

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Resultats.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 29
  • Resultats.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 33
  • Resultats.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Création gestionaire de résultats sportifs & attribution de médailles... help !

Bonjour à tous

J'essayerai bien de trouver une solution à ton problème, mais pour le moment, je n'ai vraiment pas le temps... Est-ce que c'est urgent ? Est-ce pour juillet ou pour aout ?

@ plus
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Création gestionaire de résultats sportifs & attribution de médailles... help !

Salut à tous,
Pas facile de mettre tout ce "bazard" en place.
J'ai commencé par ceci, mais je pense qu'il faut peut être plus de précisions.
Ceci n'est qu'un début !!!
Affaire a suivre.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de CLAIRON - Resultats sportifs.xlsx
    42.7 KB · Affichages: 24

Clairon

XLDnaute Nouveau
Re : Création gestionaire de résultats sportifs & attribution de médailles... help !

Bonsoir, avec mon vrai travail, j'en avais beaucoup cette dernière semaine et je ne suis pas venue voir. Je vous remercie de votre intérêt et de votre temps. Mes olympiades commencent le 20/07. Je te remercie Lolote83 pour le début, que je vais consulter immédiatement. Merci de votre aide en tous les cas. Cisco peut-être au moins une piste de recherche ou d'organisation serait déjà tout à fait bienvenue, je ne demande à personne de faire le travail à ma place. Merci encore.

C'est génial Lolote83 !! je n'en attendais vraiment pas tant !! Alors j'ai besoin d'un peu de temps pour tout comprendre mais je ne sais pas comment je pourrais te remercier. Je suis tout abasourdie. Je vais étudier ça plus en détail demain soir (il va me falloir un peu de temps) mais vraiment merci de ton aide. Tu dis que ce n'est qu'un début et je vais voir ça mais franchement, comme ça ça a l'air d'un super début... Merci merci merci.
Je reviendrais si je peux poser des questions s'il est des choses que je ne comprends pas mais vraiment c'est hyper sympa de t'être penché sur mon problème. Je regarde tout en détails et je reviendrai incessamment sous peu. Rhô !!! merci merci merci. :) :) :) Je n'en reviens même pas de tout ce travail... Je ne connais pas bien ce site encore mais si je peux te mettre des points ou des bonus, je le ferais sans hésiter. Merci encore et excellente soirée à vous tous, qui aidez et aiguillez les novices comme moi. :)
 
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Création gestionaire de résultats sportifs & attribution de médailles... help !

Salut CLAIRON,
Merci pour tes remerciements.
Cependant, je n'ai pas pu avancer beaucoup plus car concernant :
- Sport collectif, comment renseigner les données puisque l'on part d'individu (Colonne B,C,D - Onglet Épreuves)
- Idem pour Esprit Olympique et Esprit Sportif.

Cet Onglet (Épreuves) pourrait du coup être la base de données de toutes les épreuves et par la suite, soit par formules, soit par macro, dissocier ce qui relève du comptage des points des 4 types d'épreuves (SC, SI, Eo et ES).
Concernant le coté Sports Individuels, quelle est la différence entre les colonnes I et J (Onglet Epreuves) que j'ai repris sur ton fichier (Epreuves&Résultat - Colonne E et F) ?

Peux tu faire quelques saisies de ce que cela pourrait donner. Simulation et on verra alors les calculs à faire.
Cordialement
Lolote83
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 295
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm