Formule pour indicateurs

poulie

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je suis bloqué en tentant de trouver une formule.
Chaque mois je saisis deux résultats. Selon ces derniers est calculé dans les deux cellules adjacentes les pourcentages.
Sur le fichier de la cellule B3 à la cellule AC3.

A l'extrémité de ces saisies, sur la plage AE3:AK3, je souhaiterais, avec une formule * calculer des indicateurs.
Pour cela j'utilise des flèches avec une police Wingding:

- Montante si le résultat est meilleur avec la lettre k
- Descendante si le résultat est moins bon avec la lettre m
- Horizontale si le résultat est identique avec la lettre g

Un des soucis est qu'il n'y a pas toujours saisie de résultat.

Je joints un fichier qui sera plus explicatif.

Merci de ce que vous pourrez faire.

Bonne réception


* sachant que cela ne me règlera pas forcément la coloration de ces flèches
 

Pièces jointes

  • Indicateurs poulie.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 85
  • Indicateurs poulie.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 98
  • Indicateurs poulie.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 94

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour indicateurs

Bonjour
Je ne comprends pas tes explications :
Qu'est ce que tu appelles "le résultat" sachant qu'il y a pour chaque mois deux valeurs et donc 2 pourcentages. on compare quoi à quoi exactement ?
la montée et la descente c'est pour le 1° paramètre, la couleur pour le second ??
Un tableau avec les mois en colonne c'est quand même plus simple à gérer et à lire qu'un truc en ligne ou on ne voit qu'un tout petit bout des données à la fois...
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Formule pour indicateurs

Bonsoir Misange,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu..

En fait il y a bien deux pourcentages par mois.
Un positif (D3, H3, L3...) et un autre négatif (E3, I3, M3...).

On compare seulement les résultats négatifs. Les cellules que je viens de colorer en bleu d'un mois sur l'autre.

1) La montée et la descente c'est en effet pour le premier paramètre.

Si par exemple un mois on 47 % et que le mois d'aprés on a 50 % alors la flèche sera descendante (c'est moins bon). Si un autre mois on a 25 % et le mois d'aprés 10 % alors la flèche sera montante (c'est mieux). Si par exemple on 15 % un mois et aussi 15% le mois d'aprés, alors la flèche sera horizontale.


2) La couleur est pour le second paramètre.

Si le résultat est supérieur à 30 % alors rouge. Si le résultat est compris entre 0,001 et 30 alors la couleur sera orange. Si le résultat est 0 alors la couleur sera bleu.

3) Pour la structure, il y a en colonne A:A, 33 critères. Les résultats que j'ai noté "saisie manuelle" pour simplifier la demande, sont en réalité eux-même des sommes d'autres lignes (200).

Bonne réception
 

Pièces jointes

  • Indicateurs poulie.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 58
  • Indicateurs poulie.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 57
  • Indicateurs poulie.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 60

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour indicateurs

Bonsoir Poulie, bonsoir Misange,

Un essai en pj pour montrer qu'on peut le faire.
Les zones de calculs intermédiaires peuvent être supprimées sauf celle pour la MFC couleur que je n'ai pas intégré dans la formule de mfc.
par contre pour les fleches tout est intégré en une seule formule incompréhensible.
il faut aussi conserver le tableau de correspondance % fleche. J'ai préféré cela à une série de si.
et aussi : j'ai considéré qu'il n'y avait pas deux mois consécutifs sans données.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Indicateurs poulie1.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 85
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour indicateurs

Bonsoir Misange,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu..

En fait il y a bien deux pourcentages par mois.
Un positif (D3, H3, L3...) et un autre négatif (E3, I3, M3...).
euh non, tu as deux pourcentages positifs dont la somme est toujours égale à 100. Je ne vois aucune valeur négative dans ton tableau :)
On compare seulement les résultats négatifs. Les cellules que je viens de colorer en bleu d'un mois sur l'autre.

1) La montée et la descente c'est en effet pour le premier paramètre.

Si par exemple un mois on 47 % et que le mois d'aprés on a 50 % alors la flèche sera descendante (c'est moins bon). Si un autre mois on a 25 % et le mois d'aprés 10 % alors la flèche sera montante (c'est mieux). Si par exemple on 15 % un mois et aussi 15% le mois d'aprés, alors la flèche sera horizontale.
on ne peut pas dire que ce soit intuitif quand on va de 25% à 10% pour toi ça monte, soit :)

2) La couleur est pour le second paramètre.

Si le résultat est supérieur à 30 % alors rouge. Si le résultat est compris entre 0,001 et 30 alors la couleur sera orange. Si le résultat est 0 alors la couleur sera bleu.

3) Pour la structure, il y a en colonne A:A, 33 critères. Les résultats que j'ai noté "saisie manuelle" pour simplifier la demande, sont en réalité eux-même des sommes d'autres lignes (200).

Bonne réception

Voilà une proposition mais en réorganisant tes données pour faire un tableau plus simple, dans lequel on peut facilement "tirer" les formules. Comme ça quand tu auras le mois d'aout il te suffit de l'ajouter juste en dessous des autres...
 

Pièces jointes

  • Copie de Indicateurs poulie.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 76

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Formule pour indicateurs

Bonjour à tous,

Merci à vous deux pour ces temps de recherches.

Dugenou:

Le souci est qu'il arrive que je puisse avoir plus de deux mois sans données pour un critère. Lorsque je retire les valeurs de mai, il y a plusieurs flèche en AK7. Comme tu l'écris, on peut en effet penser qu'on peut le faire. Ce qui est entraînant.

Misange:

En effet pas de signes négatifs. Donc deux valeurs positives. Cependant le second pourcentage "équivaut" à un résultat négatif.
Je vais voir si je peux adapter les tableaux sources à ta proposition. Ce qui, au premier abord, ne me semble pas évident.

Dans tous les cas je vais travailler avec vos propositions. Et un grand merci encore.

Bonne journée
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour indicateurs

C'est mieux de donner toutes les contraintes d'emblée quand tu poses une question et de te mettre à la place du lecteur pour voir si ta formulation est compréhensible.... Ma proposition posera aussi un problème si il y a deux mois de suite sans valeur. Le plus simple c'est probablement de passer par une fonction pour mettre la flèche et toujours par une mise en forme conditionnelle pour la couleur ce qui ne pose pas de problème.
En tous cas si j'ai un seul conseil à te donner c'est de proscrire le genre de présentation que tu as faite. Un des avantages majeurs de travailler avec un tableur c'est de pouvoir faire une formule qu'on déploie sur toute une ligne ou toute une colonne en la tirant. C'est totalement impossible de faire cela avec ta présentation. En plus, il faut se balader dans la feuille ce qui empêche d'avoir une vision globale des résultats. Un petit tableau est toujours plus facile à suivre et à interpréter.
Mettre une flèche horizontale pour la première valeur ajoute une contrainte supplémentaire qui ne me parait pas nécessaire : un si de plus à gérer, juste pour une valeur. A la limite la mettre à la main dans ce cas.
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Formule pour indicateurs

Bonsoir,

En effet, la contrainte ( x mois de suite sans données) n'était que sous-entendue dans le classeur. Mon souci, pour cette présentation, il est vrai peu "pratique", est que je dois tenir compte de précédents tableaux (formes) dont je ne suis pas l'auteur mais que je dois néanmoins respecter.
Je saisirais la première flèche manuellement.

Merci encore de ton, votre aide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 590
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok