Formule matricielle sous condition

Celine32

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde,
Je cherche à mettre en place une formule pour sommer des plages suivant des conditions précises. Dans ma démarche je bute contre la fonction SI(ET... qui me renvoie un 0 que je ne comprend pas.
Je vous prie de consulter l'exemple ci-joint, j'y ai inclus des détails.
Merci par avance
Céline
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule matricielle sous condition

Bonsoir,

Essaye avec cette adaptation de ta formule :

Code:
=NBVAL($B5:$AI5)*15+SI(ET(AM5<>"";NB.SI($B5:$P5;AM5)=15);45;0)+SI(ET(AN5<>"";NB.SI($Q5:$AI5;AN5)=19);15;0)

Formule simple (non matricielle)

à recopier vers le bas

@+
 

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Formule matricielle sous condition

Bonsoir Tibo, le forum,
Merci pour ta réponse rapide. J'ai appliqué ta formule sympathique mais elle me renvoi les mêmes valeurs qu'avec le NB.SI de ma colonne AK. La fonction MPF est dans une formule matricielle (colonnes AM et AN), ça viendrait de là ?
Cordialement
Céline
 

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Formule matricielle sous condition

Merci Tibo,
Ci-joint une réponse à ta demande : colonne en rouge. En fait, chaque Service (les S colonne A) ne doit contribuer (avec 45 ou 15) qu'en fonction du nom le + fréquent qu'il a utilisé dans la plage1 et respectivement la plage2.
Je reste à ta disposition pour tout complément d'information.
Céline
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule matricielle sous condition

Bonjour,

Sur la ligne 5, A est forcément le plus fréquent (Cellule AM5) et donc les 45 points sont forcément attribués. Autrement dit, il y a toujours un plus fréquent.

Sinon, pour mieux cerner ton problème, dans quel(s) cas n'octroie-t-on pas les 45 (ou 15) points ?

@+
 

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Formule matricielle sous condition

Bonsoir Tibo,

Sinon, pour mieux cerner ton problème, dans quel(s) cas n'octroie-t-on pas les 45 (ou 15) points ?

Ma problematique doit être correctement exposée et je pense que ce n'était pas tout à fait le cas. C'est pourquoi je t'invite à oublier ma façon dont je l'ai appréhendée et reprendre plutôt les commentaires et explications dans le fichier ci-joint.

Je disais de ta formule qu'elle est sympathique parce que tu as introduit le nombre de cases des plages, ce qui est me semble-t-il une bonne piste pour la modélisation.
En effet, l'on peut raisonner en terme de différences (< ou >) entre nombre de présence / nombre total de cases d'une plage
On pourrait formuler la problématique de cette façon (exemple ligne 5) :
Pour S1, si de 1 à 15 (cases de Plage1), le nombre d'un nom est > 7 ) donc S1 ajoute 45 et si de 16 à 34 (cases de Plage2) le nombre d'un nom est > 9 ) donc S1 ajoute 15 sinon rien. Qu'en penses-tu ? Je ne voudrais pas t'embrouiller. A bientôt et merci encore. Céline
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule matricielle sous condition

Bonsoir,

Une tentative sur la base de ton fichier précédent :

Code:
=AK5+AP5+AQ5+SI(NB.SI(B5:P5;AM5)>7;45;0)+SI(NB.SI(Q5:AI5;AN5)>9;15;0)

Reste une ligne où je n'ai pas le même résultat.

Je te laisse regarder

@+
 

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Formule matricielle sous condition

Bonjour Tibo,
J’ai eu juste le temps de reprendre à 0 le problème que je t’avais exposé. Merci pour ton aiguillage. Je t’informe que j’ai pris une orientation qui me semble beaucoup plus simple. Faire en sorte que chaque case de présence puisse contenir une part de la pause. Mais voilà, entre la formulation et la pratique sur le terrain je suis encore bloquée dans cette affaire que j’ai déjà tournée dans tous les sens sans succes. D'autre part, étant donné la nature de la question je pense qu'il est judicieux que j'ouvre un nouveau post. Merci encore.
Céline
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 908
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas