Formule matricielle ... compactée

JFL_XLD

XLDnaute Junior
Bonjour à vous tous,

Je cherche désespérément à compacter une formule matricielle.

Je joins à ma demande un fichier exemple.

Si une âme charitable pouvait combler mes lacunes.... elle en serait grandement remerciée ! :)

Cordialement.

JFL
 

Pièces jointes

  • Calcul CP - Temps partiel.xls
    19 KB · Affichages: 87

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule matricielle ... compactée

Bonjour,

Compacte, oui, mais pas pour autant fort courte :

En G27 et H29 :
Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($D27&":"&$E27));2)=3)*1)*$E$17+SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($D27&":"&$E27));2)=5)*1)*$E$19
 

JFL_XLD

XLDnaute Junior
Re : Formule matricielle ... compactée

Merci hoerwind de cette prompte réponse !

Toutefois la solution proposée ne convient pas car elle suppose de connaître à l'avance le planning sauf à multiplier par l'ensemble des jours du planning ce qui rendrait la formule encore plus lourde !!!

Ce qu'il faudrait arriver a faire c'est "matrice planning" * "formule calcul nombre de jours".

Est-ce possible ?

Cordialement.

JFL
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Formule matricielle ... compactée

Bonsoir JPL Excel, hoerwind,

"Ce qu'il faudrait arriver a faire c'est "matrice planning" * "formule calcul nombre de jours".",

Oui mais à partir de quel exemple ?

La première formule de hoerwind fonctionne pour la cellule G27, ensuite où sont les dates dans ton planning contractuel pour espérer une solution en H29 ?

Jean-Pierre
 

JFL_XLD

XLDnaute Junior
Re : Formule matricielle ... compactée

Bonsoir Jeanpierre,

Visiblement ma demande n'est pas clairement exprimée ! :(

Je vais donc tenter une explication.

Le but de cet "exercice" est de connaître précisément le nombre d'heures travaillées au cours d'un mois pour un salarié à temps partiel dont le contrat prévoit un horaire précis ( cf. par exemple le planning contractuel) ==> cet horaire est calculé en G27 pour la période comprise entre D27 et E27.

Par ailleurs, il me faut aussi les heures non travaillées, toujours au regard du Planning contractuel, pour ce salarié en congés payés du D29 au E29.

Les formules mises en place en G27 et H29 me donnent satisfaction mais elles nécessitent le calcul préalable en G15:G19 et H15:H19.

Il faudrait pouvoir intégrer ce calcul préalable directement dans la formule G27 (et en H29), la formule devant s'appliquer à l'ensemble des jours du Planning contractuel et non pas à certains jours comme dans la formule proposée par hoerwind.

Comme indiqué dans ma réponse à hoerwind, il est toujours possible de prévoir "en dur" chaque jour du planning mais cette solution va à l'encontre du but recherché.

Voilà ! J'espère avoir apporté les explications voulues !

Bon courage et ....... bonne nuit.

Bien cordialement.

JFL
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Formule matricielle ... compactée

Re,

Oui, bien ce que je disais....

Ta zone, en jaune, correspond à quoi ?

On peut calculer les heures sur des jours ouvrés sur une période et par rapport à tes contraintes mais cela va devenir vite Usine à gaz et des formules longues comme une jour sans pain.... Et encore, on n'a pas inclus les jours fériés...

Je crois n'avoir rien compris à la chose, désolé.

Jean-Pierre
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule matricielle ... compactée

Bonjour,

En nommant les cinq formules (une par jour) et en les additionnant sous une sixième formule, il suffit de mentionner dans une cellule le nom attribué à cette dernière pour que le résultat s'affiche.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
575

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 805
Membres
104 276
dernier inscrit
helenevellocet