formule matriciel avec deux conditions

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Le Forum
Pour le boulot je dois faire un comparatif entre deux tableaux(saison), je souhaite donc faire une synthése de plusieurs éléments et malheureusement je n'arrive pas à finaliser ma formule ( AA2 pour le mois de janvier dans mon tableau , j'ai essayer sommeprod, somme si, nb si......)
J'arrive à ressortir les mois, les semaines mais là je coince!!!!
le tableau à l'origine fait environ 1000 lignes je n'ai donc mis que quelques lignes, une fois ce probléme solutionné je dois l'adapter sur plusieurs classeurs sachant que je réalise ce type de classeur 2 fois par an et OUi le Chaussant fait comme le prêt à porter.
Je pense que là ce sont les REINES (Monique et Celeda )des formules qui vont me donner un coup de main
Bruno [file name=formulematrice.zip size=25297]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/formulematrice.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • formulematrice.zip
    24.7 KB · Affichages: 48

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

En formule non matricielle et en tcd pour le fun :

attention plusieurs petites choses à corriger,

pour les #num, une gestion d'erreur si cellule vide (date) alors '', sinon formule

et ensuite pour la sumproduct : placer le même libellé = DEV/EXT

et puis figer les cellules pour les nb

Celeda


ps: tu peux te relever, je ne suis pas une reine!!! :) :) [file name=formulematriceCB.zip size=28458]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/formulematriceCB.zip[/file]

Message édité par: Celeda, à: 07/03/2006 21:58
 

Pièces jointes

  • formulematriceCB.zip
    27.8 KB · Affichages: 53

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

La suite...
Tu peux te passer de 3 colonnes
A droite du tableau, tu as du SommeProd, aussi
Pour les semaines : formule conditionnelle, aussi [file name=SommeProdCb.zip size=10676]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SommeProdCb.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SommeProdCb.zip
    10.4 KB · Affichages: 43

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re Bonsoir le Forum Monique et Celeda
Lorsque je me suis mis sur ce travail titannesque, c'est drôle mais j'ai pensé à vous deux, je me demande bien pourquoi? ( c'est pas vrai j'ai plusieurs fois repris de vos exemples sur ce site et je pense que je ne suis pas le seul à apprecier).J'ai oublié c'est IMPEC....
Par rapport à ce sujet j'imagine que j'aurais encore besoin de vos lumière.
Merci et Bonne Nuit
Bruno
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum, Monique et Céléda

j'ai commencé à mettre vos formule dans mon tableau, mais il me semble qu'il y a un probléme car voici le résultat de deux cellules avec la formule =SI(P3='';'';ENT((P3+5-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(P3-MOD(P3-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1}))/7)).
colonne N pour le résultat 53
colonne O pour la date

53 01-janv-05
20 18-mai-05
23 07-juin-05
Que dois je faire, pour palier à ce probléme?
Si vous avez aussi une solution pour que je puisse compter la cellule S en fonction du mois.
Merci de vous pencher sur mes problèmes.
Bruno
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Bruno, doit-on comprendre par :

'53 01-janv-05
20 18-mai-05
23 07-juin-05'

qu'il y a un problème avec le numéro de semaine ? :whistle: dans les colonnes ?


(cette histoire de n° de semaine iso pas iso me gonfle dois-je t'avouer, avec toutes les formules qui existent; cela en devient un peu lourd; je pense qu'il faut que chacun s'approprie la formule comme il le souhaite, mais c'est juste une réflexion très perso :p )


Par contre, tu veux sommer la colonne S qui a comme intitulé :NB.C, en fonction toujours de la colonne O - Réception dessin - ?

si oui, toujours même principe de la sommeprod à appliquer (tu mets en parallèle toujours deux matrices en fonction du mois)

si non, explique toi

Celeda [file name=SommeProdCbv1.zip size=18355]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SommeProdCbv1.zip[/file]

Message édité par: Celeda, à: 08/03/2006 10:03
 

Pièces jointes

  • SommeProdCbv1.zip
    17.9 KB · Affichages: 29

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Tu as un classeur 'Dates et Heures' à télécharger ici :
https://www.excel-downloads.com/resources/dates-et-heures.221/
Onglet 'VracTempsI', tu as plusieurs formules te donnant le n° de semaine iso
Mais si tu n'obtiens pas 53 les 1er et 02/01/2005, (la dernière semaine de 2004 = 53), tu obtiens 0

Si tu n'as pas absolument besoin du n° iso,
tu peux utiliser No.Semaine(A1;2) tout simplement,
avec ce fameux décalage si la 1ère semaine de l'année ne comporte pas au moins 4 jours.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Il en manque :
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1

Tu aurais peut-être intérêt à avoir 0 et non 52 ou 53 comme résultat pour le 1er janvier :
=NO.SEMAINE(A1;2)-(JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);1;1);2)>4)

Cette formule renvoie 0 à la place de 52 ou 53
Tu n'auras qu'une semaine n° 0 dans ton année,
tandis que tu risques d'avoir 2 semaines 52 ou 53
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
RE BONJOUR A TOUS
Monique et Céléda, je regarde ce soir vos proposition et j'essais de les mettre en application , j'ai bien dit j'essais car cela deviens une langue étrangére ces TRUCS.
Merci et bonne journée
Bruno
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum, Monique et Celeda
Avec votre soutien, j'ai réussi à travailler mon premier tableau, mais je me demande si c'est normal que mon tableau a l'air d'être en recalcul permanent, à chaque manipulation il met un certain temps pour la validation.
Autre Question pour Céléda: Comment a tu fais pour recopier les formule sur une autre feuille?
Merci pour vos réponses
Bruno
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Pour accélérer, on peut donner un nom aux plages, par formule.
(Insertion - Nom - Définir)
Par formule pour pouvoir donner à la plage la longueur pile à prendre en compte par la formule
Dans ton fichier, la longueur de chaque plage = nombre de valeurs de la colonne D

Si ça reste lent, on pourra donner un nom aux formules
(Insertion - Nom - Définir)

Tu peux aussi cocher le mode de calcul sur ordre
(Menu - Outils - Options - Onglet 'Calcul')
Et le recalcul se fait en appuyant sur la touche F9. [file name=SommeProdCbV2.zip size=11429]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SommeProdCbV2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SommeProdCbV2.zip
    11.2 KB · Affichages: 38

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.
Pour mon tableau c'est 'super' cela fonctionne correctement.
Je suis toujours à la recherche pour savoir comment CELEDA a reussi le récap des formules sur une autre feuille car mon tableau va être utilisé par plusieurs personnes et s'ils m'enlevent une formule je ne sus pas sur de réussir à la reproduire. Je remet le fichier de CELEDA,
S'il s'agit d'une macro ou d'une fonction quelqu'un peut il m'expliquer.
Merci Monique et Celeda pour le travail réalisé.
Bruno [file name=SommeProdCbv1_20060311135927.zip size=18355]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SommeProdCbv1_20060311135927.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SommeProdCbv1_20060311135927.zip
    17.9 KB · Affichages: 34

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Désolée pour le retard, mais le boulot c'est le boulot,

donc l'Historique de ses récap de formules, vient de DEH; à l'époque, je voulais traduire en anglais les formules et pour cause, le forum est lu par de là les frontieres de la France donc !!!

Historique : (sorry mais c'est important pour la suite du film!!)

Ti nous avait fait une macro (entre autres!! ;) :TraducTi qui permet d'avoir la formule traduite (les macros complèmentaires) et vlan!! (on peut retrouver dans DEH la macro en question) et dans AF3, il avait concu une macro qui permet à chaque clic d'avoir la traduction de la cellule X que tu recopies où tu veux;et pour SP, il avait fait un récap de formules bilingues,dans une autre feuille qu'il suffit de replacer dans le fichier concerné (mais j'ai la macro au boulot!!:eek: ) (enfin, tu vois, je lui en dois beaucoup à ce Ti!!! :p )

moi j'y suis pour rien comme d'hab!! :) :) je suggére, j'essaie d'être la muse de ces vébéaistes!!

et comme toutes les muses,
j'use
de tout ce qu'ils me font
comme un don,
de mes mains je sculpte
ces précieux codes,
en les embellisant à ma methode......


manuelle!!!

tout simplement une fois que j'ai sélectionné la formule à traduire je répère la ligne et je tire dessus pour avoir la suite;
ensuite je répère la colonne, dans laquelle je fais une mefc (utiliséé aussi dans MacrosDoublons par macros); bref, le copier coller, la mefc, la macro me permettent de suivre dans un classeur les formules utilisées (et parfois,cela a permis de les réviser).




Arrivant un peu tard, j'ai vu que tu avais eu d'excellentes réponses pour avoir le résultat que tu espérais. Et c'est une bonne chose.

Celeda

ps: et encore désolée pour le délai.

Message édité par: Celeda, à: 12/03/2006 15:54
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum, CELEDA
C'est décidé je continuerais à me prosterner.
Je te remercie beaucoup pour le travail effectué toi et toute l'équipe, c'est vrai que j'ai recherché une autre solution car je te croyais en Vacance .Maintenant je commence à garder mes classeurs précieusements entre vos formules à toi et MONIQUE et les macros que l'on m'a concocté reçemment, je m'aperçois que la route est longue!!!
Merci
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
600

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 863
Membres
103 979
dernier inscrit
imed