XL 2013 Formule "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE" avec des données de taille variable

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Je me frotte à un léger problème en cette fin d'année.
Je cherche actuellement à lier des graphs sur PowerPoint via des données sur Excel.
Certaines de ces données sont issues de TCD et il me faut donc pour simplifier les tâches utiliser la fonction "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE".

Mon problème est le suivant : mes données oscillent entre 1 et 20 000 entrées et mes TCD sont donc munis de temps à autre des résultats du nombre de cellules contenant des 0 (logique, quand il n'y a que 1000 données sur la plage de 20 000 par exemple). La difficulté vient du fait que mes TCD servent à faire des TOP 10 en général et que donc parfois je me retrouve en TOP avec le résultat des cellules qui contiennent des zéros !

Ma question est donc la suivante, comment utiliser la fonction "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE" pour pouvoir lire mes TCD sans afficher les cellules qui contiennent des zéros ?

J'ai fait un fichier pour illustrer mon problème en PJ :eek:

Merci pour votre aide précieuse et bonnes fêtes de fin d'années à tous !
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    197.6 KB · Affichages: 59
  • Exemple.xlsx
    197.6 KB · Affichages: 44

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE" avec des données de taille variable

Bonjour

Ta question manque de précision : tu nous montres la source et ton TCD top 10 mais pas ce que tu veux obtenir derrière concrètement.

LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE nécessite d'indiquer la pays recherché ce qui est aléatoire dans un top 10.

Précise un peu plus l'objectif final : où se trouve le graph, que représente-il exactement...
 

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE" avec des données de taille variable

Merci pour ta réponse rapide Chris !

Ce que je souhaite en fin de compte c'est obtenir le résultat du TCD, c'est à dire un TOP 10 mais sans que celui ci prenne en compte les cellules contenant des 0.

Je ne sais pas si je suis très clair, j'ai mis ce que je souhaitais en PJ.

Je ne suis pas sur que ce soit une solution pour moi de passer directement par des formules sans TCD parce que mon fichier risque d'être trop lourd en fin de compte...
 

Pièces jointes

  • Exemple V2.xlsx
    198 KB · Affichages: 51
  • Exemple V2.xlsx
    198 KB · Affichages: 49

sebastien450

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE" avec des données de taille variable

Utilise gestionnaire de nom pour attribuer un nom à tes données, dont tu fera appel dans ton tableau.
Avec une macro tu actualise ce nom pour ne prendre en compte que les données non vide.
 

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE" avec des données de taille variable

Bonjour sebastien450,

Tu veux dire créer une macro pour enlever les données égales à zéro dans mon TCD ?
Je ne comprends pas très bien...

Le problème vient du fait que mes données bougent en permanence :eek: Du coup je ne peux pas leurs attribuer de noms car elles vont être différentes de jour en jour en nombre comme en variété.

Mais du coup la fonction "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE" ne peut pas fonctionner si j'ai bien compris car elle se réfère à un nom unique ?

Que faire alors ? :confused:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE" avec des données de taille variable

Re

Dans les options du TCD coche "Autoriser plusieurs filtres par champ" (onglet Totaux et Filtres) puis filtre sur étiquettes différent de 0

Tu peux aussi désactiver l'affichage du total
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE" avec des données de taille variable

Bonjour,

une liste des occurrences des pays uniques en colonne M et un sommeprod à côté peut compter combien de HIT par pays non ?

ps: que veux-tu dire par "mes données bougent" ?

=SOMMEPROD(($C$4:$C$19999<>0)*($B$4:$B$19999=M3)) --> M3 est un des pays de la liste unique fait en colonne M

P.
 

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE" avec des données de taille variable

Bonjour à tous !

Merci Chris pour ton aide sur les filtres, ça me permet effectivement de me débarrasser des valeurs nulles ce qui est déjà une super avancé.

@Gosselien: merci beaucoup pour ta formule, j'y avais déjà pensé effectivement malheureusement comme je le disais les données vont bouger (les pays vont différer dans le temps) du coup il n'est pas possible de se référer à une cellule en particulier...

Je crois qu'en fait la validation des données du TCD par une matrice fonctionne tout simplement ! je vais tester ça cet après midi merci pour votre aide en tout cas :)
 

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE" avec des données de taille variable

Re Gosselien,

Oui c'est vrai aussi, mais en fait je crois que grâce à Chris j'ai trouvé ma solution !

En utilisant ce principe de filtre je ne suis plus gêné par ce décalage de cellule qui apparaît lorsque les cellules vides sont comptabilisées dans mon TOP 10. En conséquence, je peux simplement faire référence au TCD en prenant juste soin de valider par une matrice les résultats comme dans l'exemple en PJ ;)

Je vous remercie à tous pour votre aide en tout les cas, en vous souhaitant une joyeuse fin d'année.

Garrow
 

Pièces jointes

  • Exemple V3.xlsx
    196.1 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
250

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 930
Membres
103 984
dernier inscrit
maliko67