Formule Excel qui renvoie un champ de données

josanche

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai une question à vous poser. Je suis à la recherche d'une formule excel qui va renvoyer un champ sur une colonne et plusieurs type du type: B3:B22.

La colonne C et D représentent les bornes d'un intervalle. La colonne C représentent la borne supérieure tandis que la colonne D représentent la borne inférieur. Pour chaque intervalle (borne inférieure compris, borne supérieure non compris), j'aimerais que la formule cherche dans un premier temps dans la colonne A le champ de données qui se situe dans l'intervalle en question et pour ce champ de données sélectionné dans la colonne A (ex: 1 colonne X 5 lignes), et dans un second temps, que la formule renvoie comme résultat final, le champ sélectionné de meme taille (1 colonne X 5 lignes).

Exemple bref

Si l'intervalle est le suivant [0,72;0,74[ alors la formule va chercher les champ de cellules qui se situe entre 0,72 et 0,74 non compris dans la colonne A (Probabilité du modèle) donc A113;A184 dans ce cas-ci (voir fichier excel en pièce jointe), et j'aimerais que la formule renvoie comme résultat final
B113;B184

Vous avez le fichier excel en pièce jointe.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Formule excel qui renvoie un champ.xlsx
    517.7 KB · Affichages: 37
  • Formule excel qui renvoie un champ.xlsx
    517.7 KB · Affichages: 43
  • Formule excel qui renvoie un champ.xlsx
    517.7 KB · Affichages: 63

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Excel qui renvoie un champ de données

Salut josanche,

Tu peux utiliser la formule EQUIV, pour peu que ton tableau de pourcentage soit trié (sinon c'est possible mais plus compliqué...))

Voir chez J.Boisgontier : fonction EQUIV

Cela peut donner la formule
Code:
="B" & (SIERREUR(EQUIV(E3;A:A;-1);2)+1)&":B"& EQUIV(F3;A:A;-1)

J'ai mis un SIERREUR pour le cas où la plus grande valeur de ton tableau de pourcentage ne soit pas supérieure à une des bornes recherchée.

Voir fichier joint

A ta dispo si question

Gurgeh
 

Pièces jointes

  • Formule excel qui renvoie un champ.xlsx
    518.5 KB · Affichages: 27
  • Formule excel qui renvoie un champ.xlsx
    518.5 KB · Affichages: 29
  • Formule excel qui renvoie un champ.xlsx
    518.5 KB · Affichages: 36

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Excel qui renvoie un champ de données

Bonjour, Gurgeh,

Je voulais vous poser une question. Le résultat final que vous avez envoyé est effectivement correct mais j'aimerais utiliser ce résultat pour faire des moyennes. Exemple: si B6:B10 est renvoyé comme résultat, j'aimerais créer une nouvelle colonne et faire moyenne(B6:B10) mais j'ai vu que ca marchait pas ! Comment on peut résoudre ce problème.

Merci pour vos explications.
 

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Excel qui renvoie un champ de données

Normal, la formule renvoie une chaîne de texte, qui ne peut pas être utilisée telle quelle

Il faut pour renvoyer la plage de cellule passer par la fonction INDIRECT qui renvoie la référence spécifiée par une chaîne de caractères.

Dans le cas présent, pour la 10ème ligne
=MOYENNE(INDIRECT("B" & (SIERREUR(EQUIV(E10;A:A;-1);2)+1)&":B"& EQUIV(F10;A:A;-1)))

Gurgeh
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 147
dernier inscrit
tubaman