Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e critère

mvpolo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis débutante en formule excel, et en général j'arrive à me débrouiller grâce aux ressources disponibles... mais là je bloque sur une formule.

J'ai un tableau non modifiable dans sa présentation avec par exemple :

Col. A > Col. B > Col. C > Col. D
108R > stylos > 2 > devis
108R > stylos > 2 > paiement
109R > stylos > 6 > règlement
109R > bacs > 3 > devis

Je veux compter automatiquement le nombre de stylos, et donc obtenir 8 en résultat en non 10 : autrement dis je veux faire une somme de la colonne C en fonction d'un critère donné en colonne B (jusque là je sais faire), mais sans doublon sur la colonne A (c'est là que je bloque).

Y aurait-il quelqu'un qui saurait faire ça ? (en espérant avoir été suffisamment claire)

merci d'avance
 

mvpolo

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Le problème n'est pas un affigage à 0, le problème c'est que quand je valide la formule dans mon tableau la case reste désespérément vide, ni 0 ni rien ni message d'erreur...
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Re,

Tenace, je reviens sur ma formule.

1) A la place de SOMME qui nécessite une formule matricielle, utilisons SOMMEPROD, la formule est "normale".

2) Elle suppose que les valeurs en colonne C soient toutes des nombres. S'il y a des titres en ligne 1 il faut la faire travailler à partir de la ligne 2 sinon la multiplication par un texte crée une erreur...

Si le tableau est dans la feuille nommée Feuil1, on peut donc écrire :

Code:
=SOMMEPROD((NB.SI(DECALER(Feuil1!A1;;;LIGNE(Feuil1!A2:A1000));Feuil1!A2:A1000)=1)*(Feuil1!B2:B1000="stylos")*Feuil1!C2:C1000)

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Re,

Je joins quand même le fichier.

A+
 

Pièces jointes

  • Test(1).xls
    21.5 KB · Affichages: 96
  • Test(1).xls
    21.5 KB · Affichages: 96
  • Test(1).xls
    21.5 KB · Affichages: 99

mvpolo

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Job75 ton fichier me sauve la vie :)

Je n'ai toujours aucune idée de pourquoi ça ne marchait pas avant (ni de pourquoi ça marche maintenant d'ailleurs :D ) mais ça marche :)

Merci à tous pour votre aide en tout cas !
 

JcgXcl

XLDnaute Nouveau
Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Juste une petite contribution en F7 du tableur ci-joint; par ailleurs, des noms ont été introduits pour chaque colonne de manière à ajuster automatiquement la formule en fonction du nombre de références.
 

Pièces jointes

  • mvpolo_JcgXcl.xlsm
    11.8 KB · Affichages: 68

labelvage

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Bonsoir,

Je cherche à faire une somme produit selon 2 critères.
J'ai expliqué ma demande sur le fichier ci-joint.

Merci d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • commerciaux.xls
    23.5 KB · Affichages: 59
  • commerciaux.xls
    23.5 KB · Affichages: 59
  • commerciaux.xls
    23.5 KB · Affichages: 57

labelvage

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Bonjour,
Il semblerait que les formules à utiliser soit entre autre :"frequence et equiv", mais je ne parviens pas à les "mixer" malgré mes multiples tentatives.

Avez-vous une idée ?
 
Dernière édition:

labelvage

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

En fichier joint une tentative... mais qui ne fonctionne pas.
 

Pièces jointes

  • commerciaux.xls
    28 KB · Affichages: 59
  • commerciaux.xls
    28 KB · Affichages: 57
  • commerciaux.xls
    28 KB · Affichages: 57

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

re,
Bonjour labelvage,

Revoila le fichier attention formule martricielle a valider parf les touches CTRL, Shift et entrée

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • commerciaux(1).xls
    28.5 KB · Affichages: 74

labelvage

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Merci Jocelyn,

Vous m'avez bien aidé c'est la formule qui convient. Maintenant je vais essayer de la comprendre pour pouvoir la réutiliser et la partager avec d'autres utilisateurs.

Pour la validation de la formule matricielle par CRTL+SHIFT + ENTREE, vous faites bien de le répéter à chaque fois, on finit par s'en souvenir.

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.:)
 

labelvage

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Bonjour,
Je reviens vers vous pour m'aider à comprendre la formule suivante :
=SOMME(SI((FREQUENCE(SI(($A$1:$A$118=E24)*($B$1:$B$118="visite");EQUIV($C$1:$C$118;$C$1:$C$118;0));LIGNE($A$1:$A$1180))>0)*1;1))

rappel de la recherche : la somme de E24 (colonne A) et "visite" (colonne B) mais sachant que si cela se produit plusieurs fois par jour (colonne C) on ne compte qu'1 par jour.

je comprends la première partie :
la fréquence ou occurrence on trouve E24 et "visite"

SVP, quelqu'un pourrait m'expliquer la suite : EQUIV et LIGNE
Je suis têtue, mais il n'y a qu'en la comprenant que je pourrais la réutiliser !
Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame