Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e critère

mvpolo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis débutante en formule excel, et en général j'arrive à me débrouiller grâce aux ressources disponibles... mais là je bloque sur une formule.

J'ai un tableau non modifiable dans sa présentation avec par exemple :

Col. A > Col. B > Col. C > Col. D
108R > stylos > 2 > devis
108R > stylos > 2 > paiement
109R > stylos > 6 > règlement
109R > bacs > 3 > devis

Je veux compter automatiquement le nombre de stylos, et donc obtenir 8 en résultat en non 10 : autrement dis je veux faire une somme de la colonne C en fonction d'un critère donné en colonne B (jusque là je sais faire), mais sans doublon sur la colonne A (c'est là que je bloque).

Y aurait-il quelqu'un qui saurait faire ça ? (en espérant avoir été suffisamment claire)

merci d'avance
 

mvpolo

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Le problème n'est pas un affigage à 0, le problème c'est que quand je valide la formule dans mon tableau la case reste désespérément vide, ni 0 ni rien ni message d'erreur...
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Re,

Tenace, je reviens sur ma formule.

1) A la place de SOMME qui nécessite une formule matricielle, utilisons SOMMEPROD, la formule est "normale".

2) Elle suppose que les valeurs en colonne C soient toutes des nombres. S'il y a des titres en ligne 1 il faut la faire travailler à partir de la ligne 2 sinon la multiplication par un texte crée une erreur...

Si le tableau est dans la feuille nommée Feuil1, on peut donc écrire :

Code:
=SOMMEPROD((NB.SI(DECALER(Feuil1!A1;;;LIGNE(Feuil1!A2:A1000));Feuil1!A2:A1000)=1)*(Feuil1!B2:B1000="stylos")*Feuil1!C2:C1000)

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Re,

Je joins quand même le fichier.