Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e critère

mvpolo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis débutante en formule excel, et en général j'arrive à me débrouiller grâce aux ressources disponibles... mais là je bloque sur une formule.

J'ai un tableau non modifiable dans sa présentation avec par exemple :

Col. A > Col. B > Col. C > Col. D
108R > stylos > 2 > devis
108R > stylos > 2 > paiement
109R > stylos > 6 > règlement
109R > bacs > 3 > devis

Je veux compter automatiquement le nombre de stylos, et donc obtenir 8 en résultat en non 10 : autrement dis je veux faire une somme de la colonne C en fonction d'un critère donné en colonne B (jusque là je sais faire), mais sans doublon sur la colonne A (c'est là que je bloque).

Y aurait-il quelqu'un qui saurait faire ça ? (en espérant avoir été suffisamment claire)

merci d'avance
 

mvpolo

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Bonjour Jocelyn et merci pour la réponse

J'ai téléchargé le fichier, et -si j'ai bien compris- la formule se base sur l'intitulé de la case au dessus... sauf que quand je met "stylos" à la place de "bacs" ça ne donne pas le bon résultat :confused:

J'ai également essayé d'appliquer ça sur mon tableau, sans résultat...
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

re,

si dans la cellule F2 de mon fichier tu mets stylos en F3 le résultat est 8 si en F2 Bacs resultat F3 =3

tu dis que cela ne fonctionne pas chez toi, mais que ce passe t'il quand tu change la valeur de F2 quel est le résultat en F3

Jocelyn
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul : somme en fonction d'un critère et sans doublon sur un 2e cri

Bonjour mvpolo, Jocelyn,

Essayez cette formule matricielle :

Code:
=SOMME((NB.SI(DECALER(A1;;;LIGNE(A1:A1000));A1:A1000)=1)*(B1:B1000="stylos")*C1:C1000)

A valider par Ctrl+Maj+Entrée.