Formule de calcul avec prise en chage des radio boxs

LeFlou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis un bon débutant en Excel, et pour mon stage je dois faire une page excel de demande de congés.
Mon soucis est pour calculer en demi-journée.
Pour le calcul entre 2 dates, j'ai utilisé la fonction : NB.JOURS.OUVRES(B15;B13;Fer)
(Fer étant la liste des jours fériés en France)
J'ai fait une liste avec des radio box permettant de choisir le matin / l'après-midi / toute la journée mais comment faire interagir ces boutons avec ma formule de calcul ?
Suis-je obligé de passer par du VBA derrière (dont je suis pas très chaud car je ne connais vraiment pas).
J'ai mis en pièce jointe mon fichier excel pour qu'il soit plus facile de comprendre.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    30.5 KB · Affichages: 91
  • Classeur1.xls
    30.5 KB · Affichages: 104
  • Classeur1.xls
    30.5 KB · Affichages: 102

LeFlou

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul avec prise en chage des radio boxs

En fait, je viens de me rendre compte que je savais surement déjà le faire.
J'ai mis une cellule lié aux radio pour récupérer les valeurs.
Je suis entrain de modifier ma formule de calcul, je vous tiens au courant
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul avec prise en chage des radio boxs

Salut LeFlou et le forum
En général, je ne réponds pas au "élèves", puisque ceux-ci sont censé apprendre à travers la recherche de la solution.
Mais comme tu sembles avoir commencé à creuser...
D13 et D15 en écriture blanc/blanc => ce qui leur permet de devenir les cellules liées, tout en restant invisible.

Normalement, ma formule traite tous les cas :
Code:
=SI(B15="";SI(B13="";"";SI(D13=3;1;0,5 ));SI(B15<B13;"Erreur";SI(B13=B15;SI(D13=D15;((D13<3)*0,5+(D13=3));1);NB.JOURS.OUVRES(B13;B15;Fer)-(((D13=2)*NB.JOURS.OUVRES(B13;B13;Fer))+((D15=1)*NB.JOURS.OUVRES(B15;B15;Fer)))*0,5 )))
Mais comme je ne l'utilise pas ;)

Si tu ne la comprends pas, demande des explications sur les parties obscures. Noublie pas qu'on peut te poser des questions dessus, et même si l'aide n'est pas interdite, utiliser une formule qu'on ne comprend pas, qu'on ne peut expliquer n'est jamais un moyen idéal de se faire bien voir dans un stage...

J'utilise une propriété booléenne des feuilles de calcul :
(A=1)*B
si A est égal à 1, excel retourne 1 et on se retrouve avec 1×B ce qui donne B
Si A est différent de 1, Excel retourne 0 => 0×B ce qui donne 0

Une formule doit toujours être testée sur les pire conditions qu'elle peut trouver
Comme on est en 2011, sur les 3 possibilités :
du 1/1/11 (sur les 3 boutons) au 3/1/11 sur les 3 boutons
du 31/12/10 au 1/1/11
des dates quelconques où tu vérifies la justesse de tes données par un calcul manuel
- en commençant par un férié, puis un samedi/dimanche
- en finissant par un férié, puis un samedi/dimanche
- en incluant un/plusieurs férié(s), des samedi/dimanche

Le but est que la formule que tu "vends" ne soit jamais prise en défaut.

Tu peux aussi masquer, verrouiller tes cellules et protéger la feuille (sans MDP) en ayant B8:F8, B13, B15, B17, D13, et D15 déverrouillées, en masquant ta feuille données
Le but du verrouillage n'est pas d'interdire une modification de la feuille, mais d'interdire les erreurs
A+
 
Dernière édition:

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul avec prise en chage des radio boxs

Bonjour LeFlou, salut Gorfael

Si je peux me permettre, pour un débutant, tu te défends très bien ...

Une petite remarque sur tes boutons d'option, sans cellule liée, ils ne sont là que pour le décor ...

Concernant la gestion des demi-journées, je suppose, compte tenu de la fonction que tu utilises, que tu ne veux en tenir compte qu'aux bornes (inférieure et supérieure)

Merci de confirmer ...

A +
:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 212
Membres
103 769
dernier inscrit
Paul Ayang