Formule dans la référence d'un TCD

Macgiy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème avec mes TCD.

Ma question est la suivantes : est-il possible d'utiliser des formules dans le choix de la référence d'un TCD ?

Par exemple pour définir des noms de champ personnaliser je peux utiliser des plages dynamiques avec la fonction indirect.

Je n'ai pas l'impression de pouvoir faire de même avec la référence d'un tcd. Par exemple définir un plage dynamique sur un autre fichier.
Peut-être que quelqu'un à déjà rencontré une situation similaire et peux éclairer ma lanterne ?

Bonne journée à tous
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule dans la référence d'un TCD

Bonjour

Un TCD peut avoir comme source une plage nommée par formule mais selon ce qui est modifié dynamiquement, cela peut ne pas conforme à une source TCD.

Peux-tu préciser avec 1 ou exemples ce que tu cherches à faire.
 

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Re : Formule dans la référence d'un TCD

Pas sur de comprendre.
Ci joint un exemple ; ajoute une ligne en A6:B6 et actualise le tableau ; la nouvelle ligne est prise en compte
(Utilisation d'un nom dynamique pour la plage source du TCD)
 

Pièces jointes

  • Demo.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 26
  • Demo.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 21
  • Demo.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 22

Macgiy

XLDnaute Nouveau
Re : Formule dans la référence d'un TCD

Je me rends compte en fabricant mon exemple que je ne me suis pas forcement exprimé très clairement :) ou du moins je ne suis pas assez précis.

J'ai fais deux fichier :
- BDD : avec les données sources de mon tcd
- TCD : le dit tableau croisé dynamique

La référence mon tcd est de la forme : '\Users\XXX\Desktop\[BDD.xlsx]BDD'!$B$2:$D$8

Le problème que je rencontre avec mes collaborateurs est la mise à jour des tcd. Le chemin vers le fichier BDD n'est pas le même pour tout le monde. La partie XXX est changeante suivant les postes depuis lequel on ouvre les fichiers.

Je sais comment faire varier la partie changeante pour adapter l'adresse en fonction des utilisateurs. Je le fais déjà en VBA sur d'autres fichiers.

Cependant est-il possible par exemple de déclarer comme référence pour mon tcd quelques chose de la forme : =INDIRECT(C2)

Avec comme contenu dans C2 :'\Users\JEAN\Desktop\[BDD.xlsx]BDD'!$B$2:$D$8

Merci de vos réponse, je reste disponible pour apporter d'autres précisions si nécessaire.
 

Pièces jointes

  • TcD.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 17
  • BDD.xlsx
    7.5 KB · Affichages: 15
  • TcD.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 19
  • BDD.xlsx
    7.5 KB · Affichages: 27
  • TcD.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 22
  • BDD.xlsx
    7.5 KB · Affichages: 24

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule dans la référence d'un TCD

Bonjour

INDIRECT ne marche pas sur fichier fermé.

Si les 2 fichiers sont ensemble dans le même dossier, on peut les déplacer où on veut car Excel affiche le chemin mais ne l'inclut pas dans le lien.

S'il sont séparés, à part VBA, je ne vois pas de solution.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 584
Messages
2 089 995
Membres
104 331
dernier inscrit
xdream