Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

stef92230

XLDnaute Junior
Bonsoir !

Me revoilà avec mes questions à 2 sous. Par avance désolé...

J'avais précédemment posté une question assez proche qui avait reçu une réponse très bonne (merci Rachid_0661) ; malheureusement, dans certains cas, la réponse n'était pas celle attendu, je m'y donc pris et repris mais rien n'y fait... et donc, me revoilà !

En fait, je cherche à synthétiser dans l'onglet "Evaluations à froid", l'ensemble des formations suivies et leur date par chaque salarié..

"Histoire" de compliquer les choses, il me faut :
- exclure les intérimaires (tous ceux qui n'ont pas de matricules / série de 6 chiffres en colonne B).
- que ceux qui ont réalisé la formation ("réalisé" dans colonne P)
- enlever les doublons de formation (col. L). Une formation (ex : "EXERCICE POMPIER") effectuée plusieurs fois par la même personne ne doit apparaitre qu'une fois...

J'avais commencé a débroussailler via la colonne A dans "formations" (exit intérims, doublons et non réalisés)... mais ça bloque après... :(
je pensais sinon faire une matricielle : matricule=xxxx * situation="réalisé" * colonne A = 1 (ou 2, 3, 4,...) * titre formation... mais ça n'aime pas le texte...

(pour "faciliter" la compréhension, j'ai surligné en vert, toutes les colonnes utiles / à croiser

Merci bcp par avance car c'est supra important.

Stéphane

PS1 : Il est possible, si besoin, de créer des colonnes supplémentaires (d'aides au calcul) en fin de tableau "Formations"...
PS2 : je suis malheureusement en déplacement demain mais vous répondrait dès que possible !!
 

Pièces jointes

  • PLAN 2011.v3 (test).xls
    554 KB · Affichages: 79
  • PLAN 2011.v3 (test).xls
    554 KB · Affichages: 63
  • PLAN 2011.v3 (test).xls
    554 KB · Affichages: 75

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

bonjour bonjour,

me revoilà... désolé !

je suis en excel 2003

"as tu défini dans ton fichier réel les noms FORMATIONS, MATRICULES et CRITERE" > Pour changer, j'ai rien pigé !
qu'entends-tu par là ??

Merci, stef
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

Bonjour

bonjour bonjour,

je suis en excel 2003

"as tu défini dans ton fichier réel les noms FORMATIONS, MATRICULES et CRITERE" > Pour changer, j'ai rien pigé !
qu'entends-tu par là ??

Merci, stef

Les formules utilisent les noms FORMATIONS, MATRICULES et CRITERE. Autrement dit, pour qu'elles te donnent les résultats attendus, il faut que ces noms aient été correctement défini. C'est ce qu'à dû faire Rachid dans son fichier exemple, mais pas toi dans ton fichier réel. Par conséquent, Excel ne connaissant pas ces noms, te renvoie un message d'erreur #NOM.

MATRICULES est défini avec =Formations!$B$6:$B$313

FORMATIONS est défini avec =Formations!$L$6:$L$313

CRITERE est défini avec =Formations!$P$6:$P$313

Comme il y a trois tonnes de noms inutilisés dans ton fichier (cf. la pièce jointe), tu ferais bien d'aller faire du nettoyage dans le gestionnaire de noms, et d'y rajouter les noms définis par Rachid.

Sous excel 2003, il faut que tu cherches dans les menus déroulant une ligne "définir un nom", et que tu définisses chaque nom comme l'a fait Rachid dans son fichier exemple.

@ plus

P.S : Dans Excel, il y a un certain nombre de fonctions, telles SOMME, INDIRET... Lorsqu'on en utilise beaucoup dans une même formule, on finit par avoir une formule très longue, difficilement compréhensible. Dans ce cas, l'auteur de la formule a tout intérêt à remplacer une ou des partie de la formule, des plages par exemple, ou des combinaisons de fonctions qui reviennenet souvent, par un ou des noms.

Par exemple
Code:
SI(LIGNES($1:1)<=SOMME((Formations!P$6:P$500="Réalisé")*1);INDEX(Formations!$L$1:$L$500;PETITE.VALEUR(SI((Formations!$B$6:$B$500=$A3)*(Formations!P$6:P$500="Réalisé");LIGNE($6:$500));LIGNES(INDIRECT(EQUIV(A3;A$3:A3;0)&":"&LIGNE()-2))));"")
peut être remplacé par
Code:
SI(LIGNES($1:1)<=SOMME((FORP="Réalisé")*1);INDEX(FORL;PETITE.VALEUR(SI((FORB=$A3)*(FORP="Réalisé");LIGNE($6:$500));LIGNES(INDIRECT(EQUIV(A3;A$3:A3;0)&":"&LIGNE()-2))));"")
si on a défini FORP = Formations!P$6:p$500, FORL=Formations!L$6:L$500 et FORB =Formations!B$6:B$500
 

Pièces jointes

  • stef.doc
    229.5 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote