Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

stef92230

XLDnaute Junior
Bonsoir !

Me revoilà avec mes questions à 2 sous. Par avance désolé...

J'avais précédemment posté une question assez proche qui avait reçu une réponse très bonne (merci Rachid_0661) ; malheureusement, dans certains cas, la réponse n'était pas celle attendu, je m'y donc pris et repris mais rien n'y fait... et donc, me revoilà !

En fait, je cherche à synthétiser dans l'onglet "Evaluations à froid", l'ensemble des formations suivies et leur date par chaque salarié..

"Histoire" de compliquer les choses, il me faut :
- exclure les intérimaires (tous ceux qui n'ont pas de matricules / série de 6 chiffres en colonne B).
- que ceux qui ont réalisé la formation ("réalisé" dans colonne P)
- enlever les doublons de formation (col. L). Une formation (ex : "EXERCICE POMPIER") effectuée plusieurs fois par la même personne ne doit apparaitre qu'une fois...

J'avais commencé a débroussailler via la colonne A dans "formations" (exit intérims, doublons et non réalisés)... mais ça bloque après... :(
je pensais sinon faire une matricielle : matricule=xxxx * situation="réalisé" * colonne A = 1 (ou 2, 3, 4,...) * titre formation... mais ça n'aime pas le texte...

(pour "faciliter" la compréhension, j'ai surligné en vert, toutes les colonnes utiles / à croiser

Merci bcp par avance car c'est supra important.

Stéphane

PS1 : Il est possible, si besoin, de créer des colonnes supplémentaires (d'aides au calcul) en fin de tableau "Formations"...
PS2 : je suis malheureusement en déplacement demain mais vous répondrait dès que possible !!
 

Pièces jointes

  • PLAN 2011.v3 (test).xls
    554 KB · Affichages: 79
  • PLAN 2011.v3 (test).xls
    554 KB · Affichages: 63
  • PLAN 2011.v3 (test).xls
    554 KB · Affichages: 75

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

Bonjour Rachid,

Merci d'intervenir à nouveau... :)

Bon, revoilà un tableau où j'y ai colorié (dans les 2 onglets) certains des éléments posant problème.

Par exemple : pour les matricules :
- 100250 : la formation 3 "risques chimiques" ne devrait pas apparaitre car, dans la colonne P, il n'est pas précisé qu'elle a été "réalisé"
- 100568 : la formation "laedership sécurité" a été effectuée 2 fois... dans le tableau de syntèse (eval à froid), ce libellé ne doit apparaitre qu'une fois...
- 101126 : la formation 1 "exercice pompier", le collaborateur était "absent", ce résultat ne doit donc pas ressortir... de plus toutes les autres formations pompier "réalisé" ne doivent apparaitre qu'une fois ...
- 101307 : formation Word "annulé", donc théoriquement absent du tableau récap...
- 102475 : formations "lean..." et "TPM" non précisés "réalisé", elles ne doivent donc pas apparaitre....

Pour être plus clair :
- seules les formations réalisées doivent apparaitre.
- si qq1 effectue plusieurs fois la même formation (même libellé), ne la considérer qu'une fois...

J'espère que ces explications conviendront...

@ disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement, Stéphane
 

Pièces jointes

  • PLAN 2011.v3 (test).xls
    541.5 KB · Affichages: 82
  • PLAN 2011.v3 (test).xls
    541.5 KB · Affichages: 88
  • PLAN 2011.v3 (test).xls
    541.5 KB · Affichages: 84

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

la colonne A de la feuille "formation" est une sorte de filtre.

elle permet (normalement) d'exclure les formations non réalisées, les intérim et autres personnes n'ayant pas de matricule,....

En revanche, elle n'exclue pas les doublons de libellés formation (colonne L).... dommage..

L'idée que j'avais initialement était de créer cette colonne afin que, dans l'autre feuille, je puisse entrer comme formule qqchose comme si feuil1 A:A = 1 alors feuil1 libellé 1, idem pour la date (période)... puis colonne suivante si feuil1 A:A = 2 alors feuil1 libellé 2,....

merci, stéphane
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe ne donnant que les lignes avec "réalisé".

@ plus
 

Pièces jointes

  • PLAN 2011.v3 (test).xls
    208.5 KB · Affichages: 62
  • PLAN 2011.v3 (test).xls
    208.5 KB · Affichages: 70
  • PLAN 2011.v3 (test).xls
    208.5 KB · Affichages: 69

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

Bonjour Rachid,

Merci d'intervenir à nouveau... :)

Bon, revoilà un tableau où j'y ai colorié (dans les 2 onglets) certains des éléments posant problème.

Par exemple : pour les matricules :
- 100250 : la formation 3 "risques chimiques" ne devrait pas apparaitre car, dans la colonne P, il n'est pas précisé qu'elle a été "réalisé"
- 100568 : la formation "laedership sécurité" a été effectuée 2 fois... dans le tableau de syntèse (eval à froid), ce libellé ne doit apparaitre qu'une fois...
- 101126 : la formation 1 "exercice pompier", le collaborateur était "absent", ce résultat ne doit donc pas ressortir... de plus toutes les autres formations pompier "réalisé" ne doivent apparaitre qu'une fois ...
- 101307 : formation Word "annulé", donc théoriquement absent du tableau récap...
- 102475 : formations "lean..." et "TPM" non précisés "réalisé", elles ne doivent donc pas apparaitre....

Pour être plus clair :
- seules les formations réalisées doivent apparaitre.
- si qq1 effectue plusieurs fois la même formation (même libellé), ne la considérer qu'une fois...

J'espère que ces explications conviendront...

@ disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement, Stéphane
Mais c'est pas le meme fichier de ta discussion precedente https://www.excel-downloads.com/thr...nditions-mix-matricelle-et-recherchev.177217/
il faut faire une autre forumle avec les nouveaux conditions
@ + +
 

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

@ cisco, merci ça y ressemble mais comment je fais pour la colonne 2,... et pour voir si ça fonctionne selon mes besoins ? (car le copier/coller ne fonctionne pas..)

@ rachid : oui, désolé, mais entre temps, j'ai affiné ma recherche car tout ressortait alors que j'ai besoin de n'avoir que certaines personnes et formations... comment faire cette fameuse formule avec nouvelles conditions du coup ??

Sinon, est-ce que ma ligne 2 (avec n° de formation : 1, 2, 3,...) a un intérêt ???

Mon idée initiale était de faire une sorte de matricielle :
- Pour les titres de formation > (feuill"formation" A:A = F$2) * (feuill"formation" B:B = $a3) * (feuill"formation" P:p = "réalisé") * (feuill"formation" L:L)
- Pour les périodes > (feuill"formation" A:A = G$2) * (feuill"formation" B:B = $a3) * (feuill"formation" P:p = "réalisé") * (feuill"formation" W:W)

merci, stef
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

Bonjour

Stef, comme je prend le train en route, comme tu avais une formule matricielle à peu près comme il fallait, j'espérai que tu maîtrisais un peu le sujet...

Dans la première colonne, j'ai mis la condition pour ne ramener que les matricules, en les répétant autant de fois que nécessaire, ayant un "réalisé" sur leur ligne. C'est fait avec SI(Formations!P$6:p$500="Réalisé".LIGNE($6:$500)). Cette partie de la formule renvoie une série de n° de ligne.
PETITE.VALEUR renvoie le 1er de ces numéros, 6 dans cet exemple, en A4.
INDEX(Formations!$B$1:$B$500 renvoie le 6 ème contenu de la plage B1:B500, donc le contenu de B6.
PETITE.VALEUR renverra en A5 le second de ces n° de ligne, et ainsi de suite, en tenant compte du matricule.

La partie devant n'est pas indispensable. Elle n'est là que pour compter le nombre de lignes avec "réalisé" dedans (192 dans cet exemple), et pour mettre dans la cellule, soit un matricule (tant qu'on a pas plus de 192 réponses), soit du vide (à partir de 193).

Pour progresser, il te faut absolument essayer de comprendre le fonctionnement de cette formule. Comme les plages traitées sont longues (jusque la ligne 500), remplaces d'abord tous ces 500 en A4 par 5. Ensuite passe par "formule", "évaluation de la formule" et regarde ce qui est affiché dans la fenêtre d'évaluation.

Essayes un peu de fouiller, puis reviens nous poser des questions.

@ plus

P.S : Ne pas oublier : Il s'agit d'une formule matricielle à valider avec Ctrl+maj+entrer.
 
Dernière édition:

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

"comme tu avais une formule matricielle à peu près comme il fallait, j'espérai que tu maîtrisais un peu le sujet..." > Comme tu l'as compris, elle n'était pas de moi ^^

en fait, je "comprends" les matricielles mais rien du tout quant aux INDEX, EQUIV, PETITE.VALEUR,... c'est du chinois pour moi...

De plus, je n'avais pas vu que tu avais agit sur la première colonne également...
Le problème est que je souhaite avoir une seule ligne par matricule (et non autant qu'ils ont de formations)...

le matricule "101010" devrait donc avoir une ligne avec en colonne :
F : le libellé de sa 1ere formation "ATEX (Atmosphère explosive)"
G : la date de sa 1ère formation (avril-11)
H : le libellé de sa 2ème formation "RISQUES CHIMIQUES"
I : la date de sa 2ème formation (avril-11)
J : le libellé de sa 3ème formation "SST RECYCLAGE"
K : la date de sa 3ème formation (avril-11)
... etc.. pour ceux qui en ont plus (tout en supprimant les doublons)

Est-ce plus clair ?

Stef
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

Salut stef92230 et le forum
N'ayant que survolé le sujet, pas de réponse précise, mais il me semble qu'un filtre élaboré sans doublon permettrait une réponse rapide et facilement adaptable.
A+
 

stef92230

XLDnaute Junior
Re : Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

bonsoir et désolé pour mon retard...
@ rachid & Cisco : merci bcp, j'y comprends rien, j'arrive pas à l'adapter mais j'essaie... :/

De plus, ya un bug, peut-etre ma version d'excel mais cela m'affiche #NOM? sur les colonnes avec formules (F et G)
Une idée du probleme ??

passez un très bon week end
Stéphane
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec plusieurs conditions / mix matricelle et rechercheV

Bonsoir

Quelle version d'excel utilises tu ?

Pour ce qui est du message #NOM, as tu défini dans ton fichier réel les noms FORMATIONS, MATRICULES et CRITERE ?

@ plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote