Formule avec conditions SI ET OU

babyblue78

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Nous pêchons un peu pour rédiger la formule suivante :

Si la durée de mon arrêt de travail (U4) est inférieure à mon droit maladie (Y4) ET que cet arrêt (U4) déduit d'un accumulateur (dans une recherche V) < 0 alors 0 sinon arrêt (U4) - recherche V

OU

Si la durée de mon arrêt de travail (U4) est supérieure à mon droit maladie (Y4) ET que ce droit (Y4) déduit un accumulateur (dans une recherche V) < 0 alors 0 sinon droit (Y4) - recherche V

pfffff....

Voilà à quoi ressemble notre formule :


=SI(ET(U4<Y4;U4-(RECHERCHEV(A4;'Table salariés'!A1:N571;14;FAUX))<0;0);U4-(RECHERCHEV(A4;'Table salariés'!A1:N571;14;FAUX));SI(ET(U4>Y4;Y4-(RECHERCHEV(A4;'Table salariés'!A1:N571;14;FAUX))<0;0);Y4-(RECHERCHEV(A4;'Table salariés'!A1:N571;14;FAUX))))

Help aux experts que vous êtes ! ;o)))

Merci d'avance
 

greg62200

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec conditions SI ET OU

hello
suis pas expert mais en atendant la reponse a ma question j'ai regarde et je te propose ca

=ou((si(et(u4<y4,(u4-(RECHERCHEV(A4;'Table salariés'!A1:N571;14;FAUX)))<0;0;(U4-(RECHERCHEV(A4;'Table salariés'!A1:N571;14;FAUX))))));(si(et(u4>y4;(y4-(RECHERCHEV(A4;'Table salariés'!A1:N571;14;FAUX)))<0;0;(y4-(RECHERCHEV(A4;'Table salariés'!A1:N571;14;FAUX)))))))
 

babyblue78

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec conditions SI ET OU

Merci beaucoup pour ta réponse mais cela me donne "vrai" alors que j'espère une réponse numérique.

Par exemple pour un arrêt de 95 jours pour un droit de 90 jours avec un accumulateur à 15, j'attends comme résultat : 75

Pas facile...
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec conditions SI ET OU

Bonjour,

Effectivement ... pas facile ... sans exemple sous les yeux, reprenant tous les cas de figure, et les résultats espérés, calculés manuellement, et une petite explication des contraintes, du pourquoi et du comment.

C'est de loin préférable à une formule qui ne fonctionne pas, dont on ne connait pas le résultat, ni celui souhaité !
 

babyblue78

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec conditions SI ET OU

Je comprends... on se tire les cheveux depuis 1 heure.

Pour bien faire, je vous joins le fichier de travail.

En onglet 1 : le résultat attendu est en colonne AB
En onglet 2 : la base pour la recherche V

L'idée serait que le père noel absent 28 jours (colonne U) et dont le droit max à 100% sont de 60 jours (colonne y) n'ait de payer que 28 jours en colonne AB car il a déjà utilisé 30 jours accumulés dans l'onglet 2 (colonne N).

Si le résultat devait être négatif, on devrait avoir en résultat 0.

Nous sommes obligés de passer par ce type de formule car nous avons beaucoup d'autres formules impbriquées (non visibles dans le fichier joint).

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Test forum Excel.xlsx
    76.2 KB · Affichages: 43
  • Test forum Excel.xlsx
    76.2 KB · Affichages: 42
  • Test forum Excel.xlsx
    76.2 KB · Affichages: 40

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec conditions SI ET OU

Re,

Effectivement ... pas facile de t'aider, des formules font référence à des fichiers non joints.
De plus, pas le moindre mot d'explication !

Où se trouve la formule reprise sous le message #1 ?
La formule sous Feuil1!AB6 me semble fort longue pour pouvoir être acceptée par Excel (4833 caractères !)

Il me semble utile pour la compréhension de commencer par éliminer tous les messages d’erreurs sous la pièce jointe.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 113
Membres
103 474
dernier inscrit
taha1995