Formule avec conditions de recherche de nom de mois et comparaison de resultat

lealolajadeden

XLDnaute Nouveau
Bonjour, apres 2 jours de recherches infructueuses, je fais enfin appel à vous et vous en remercie par avance.

alors voila, dans une cellule je rentre le nom du mois, en fonction de ce mois, je souhaite que le nombre à mettre dans la case soit le plus petit. cf tableau

cellule : Janvier


mois resultat 1 resultat 2
janvier 4 6
fevrier 8 5
mars 6 2
etc...

REsultat : 4



voila alors si je mets janvier dans ma cellule du haut, je veux, apres comparaison que le resultat affiché soit le plus petit. si je change le nom du mois, je veux que la comparaison se fasse sur la ligne du bon mois.

Merci beaucoup de m'aider.

j'avais ecrit une formule avec 2 conditions
SI(cellule=plage nom de mois)&(colonne resultat 1<colonne resultat 2)
j'obtiens des resultats vraivrai vraifaux fauxfaux fauxvrai et je ne sais pas comment je peux ne comparer que les resultats de la ligne vraivrai.

Merci encore à vous
 

lealolajadeden

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec conditions de recherche de nom de mois et comparaison de resultat

voila j'ai trouvé
Merci
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    9.3 KB · Affichages: 62
  • test.xls
    19 KB · Affichages: 58
  • test.xlsm
    9.3 KB · Affichages: 58
  • test.xls
    19 KB · Affichages: 67
  • test.xlsm
    9.3 KB · Affichages: 59
  • test.xls
    19 KB · Affichages: 62

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec conditions de recherche de nom de mois et comparaison de resultat

Bonjour à tous,

si le nom du mois tapé en A1 et ta liste mois et valeurs de A5 à C12, tu peux essayer quelque chose comme ça

Code:
=MIN(RECHERCHEV(A1;$A$5:$C$12;2;FAUX);RECHERCHEV(A1;$A$5:$C$12;3;FAUX))
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec conditions de recherche de nom de mois et comparaison de resultat

A essayer

HTML:
=MIN(SI(('calcul CP'!$B$5:$B$16=mensualisation!$D$1)*('calcul CP'!$D$5:$F$16);'calcul CP'!$D$5:$F$16))

A valider par Ctrl+Maj+Entree

JHA
 

lealolajadeden

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec conditions de recherche de nom de mois et comparaison de resultat

Merci infinimentcela fonctionne sur le test mais dans les colonnes vide de mon dossier, j'ai d'autres nombre que je ne veux pas prendre en compte, comment dois-je noter mes 2 plages sans que les plages du milieux ne soient prisent en compte?

Merci encore
 

lealolajadeden

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec conditions de recherche de nom de mois et comparaison de resultat

j'ai tapé ce code :
=MIN(SI(('calcul CP'!$C$18:$C$29=mensualisation!$H$1)*('calcul CP'!$H$18:$H$29+'calcul CP'!$K$18:$K$29);'calcul CP'!$H$18:$H$29;'calcul CP'!$K$18:$K$29))
valider par Ctrl+Maj+Entree
mais quand mon mois est janvier, il me donne la plus grande valeur de fevrier
 

lealolajadeden

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec conditions de recherche de nom de mois et comparaison de resultat

maintenant avec la même formule, il me donne le bon resultat pour janvier mais des que je change pour fevrier, il me mets 0 alors qu'il y a 2 valeurs 6.42 et 31.82.
il doit y avoir une erreur mais où
 

lealolajadeden

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec conditions de recherche de nom de mois et comparaison de resultat

Merci à vous, finalement, j'ai tapé :
=MIN(SI(('calcul CP'!$C$18:$C$29=mensualisation!$H$1)*('calcul CP'!$H$18:$I$29);'calcul CP'!$H$18:$H$29))

en ayant au préalable pris soin de mettre les 2 colonnes cote à cote (H et I).

Merci encore infiniment, car cela fonctionne parfaitement.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin