formule automatique

M

Marion

Guest
Bonjour a toutes et a tous.

j'ai une petite question.

J'ai un grand tableau qui me permet de calculer le besoin en matirere premiere par rapport a un code
Je tape mon code en colonne A la quantité en colonne B et les colonnes suivantes calcul la quantite de matiere ne les recherchant dans une base.

mon soucis, qui n'en est peut être pas un, est que il y a beaucoup de formule dans ce tableau et qui prennent pas mal de mèmoire.

Peut-on creer les formules que lorsque le code est tapé.

je ne pense pas que cela soit possible, mais je ne suis pas une experte, voilà pourquoi je vous demande conseil.


Merci

A+Marion
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Marion,

Au lieu de taper et copier ta formule dans le cellules, tu nommes ta formule par le menu Insertion / Nom / Définir, par exemple form1, form2, ... ou ce que tu veux, mais de préférence court.

Dès lors dans ta cellule il te suffira de taper =form1 ou le nom que tu as donné et la formule s'exécutera.

Tu verras le 'poids' de ton dossier chuter de façon significative.

Ândré.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Marion,

Plusieurs solutions :

Tu passes en mode Calcul sur Ordre (Outils / Options / Calcul) : ça évite les temps de recalcul trop longs (tu peux faire F9 de temps en temps pour déclencher le calcul).

Autre solution, tu remplis ton tableau complètement et tu recopies seulement après les formules.

Voilou

Bonne journée
 
M

Marion

Guest
Re bonjour au forum.

merci Andre Tibo, mais je pense ne pas avoir trés bien compris vos explications désolée.

creer la formule en zone nom OK, mais si je dois nommer chaque colonne, cela va me demander un temps considerable


voici ce que j'ai en DC4

SI($DA4='';'';RECHERCHEV($DA4;'CREME '!$A$1:$EU$99;4;0)/$DB4*$CZ4)

voici ce que j'ai en DC5
SI($DA5='';'';RECHERCHEV($DA5;'CREME '!$A$1:$EU$99;4;0)/$DB5*$CZ5

voici ce que j'ai en DD4
SI($DA4='';'';RECHERCHEV($DA4;'CREME '!$A$1:$EU$99;5;0)/$DB4*$CZ4)

voici ce que j'ai en DD5
SI($DA4='';'';RECHERCHEV($DA4;'CREME '!$A$1:$EU$99;5;0)/$DB4*$CZ4)

Ect ect

Zone du tableau = DC4:GI80
je ne sais pas si cela peut vous aider

Merci quand même

A+Marion
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Marion

Ecrit cette formule dans le champ 'fait référence à :' de la plage nommée.
SI(Feuil1!$DA4='';'';RECHERCHEV(Feuil1!$DA4;'CREME '!$A$1:$EU$99;colonne(Feuil1!DC4)-103;0)/Feuil1!$DB4*Feuil1!$CZ4)

Il faut indiqué le nom de la feuille pour chaque référence de cellule.
colonne(Feuil1!DC4)-103 retourne pour DC 4, pour DD 5 et ainsi de suite. Il te suffit de mettre la formule dans la cellule DC4 et de tirer vers la droite.

@+Jean-Marie
 
M

Marion

Guest
re

trop gros il n'est pas passé en voici un allégé

A+Marion [file name=Marion11_20050714114119.zip size=6650]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Marion11_20050714114119.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Marion11_20050714114119.zip
    6.5 KB · Affichages: 8

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

En nommant 'Table' toute la plage A1:EU99 de la feuille 'CREME'
et en remplaçant 4, 5, 6 par la fonction Colonnes(),
ça te donne en DC4 :
=SI(OU($CZ4=0;$DA4='');'';RECHERCHEV($DA4;Table;COLONNES($CZ4:DC4);0)/$DB4*$CZ4)
Puis par Insertion - Nom - Définir, tu donnes un nom à cette formule

COLONNES($CZ4:DC4) a pour résultat 4
cette formule copiée vers la droite :
COLONNES($CZ4:DD4) a pour résultat 5
Etc etc
[file name=Marion11V1.zip size=6526]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Marion11V1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Marion11V1.zip
    6.4 KB · Affichages: 16
M

Marion

Guest
RE
Bonjour a toi Monique décidement tu me donne trés souvent des solution intéressantes.

je vais essayé d'adapter ce systhème sur mon fichier, mais je suis obligée de partir a ce soir surement.

Encore merci a tous pour vos conseils.



Gros bisous


A+Mrin
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
226
Réponses
18
Affichages
397
Réponses
8
Affichages
323

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 984
Membres
103 998
dernier inscrit
Gotteland