Formule affichée au lieu du résultat

Nicoxxx

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,

Je sais que ce sujet a été traité à plusieurs reprises sur le Forum, mais je souhaiterais, si possible pouvoir automatiser le remède... :(

Rappel du contexte :(aléatoire, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas joint de fichier à ce post)

Il arrive parfois dans Excel 2007 que certaines cellules (souvent en une colonne entière) refusent de se recalculer et affiche la formule au lieu d'afficher le résultat.

J'ai, bien sur, fait les vérifications d'usage :
- l'option calcul automatique est bien activée
- même si j'appuie sur F9, rien de change
- je ne suis pas en mode affichage de formule

Tests complémentaires :
Quand je suis dans cette situation, j'ai fait quelques tests qui peuvent peut-être aider à la résolution du problème :
- si j'essaie d'ajouter dans une simple formule ("=1+2") dans une cellule de la même feuille puis que j'appuie sur "Entrée" : la cellule n'affiche que la formule, et pas le résultat...
- si j'essaie de faire la même chose dans une autre feuille du même fichier: la cellule m'affiche le résultat

Début d'analyse :

j'en ai conclu que cela ressemblait à un bug du "calcul automatique" mais sur une feuille uniquement ...

Embryon de solution :
Pour me sortir de tout cela, il faut que je sélectionne les cellules concernées, que je change le format de nombre "standard", puis que j'édite la formule (F2) puis que j'appuie sur "Entrée" (pour revalider la formule saisie). Il est parfois nécessaire, de modifier un caractère, quitte à remettre le même, avant qu'Excel accepte d'en afficher le résultat...

recherche d'une vraie solution :
C'est un peu lourd, vous en conviendrez, et malheureusement de plus en plus fréquent pour moi...

Si quelqu'un avait la bonne idée de connaitre une solution :)
je l'en remercierais grandement ....

Bien à vous tous

Nicolas
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule affichée au lieu du résultat

Bonjour npaturange et bienvenue sur XLD,

Ca m'est également déjà arrivé sans que je comprenne vraiment le pourquoi.

Les formules de la colonne font sans doute référence à des cellules qui sont au format Texte. Et la cellule qui contient la formule récupère le format de la cellule source.

Je te propose une piste (mais sans garantie) :

- mettre la colonne au format Standard
- sur cette même colonne, faire un Remplacer du signe = par un signe = (remplacement neutre, mais qui peut (je l'espère) remettre les choses en place).

Essaye et dis-nous

@+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule affichée au lieu du résultat

Bonjour Nicolas, Tibo (trop rapide), systmd.


C'est bien d'expliquer ton problème mais si on ne sait même pas si tu as des macros, des formules, des macros complémentaires, cela semble difficile de t'aider.

Imagine toi chez le médecin :confused:.

"Docteur, j'ai mal au bras, mais je ne peux pas vous le montrer."

Essaye peut-être un scan de ton bras :).
 
Dernière édition:

systmd

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule affichée au lieu du résultat

Bonjour,

Je dirais que c'est à cause du format de la cellule qui est en mode texte

Clic droit sur la cellule où la formule apparaît et choisi format de cellule / Standard.
Puis revalide la case

Edit: Pas assez rapide idem Tibo
 

Nicoxxx

XLDnaute Nouveau
Re : Formule affichée au lieu du résultat

Re-bonjour le forum...

@tibo : j'essaierai cette astuce la prochaine fois que cela se présentera et je ne manquerai pas de te tenir au courant.

@Michel, je tiens à te signaler que je n'ai pas mal au bras. :D .. (je blague)

Bon, il est vrai que je ne donne pas beaucoup de détails car cette situation arrive de façon aléatoire sur des fichiers très variés :
- avec ou sans macros (développées ou complémentaires)
- toujours avec des formules, bien-sur,

et je n'ai pas trouvé vraiment de lien de causalité entre le phénomène et la typologie des fichiers concernés

cdt
 

Nicoxxx

XLDnaute Nouveau
Re : Formule affichée au lieu du résultat

Bonjour,

Avec beaucoup de retard, et comme promis, je me permets juste de vous tenir au courant car je crois avoir trouvé une solution au problème... Mieux vaut tard que jamais, et puis si cela peut aider.

En fait, Tibo avait donné en partie la réponse que j'ai testé à plusieurs reprises avec succès: Il suffit de remettre le format des cellules concernées au "format standard", et les formules sont à nouveau recalculées normalement.

Toutefois, je ne sais toujours pas dans quelle condition Excel modifie (seul) le format de certaines cellules (Bug, combinaison de touche involontaires, ...)

Encore merci de votre aide

Cdt
 

valyno

XLDnaute Nouveau
Re : Formule affichée au lieu du résultat

Bonjour,

J'ai le même problème avec W7 / Excel 2010.
Ma cellule d'origine est en format standard, la cellule dans laquelle j'inscrie la formule "=D21" également et Excel ne calcule pas la formule.
J'ai essayé l'astuce rechercher/remplacer = par = et cela a fonctionné...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet