formule a variable multiple

Kass

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci pour votre support

je suis utilisateur de base d'excel, je l'utilise pour ma gestion personnel avec des fonctions relativement basique

Mais voila je souhaite avoir une formule de résultat plutôt simple arithmétiquement parlant mais je ne sais pas trop comment la transposer sous exel :confused:

J'ai donc demander a mon ami google une petite recherche , ce qui a eu pour conséquence mon arrivé parmi vous

Comme les images valent souvent mieux que des long discourt, surtout quand on ne parle pas
le même langage ;-)
je vais donc commencer par vous montrer la simplification de mon tableau:

formule1.PNG

Ceci et une partie de mon tableau générale qui a d'autre fonction

j’espère que certain auront déjà compris je que je souhaite faire ^^


Donc pour essayer de faire simple:

en E6 j'ai mon résultat final avec l'opération suivante: (B7*C7)/(g+((cn-g)/10))

j'aimerais que mes variables cn et g soient validés en fonction de l'indication textuelle de A7
indication permettant le choix de valeur multiple qui pourrons être corrigé si besoin

Pour reprendre comme exemple une condition pour la formule:

si a7=op1 alors cn=b2 et g=b3

Voila j’espère que mon explication sera compréhensible
par avance merci de votre aide
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule a variable multiple

Bonjour

Le mieux serait que tu mettes directement ton fichier exemple en pièce jointe, en allant à "Aller en mode avancer" en bas à droite, et à "Gestion des pièces jointes", en dessous.

Merci d'avance.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule a variable multiple

Bonsoir

Peut être avec quelque chose du style
Code:
(B7*C7)/(DECALER(A3;;EQUIV(A7;B1:F1;0))+((DECALER(A2;;EQUIV(A7;B1:F1;0))-DECALER(A3;;EQUIV(A7;B1:F1;0)))/10))

Il y a d'autres possibilités avec RECHERCHEH.

@ plus
 

Kass

XLDnaute Nouveau
Re : formule a variable multiple

la franchement je reste sans voix merci monsieur pro

je peux légèrement comprendre la fonction décaler que je trouve génial mais alors comment excel associe la frappe "op1" ou "op2" en A7 a la localisation des valeurs associé, je sèche complètement

donc a priori cela fonctionne mon premier résultat "op1" est valide, je vais vérifier les calcules pour les autres valeurs

merci beaucoup je reste sans voix, vraiment géniale
 

Kass

XLDnaute Nouveau
Re : formule a variable multiple

c'est bon j'ai compris donc:
on indique la ligne de valeur ici pour g cela nous donne A3 et la référence de frappe pour A7 la plage de colonne de b1 a f1
idem pour cn en A2
Donc décalage horizontal et la dernière valeur qui est a 0 c'est donc pour un décalage vertical
merci solution ok, champion du monde ;-)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule a variable multiple

Bonsoir

Une petite explication.

DECALER renvoie une plage de cellules de z lignes et de zz colonnes et utilise la syntaxe DECALER(cellule initiale;décalage de x lignes; décalage de y colonnes; nbre z de lignes; nbre zz de colonnes)

Ici, on a DECALER(A3;;EQUIV(A7;B1:F1;0)), donc, on part de la cellule A3. Aucun décalage de ligne vers le bas (on reste sur la ligne 3). EQUIV(A7;B1:F1;0) renvoie la position de la valeur en A7 dans la plage B1:F1 (et pas une valeur approchée, ce qu'on aurait pu obtenir en mettant un 1 à la place du 0). Par exemple, si A7="op1", EQUIV(A7;B1:F1;0) renvoie 1, donc décalage d'une colonne vers la droite. Dans ce dernier cas, DECALER(A3;;EQUIV(A7;B1:F1;0)), renvoie B3. Si on ne précise pas les derniers paramètres, ceux-ci, z et zz, valent 1.

Si tu travailles sur excel 2007, va dans "Formules", puis dans "Evaluation de formules". Tu verras les différentes étapes de ce calcul.

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
234

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 563
Membres
104 215
dernier inscrit
Jean Michl