formulaire ou userform pour fiche projet

toto72

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,


Ma question doit être un peu basique j'imagine.

Actuellement mandaté par ma direction générale, je dois automatiser une fiche projet (déjà construite et amendée) sous excel 2007. N'étant pas particulièrement familiarisé avec la programmation, je me pose la question suivante :

Dois-je passer par un formulaire de saisie ou alors par une userform ?

Pour plus de facilités je pensais faire un formulaire, mais au fil des recherches sur le site, la programmation me semble beaucoup plus riche et permet au final de ne pas trop (sauf lacunes techniques) se brider.

Comme vous le constaterez (fichiers joints), je commence à élaborer ma userform. Mon premier souci est d'incrémenter les réponses des textbox vers une nouvelle feuille (projet) où j'ai déjà renseigné les champs qui me permettront de réaliser ma BDD.

Merci de m'indiquer la procédure (juste la ligne de commande) afin que je puisse avancer dans mes recherches.

Par ailleurs, j'ai édité un listbox en dur (quelques services) : est-ce la meilleure solution ou la meilleure pratique.

Merci d'avance pour celles et ceux qui se pencheront sur mon problème de démarrage.
 

Pièces jointes

  • Test fiche projet.xlsm
    113.9 KB · Affichages: 333
  • test TB - 2012.xlsx
    136.3 KB · Affichages: 229

xltools

XLDnaute Junior
Re : formulaire ou userform pour fiche projet

Bonjour,

Votre UserForm est un très bon début pour l'application que vous pensez en faire.
C'est effectivement beaucoup plus ergonomiuque que le formulaire, aussi bien pour vous en tant que développeur que pour l'utilisateur final.

Attention toutefois aux dimensions de votre UserForm, il est un peu trop grand pour être compatible avec toutes les tailles d'écran. Hé oui, les UserForm ne se dimensionnent pas dynamiquement ! C'est à vous de trouver la taille qui conviendrait le mieux.
Concernant le lancement du UserForm, vous pouvez l'automatiser au moment de l'ouvertur du fichier, càd à l'évènement Workbook_Open.

concernant la ListBox, si vous êtes certains que la liste n'évoluera jamais, alors vous pouvez la coder en dur.
En revanche, si elle peut être amenée à évoluer, pensez plutot à une solution qui va remplir la ListBox à partir de données renseignées dans une feuille du classeur.

Pour incrémenter les réponses dans une nouvelle feuille, il vous faut :

1. Trouver la dernière ligne de la feuille : ligne = ThisWorkbook.Sheets("projet").Range("A1:A65535").End(xlDown).Row
2. Insérer vos données à la ligne + 1 : ThisWorkbook.Sheets("projet").Range("A" & ligne +1).Value = TextBox1.Value (pour chaque textbox/listbox du UserForm)
3. Sauvegarder le tout au cas où : ThisWorkbook.Save
4. Fermer le formulaire : Unload Me
5. Remercier l'utilisateur (facultatif, mais ça fait toujours plaisir et ça permet surtout de valider le bon déroulement de l'opération) : MSgbox "Merci de votre contribution" :)

Hanane.
 

toto72

XLDnaute Nouveau
Re : formulaire ou userform pour fiche projet

Bonjour Hanane

merci pour ces précieux conseils
Le remerciement est effectivement en mode projet nécessaire et très utile pour que chaque chef de service abonde dans cette culture du changement qui est souvent difficile et délicate.
Thomas
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
313

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 917
Membres
103 676
dernier inscrit
Haiti