Formulaire et BDD

diego3110

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je commence tout juste à manipuler excel et vba. j'essaie d'apprendre sur le tas mais j'ai quelques blocages. Je vous expose mon projet ...et je vais essayer d'être assez clair (lol). Je mets donc un fichier en pièce jointe pour illustrer ma problématique.

Je dois développer un formulaire de saisie afin d'alimenter une feuille excel .

Pour le formulaire de saisie, j'ai sois des champs libre, soit des choix à partir de menus déroulant (en cascade ou non).

Suis je obliger de créer un user form dans VBA ou ce que j'ai fait dans le premiere onglet convient ?
Au niveau des menus déroulant , comment laisser la possibilités d'écrire en champs libre si pas de solutions adequats dans le menu deroulant.

Une fois la saisie réalisé, comment validé afin que les champs saisie soit directement envoyé dans les cellules voulues dans le second onglet ?

Pour infos les 3 eme , 4 eme et 5 eme onglet sont les listes alimentant mes menus déroulant.

En esperant avoir était un minimum compréhensible, je vous remercie d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • formulaires.xls
    29 KB · Affichages: 143
  • formulaires.xls
    29 KB · Affichages: 160
  • formulaires.xls
    29 KB · Affichages: 162

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire et BDD

Bonjour

Au niveau des menus déroulant , comment laisser la possibilités d'écrire en champs libre si pas de solutions adequats dans le menu deroulant
Dans la 3ème onglet de la validation met avertissement au lieu de arrêt dans Style.

Pour le choix entre un userform et la saisie sur un onglet, les deux sont acceptables. C'est plus facile quand on débute d'utiliser un onglet mais il faut nommer les champs afin de ne pas verrouiller trop le code avec des adresses de cellules qui risquent d'évoluer.

Pour la validation le principe du code sera le suivant :
- éventuellement quelques tests de validité et contrôles pour s'assurer qu'il ne manque pas d'infos essentielles (c'est en général la partie le plus délicate car il faut penser à tous les cas d'erreur possibles et renvoyer des messages d'alerte en conséquence)
- recherche de la première ligne libre dans l'onglet BDD
- affectation à chaque colonne du contenu du champ correspondant dans l'onglet formulaire
- effacement des valeurs dans l'onglet formulaire.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
385

Statistiques des forums

Discussions
312 538
Messages
2 089 403
Membres
104 159
dernier inscrit
isbouk