XL 2016 Formulaire de saisie

bruno972

XLDnaute Junior
bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide car malgré mes recherches et essais toujours pas de solution.

je m'occupe de faire le planning de mon service avec un fichier Excel que j'ai récupéré de mon ancien collaborateur. Je voudrais automatiser la saisie pour chaque collaborateur des absences et les visualiser sur le calendrier.

je cherche donc à créer un formulaire de saisie pour remplir les colonnes F et G de l'onglet base.

Puis ensuite que les absences s'affichent dans le calendrier de l'onglet Absences.

merci d'avance pour vos propositions.

Cordialement
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @bruno972 , le Forum

Je te conseille de désactiver les macros du WorkBook Open, car j'ai des alertes à l'ouverture et des demandes de "réparation" et je ne vais pas plus loin quand il y a des sbinz douteux comme ceci sur un fichier du Net.

J'ai entrevu en plus que ca déclenchait des macro OnTime, alors pas vraiment à diffuser sur un Forum surtout que ça n'a rien à voir avec le problème posé !

Bonne journée
@+Thierry
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re
ce n'est qu'un brouillon

deux feuilles en plus, saisie et liste
dans saisie un bouton pour ouvrir un formulaire
dans feuille Absences une formule matricielle est posée. la feuille est verrouillée.
VB:
=SIERREUR(INDEX(Saisie!$A$3:$H$1000;EQUIV(1;(Absences!G$3>=Saisie!$B$3:$B$600)*(Saisie!$C$3:$C$600>=Absences!G$3)*(Saisie!$A$3:$A$500=Absences!$B13);0);5);"")


faite un essai et dites-moi si cela vous convient, et dans l'affirmative je vous ferais parvenir un classeur plus abouti avec une explication, pour que vous puissiez vous approprier le principe de fonctionnement, car le but final c'est que vous puissiez le reproduire.
une question. est ce que les motifs de vos absences se résume aux quatre sigles de la feuille absences ?
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de effectifs2020 vacances.xlsm
    748.5 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
ok je m'en occupe ce soir
mais précisez moi
la colonne M de la feuille source renseigne la colonne F de la feuille base ?
la colonne O de la feuille source renseigne la colonne G de la feuille base ?

de plus le fil 7 laisse à penser que vous renseigner une période, mais le tableau base est renseigné journellement, c'est à dire qu'il n'y a pas la place pour une fourchette de date.

quelle solution souhaitez vous ? rajouter une colonne pour pouvoir renseigner une période, qui soit raccord avec la solution proposé au fil 8
cordialement
galougalou
 

bruno972

XLDnaute Junior
je vous laisse faire comme vous le voulez.

C'est mon problème : renseignement périodique <> renseignement journalier

Je renseigne la base chaque semaine suivant la demande de la supply chain, collaborateur par collaborateur et jour par jour afin de mettre à jour l'onglet planning, que j'affiche ensuite.
en faite ma demande est de pré-remplir les absences sur base pour ne pas en oublier et pouvoir imprimer le calendrier des différentes absences.

Cordialement
Bruno972
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour bruno972 bonjour le fil bonjour le forum
le classeur gère les présences avec l'occupation des postes, service de jour ou de nuit, et les absences, les jours fériés, le cycle de travail de la semaine.

dans le classeur 3 feuilles planning, hebdomadaire avec les infos compètes, mensuel et annuel avec les sigles.

un formulaire permet la saisie des absences et des présences

la consultation des différents calendriers ne doit pas comporter de vide, car le cumul des absences et des présences, doit remplir toutes les lignes.

il est important de renseigner la feuille base uniquement avec le formulaire, car automatiquement, une ligne est insérée dans la feuille base avec les formules. (dans un nouveau classeur il est nécessaire que les 3 premières lignes comportent les formules, pour récupération et dépose)
la 1er chose à faire à l'ouverture du classeur, c'est de renseigner la feuille liste pour le cycle de travail de l'entreprise, et de choisir les sigles que seront affichés dans les calendriers mensuels et annuels.

le calendrier annuel me semble inutile, il serait bon de le supprimer pour soulager le calcul des différentes formules.

dans la feuille saisie, ajout de colonnes pour gérer les dates de début et de fin, les sigles.

vous n’êtes plus obligé de saisir l'occupation ou l'absence journée par journée, si sur une période votre collaborateur à la même occupation, il suffit de saisir la date de début et la date de fin pour que l'information soit renvoyée dans les différents plannings. A contrario, cela vous oblige sur une journée à saisir début et fin avec la même date. mais bon, le formulaire vous permettra de maitriser tout cela

je ne suis certainement pas raccord avec votre souhait de départ, mais cette conception vous permettra de vous assurer de ne pas avoir oublié de saisie.(une case blanche sur une ligne collaborateur = oubli)

A adapter dans votre classeur.

cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de effectifs2020 vacances v1.xlsm
    914.4 KB · Affichages: 39

bruno972

XLDnaute Junior
bonjour bruno972 bonjour le fil bonjour le forum
le classeur gère les présences avec l'occupation des postes, service de jour ou de nuit, et les absences, les jours fériés, le cycle de travail de la semaine.

dans le classeur 3 feuilles planning, hebdomadaire avec les infos compètes, mensuel et annuel avec les sigles.

un formulaire permet la saisie des absences et des présences

la consultation des différents calendriers ne doit pas comporter de vide, car le cumul des absences et des présences, doit remplir toutes les lignes.

il est important de renseigner la feuille base uniquement avec le formulaire, car automatiquement, une ligne est insérée dans la feuille base avec les formules. (dans un nouveau classeur il est nécessaire que les 3 premières lignes comportent les formules, pour récupération et dépose)
la 1er chose à faire à l'ouverture du classeur, c'est de renseigner la feuille liste pour le cycle de travail de l'entreprise, et de choisir les sigles que seront affichés dans les calendriers mensuels et annuels.

le calendrier annuel me semble inutile, il serait bon de le supprimer pour soulager le calcul des différentes formules.

dans la feuille saisie, ajout de colonnes pour gérer les dates de début et de fin, les sigles.

vous n’êtes plus obligé de saisir l'occupation ou l'absence journée par journée, si sur une période votre collaborateur à la même occupation, il suffit de saisir la date de début et la date de fin pour que l'information soit renvoyée dans les différents plannings. A contrario, cela vous oblige sur une journée à saisir début et fin avec la même date. mais bon, le formulaire vous permettra de maitriser tout cela

je ne suis certainement pas raccord avec votre souhait de départ, mais cette conception vous permettra de vous assurer de ne pas avoir oublié de saisie.(une case blanche sur une ligne collaborateur = oubli)

A adapter dans votre classeur.

cordialement
galougalou


Bonjour,

merci pour ce travail,
je regarde demain au boulot

Cordialement

Bruno 972
 

bruno972

XLDnaute Junior
Bonjour,

merci pour ce travail,
je regarde demain au boulot

Cordialement

Bruno 972
bonjour bruno972 bonjour le fil bonjour le forum
le classeur gère les présences avec l'occupation des postes, service de jour ou de nuit, et les absences, les jours fériés, le cycle de travail de la semaine.

dans le classeur 3 feuilles planning, hebdomadaire avec les infos compètes, mensuel et annuel avec les sigles.

un formulaire permet la saisie des absences et des présences

la consultation des différents calendriers ne doit pas comporter de vide, car le cumul des absences et des présences, doit remplir toutes les lignes.

il est important de renseigner la feuille base uniquement avec le formulaire, car automatiquement, une ligne est insérée dans la feuille base avec les formules. (dans un nouveau classeur il est nécessaire que les 3 premières lignes comportent les formules, pour récupération et dépose)
la 1er chose à faire à l'ouverture du classeur, c'est de renseigner la feuille liste pour le cycle de travail de l'entreprise, et de choisir les sigles que seront affichés dans les calendriers mensuels et annuels.

le calendrier annuel me semble inutile, il serait bon de le supprimer pour soulager le calcul des différentes formules.

dans la feuille saisie, ajout de colonnes pour gérer les dates de début et de fin, les sigles.

vous n’êtes plus obligé de saisir l'occupation ou l'absence journée par journée, si sur une période votre collaborateur à la même occupation, il suffit de saisir la date de début et la date de fin pour que l'information soit renvoyée dans les différents plannings. A contrario, cela vous oblige sur une journée à saisir début et fin avec la même date. mais bon, le formulaire vous permettra de maitriser tout cela

je ne suis certainement pas raccord avec votre souhait de départ, mais cette conception vous permettra de vous assurer de ne pas avoir oublié de saisie.(une case blanche sur une ligne collaborateur = oubli)

A adapter dans votre classeur.

cordialement
galougalou

Bonjour,
j'ai regardé au bureau, c'est différent du fichier que j'utilise chaque jour.
je vais l'utiliser en parallèle avec mon binôme afin de voir les améliorations à faire
je n'arrive pas à enlever les commentaires dans les onglets?

merci encore pour ce travail

Bruno972
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
724

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87