Formulaire de saisie automatique

jonat57

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerai effectué un formulaire de saisie où je rentrerai chaque chiffre d'affaire de différents magasins. Est-il possible qu'à l'ouverture du formulaire, j'ai automatiquement les 3 magasins ( Magasin A, Magasin B, Magasin C) qui s'affiche et que je puisse saisir les montants à droite ( voir fichier ci-joint). Puis lors de la validation, 3 nouvelles lignes se rajoutent avec le nom du magasin et son chiffre d'affaire.
J'ai commencé le code VBA mais je bute.

PS : les noms des magasins figurent seulement en libellé dans le fichier joint et non automatiquement
 

Pièces jointes

  • magasin.xls
    61 KB · Affichages: 242
  • magasin.xls
    61 KB · Affichages: 250
  • magasin.xls
    61 KB · Affichages: 245

laurent950

XLDnaute Accro
Re : Formulaire de saisie automatique (je pense résolu)

Bonsoir,

J y suis arrivées, voici le code de l'usurform

Private Sub UserForm_Initialize()

' initialisation de la position (3 derniers saisies)
i = Range("A65536").End(xlUp).Row - 2
j = Range("A65536").End(xlUp).Row - 1
k = Range("A65536").End(xlUp).Row

' Magasin
TextBoxNomMagasin1 = Cells(i, 1).Value
TextBoxNomMagasin2 = Cells(j, 1).Value
TextBoxNomMagasin3 = Cells(k, 1).Value

'Chiffre Affaire Magasin (Saisie du nom du magasin)
TextBoxCANomMagasin1 = Cells(i, 1).Offset(0, 1).Value
TextBoxCANomMagasin2 = Cells(j, 1).Offset(0, 1).Value
TextBoxCANomMagasin3 = Cells(k, 1).Offset(0, 1).Value

End Sub
Private Sub CommandButtonValider_Click()


' initialisation de la position (A la suite)
i = Range("A65536").End(xlUp).Row

'Magasin (Saisie du nom du magasin)
Cells(i, 1).Offset(1, 0).Value = TextBoxNomMagasin1
Cells(i + 1, 1).Offset(1, 0).Value = TextBoxNomMagasin2
Cells(i + 2, 1).Offset(1, 0).Value = TextBoxNomMagasin3

'Chiffre Affaire Magasin (Saisie du nom du magasin)
Cells(i, 1).Offset(1, 1).Value = TextBoxCANomMagasin2
Cells(i + 1, 1).Offset(1, 1).Value = TextBoxCANomMagasin3
Cells(i + 2, 1).Offset(1, 1).Value = TextBoxCANomMagasin1
End Sub


J'attache le fichier joint

Ps si vous avez une question je peux vous aider je regarderais demain si vous mavez répondu

laurent
 

Pièces jointes

  • magasin.xls
    76.5 KB · Affichages: 243
  • magasin.xls
    76.5 KB · Affichages: 240
  • magasin.xls
    76.5 KB · Affichages: 239

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Formulaire de saisie automatique

Bonjour à tous,

@ jonat,
voici ton fichier en retour........... avec un sérieux nettoyage !!!

@ laurent,
Puis lors de la validation, 3 nouvelles lignes se rajoutent avec le nom du magasin et son chiffre d'affaire.
tu as le mérite de l'avoir fait mais le rangement des données sur la feuille fait un peu "désordre" :mad::mad::mad:
et risque d'amener des difficultés si à cela on doit ajouter des formules (somme, moyenne, .........) et des graphiques
............. mais puisque la demande est ainsi faite :confused::confused::confused:

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    49 KB · Affichages: 245
  • 111.xls
    49 KB · Affichages: 237
  • 111.xls
    49 KB · Affichages: 244

jonat57

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de saisie automatique

Bonjour,

Merci à vous deux.

phlaurent55 : Depuis hier, j'ai modifié mon code ( en fichier joint). Cependant, comme vous pouvez le voir, il est assez brouillon... L'idée du formulaire est de faire une saisie mensuelle des laboratoires et de ce fait créer une mini base de donnée à long terme. Du coup, je ne sais pas ce qui serait le plus pratique ( il y a plus de 30 magasins donc les 30 magasins sur une ligne, pas forcement top) entre ma répartition des données du fichier joint ou la votre ?

J'aimerai avoir votre avis.
Surtout que d'autres magasins risqueraient de s'ajouter à long terme.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • BD magasins.xls
    70 KB · Affichages: 169

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Formulaire de saisie automatique

Bonjour Jonat,

Mon avis:
lors de la réalisation d'une feuille, il faut idéalement que les données soient rangées de manière ordonnées et facilement consultables au premier coup d’œil

il faut également anticiper car si par la suite tu as besoin de te servir de ces données pour faire des totaux, des moyennes, des statistiques, des graphiques, ..........
......... il n'y a pas intérêt à avoir du "bordel" dès le départ :mad:

Rien ne t'empêche d'avoir un userform de saisie pour 30 magasins et même plus (c'est uniquement une question d'agencement et d'ordre)

tu peux remarquer que j'ai remplacé ton TextBox noir (qui n'a aucune raison d'être là) par un Label (noir également) ; j'ai aussi remis un peu d'ordre dans les TabIndex

à la vue de ton fichier:
il vaut mieux remplir ton formulaire en début de mois (pour le mois précédent)
les 2° et 3° colonnes de ton userform (années et mois) me donnent des frissons car ils laissent présager un "bordel" indescriptible lors de rangement des données sur la feuille

c'est ma façon de voir les choses et tu restes libre de ton choix

à+
Philippe
 
Dernière édition:

jonat57

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de saisie automatique

J'ai distribué les données de cette manière puisqu'à partir de cette feuille, je génère un tableau croisé dynamique qui met en évidence les montants mensuels. On m'a conseillé de laisser en premier ligne les intitulés des informations souhaités ( ce qui facilitera la tache du tableau). Cette feuille de donnée ne servant que de base de données.

Par rapport aux 30 magasins à rajouter, la dimension du formulaire à ses limites puisque au bout de 15 magasins, j'arrive en bas de page. Y a t-il une solution du style "page suivante" dans le formulaire pour intégrer la suite des magasins ?

Dernière information souhaité : Je voudrais savoir comment lorsque s'il n' y a pas de valeur saisis d'un magasin, la validation se fait tout de même en ignorant ce magasin.

Merci des conseils.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Formulaire de saisie automatique

Re,
J'ai distribué les données de cette manière puisqu'à partir de cette feuille, je génère un tableau croisé dynamique qui met en évidence les montants mensuels.
Les tableaux croisés dynamiques seront agréablement plus faciles à gérer si tu as de l'ordre dans tes données dès le départ

On m'a conseillé de ..................
tu m'as demandé des conseils, je te les ai donnés

Dernière information souhaité : Je voudrais savoir comment lorsque s'il n' y a pas de valeur saisis d'un magasin, la validation se fait tout de même en ignorant ce magasin.
:D:D:D ça c'est déjà un avant goût des problèmes (causés par le désordre) qui t'attendent au tournant

Par rapport aux 30 magasins à rajouter, la dimension du formulaire à ses limites puisque au bout de 15 magasins, j'arrive en bas de page. Y a t-il une solution du style "page suivante" dans le formulaire pour intégrer la suite des magasins ?
Qu'entends-tu par "limites" ???

voir fichier joint

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    62.5 KB · Affichages: 163
  • 111.xls
    62.5 KB · Affichages: 171
  • 111.xls
    62.5 KB · Affichages: 154
Dernière édition:

jonat57

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de saisie automatique

De cette façon là, oui je peux répartir mes 30 magasins. La façon dont j'avais disposé mes valeurs précédemment va poser effectivement des problèmes du fait que les colonnes "Annee" et "Mois" s'ajoutent et donc va limiter la place en largeur.

Je vais reconsidérer mes dispositions vis à vis du formulaire.

Merci de tes conseils.

Bonne journée.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Formulaire de saisie automatique

Re,

dernière intervention avant ce soir ----------> allumage du Barbecue :):p;)

J'aimerai effectué un formulaire de saisie où je rentrerai chaque chiffre d'affaire de différents magasins.
une raison supplémentaire d'avoir de l'ordre:

en utilisant une colonne par magasin et une seule ligne par mois tu n'auras jamais de problèmes, le mois étant le même pour tous les magasins; peu importe si tu as des cellules vides dans ton tableau

voir en pièce jointe la procédure (très simple) pour le remplissage des cellules

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    73 KB · Affichages: 161
  • 111.xls
    73 KB · Affichages: 159
  • 111.xls
    73 KB · Affichages: 152
Dernière édition:

jonat57

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de saisie automatique

Oui je vois le désordre que cela risque de faire.

Cependant, j'ai disposé ses valeurs par "année" et "mois" afin de m'aider par la suite.

Ci-joint, tu peux voir que ses "année" et "mois" vont m'aider dans la disposition de mes résultats automatiques de feuille en feuille.

Par la suite, je n'aurai qu'à changer en H1 de chaque feuille le nom du magasin et les résultats en ressortent automatiquement.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    141.5 KB · Affichages: 196
  • exemple.xls
    141.5 KB · Affichages: 182
  • exemple.xls
    141.5 KB · Affichages: 178

laurent950

XLDnaute Accro
Re : Formulaire de saisie automatique

Bonjour,

J’ai quelques questions :

1) Dans qu’elles cas ont applique = = =>>> Me.

Ex : Me.annee1.Value = Year(Now)

===================================================================

2) Dans qu’elle cas ont applique = = =>>> CLng(***) ou CDbl(***)

Ex : ActiveCell.Offset(0, 1).Value = CLng(annee1)
Ex : ActiveCell.Offset(0, 3).Value = CDbl(ca1.Value)

===================================================================

3) Dans qu’elle cas ont applique = = =>>> Application.Proper(***)

Ex : ActiveCell.Offset(0, 0) = Application.Proper(nom1)

===================================================================

4) dans qu’elle cas ont applique cette derniere macro.

Private Sub ca1_KeyPress(ByVal keyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If InStr("0123456789.", Chr(keyAscii)) = 0 Then keyAscii = 0
End Sub

Bien sur je vous remercie par avance car j'apprend beaucoup sur se forum.

Au plaisir de vous lire est vous répondre

laurent
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Formulaire de saisie automatique

Re,
Oui je vois le désordre que cela risque de faire.

Cependant, j'ai disposé ses valeurs par "année" et "mois" afin de m'aider par la suite.

Ci-joint, tu peux voir que ses "année" et "mois" vont m'aider dans la disposition de mes résultats automatiques de feuille en feuille.

Par la suite, je n'aurai qu'à changer en H1 de chaque feuille le nom du magasin et les résultats en ressortent automatiquement.
Après avoir découvert ton fichier pour la première fois mes craintes concernant le "désordre" se sont apaisées et je vois que tu arrives à bien gérer
en ce qui concerne le choix en H1, essaie de la faire par liste de validation dans la cellule; tu n'auras besoin que de 2 feuilles (une pour l'année, une autre pour le mois)

j'ai modifié le fichier joint au post #9
tu peux y découvrir une manière d'obliger l'utilisateur à remplir le mois lors de la saisie des données

à+
Philippe
 

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire de saisie automatique

Bonjour,

Excusez-moi de m'immiscer dans cette discussion mais j'étais en train de consulter ce qui est relatif aux formulaires que je ne connais pas du tout et il m'a semblé que le fichier 111.xls de Phlaurent 55 pourrait convenir à ce que je souhaite faire.
Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez procédé? Comment accède -t-on aux formulaires et surtout est-ce avec des codes qu'on les fait fonctionner? Parce que là je vais forcément être bloquée car je ne connais pas VBA. Le petit calendrier inclus dans le fichier est épatant. J'aimerais beaucoup savoir faire ça. Pouvez vous m'en dire plus?
Je joins un petit fichier explicatif de ce que je tente de faire.
Un formulaire aurait il son intérêt ou vaut il mieux que je procède de façon plus classique?
La finalité est de pouvoir extraire en fin de mois les montants à affecter à chaque "responsable" et d'en faire le total. Le suivi est rempli tous les jours ou en tout cas chaque acte est à renseigner pour le jour concerné.
Merci beaucoup par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test nanou.xls
    56 KB · Affichages: 169
  • Test nanou.xls
    56 KB · Affichages: 174
  • Test nanou.xls
    56 KB · Affichages: 172

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 887
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi