Autres Vérifier qu'un Numéro de Série doit être saisie une seule fois dans un formulaire

k.Karim

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
aujourd'hui j'ai un nouveau casse tête et je sollicite votre aide dans mon projet qui consiste à saisir un numéro d'un imprimé
déjà éditer avec son numéro de série (toujours dans la même feuille, mais dans des onglets différents).
1- Mon premier Onglet (Ordre d'Intervention) est un formulaire qui doit être pré-remplis et imprimable (ce Formulaire existe et fonctionne).
2- Mon deuxième Onglet (Archive) (Onglet caché), enregistre les données saisie du Formulaire de Premier Onglet sous forme d'un tableau dont j'ai créer à la colonne "AR" le champs (Validation) dont la cellule concernée sera marqué d'un "x" des que le formulaire est imprimer (la colonne "A" crée le Numéro de série par incrémentation et le renvoie au formulaire de l'onglet (Imprimer OI).
3- Mon Troisième Onglet (Imprimer OI) ( qui est Caché et n'apparait que lors de l'impression) est une prévisualisation du premier (impression écran ou sur imprimante) sauf que dans sur celui-ci qu'apparaît le numéro de série (la personne ne connaitra le numéro de série qu'après impression.
4- Mon Quatrième Onglet (Saisie) est un masque de saisie"" dont les informations à saisir sont celles que l'expéditeur du Formulaire (le donneur d'ordre)
reçoit en feedback après renseignement Complémentaire des tâches effectuées par l'équipe d'intervention avec la consommation effective de la PR et tout ce qui s'en suit.

Mon souhait est que, en code VBA:
1- Le champs de saisie du numéro de série doit être obligatoire sans cela pas de possibilité de continuer.
2- Si le numéro de Série N'existe pas (Message: le Numéro est erronée ou Ordre D'intervention n'existe Pas!) vérification se fait dans le tableau (Onglet archive).
3- Si le numéro existe dans le tableau (Onglet archive) donne la possibilité d'une seule saisie pour une deuxième saisie du même numéro (Message: Ce Numéro de série est déjà Consommé !).
Merci d'avance
NB: Il se peut que le fichier Joint Contient des formules qui demandent d'être mise à jour Désolé pour cela.
 

Pièces jointes

  • VerifNumeroSerie.xls
    328 KB · Affichages: 22

k.Karim

XLDnaute Nouveau
Re,
Ci joint ce que je te propose
La saisie c'est fait mais pour l'ordre d'intervention comment ils choisissent l'OI?
A+ François
Re Bonsoir François
merci pour votre réponse rapide.
Concernant l'OI le choix n'est pas une priorité le plus important c'est le degrés de 'Urgence qui sera mentionner dans la case Observation de l'Ordonnateur, sinon les interventions se ferons par ordre d'arrivée au destinataire c'est pour cela que le numéro de série ou Numéro OI est pertinent c'est pour que l'ordonnateur en fin de période évalue le taux de réalisation des encours en étudiant le feuille "Archive" seule les numéros non cochés par "x" dans la colonne "validé" sont les OI soit: non saisies soit non retournées.
J'espère avoir répondu à votre question.
De ce pas je vais voir Votre solution
Merci encore
Karim
 

k.Karim

XLDnaute Nouveau
Re Bonsoir, François
je viens de jeter un coups d'œil sur Votre proposition que je trouve très intéressante sur la feuille (Saisie), l'ordonnateur n'a plus à ressaisir l'Ordre d'intervention seulement ce n'est pas exactement ce que je veux.
L'enregistrement de l'Ordre d'intervention ce fait via le lancement de l'impression comme suit:
-Dés que les champs de l'ordre d'intervention sont remplis par l'ordonnateur en appuyant sur le bouton impression:
1- Une incrémentation de +1 du numéro de L'OI se fera dans la colonne "A" de la feuille (Archive) (voir ma feuille archive jointe à mon fichier initial).
2- Le Numéro de l'OI sera apparent seulement dans l'imprimé lancé par le bouton Impression.
3- Toutes les informations de l'OI vont êtres enregistré dans la feuille (Archive) .
4- Dans la dernière colonne "AR" "Validé" du tableau (Archive) sera marqué d'un "x" après seulement validation du formulaire (Saisie) (Enregistre ses données dans une autre feuille que j'ai omis de joindre qui s'appelle (Récap des Interventions) qui contient des valeurs des coût pièces et mains d'œuvre.
pour information tout fonctionne dans mes feuilles sus citées sauf que j'avais un problème concernant le numéro de l'OI.
En résumé, le bouton "Validé" du UserForm2 (Mise à Jour des Interventions de maintenance) est destiné à enregistrer ses données dans une feuille qui existe chez moi qui s'appelle (Récap des Interventions) mais y'a un risque dans votre solution c'est que l'enregistrement soit dupliquer plusieurs fois car aucune vérification de son existence. Pour moi c'est une solution impeccable pour appeler un OI par son Numéro sans le ressaisir.
Mais concernant l'Ordre d'Intervention c'est dans le bouton " Imprimer l'Ordre d'intervention " que le code du bouton "validé" doit y être avec les conditions que j'ai cité en haut.
j'espère ne pas avoir été lourd.
Cordialement Karim
 
Dernière édition:

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Tu ne peux avoir 2 fois le même n° d'OI car c'est l'appli qui crée le prochain n°
Pour un nouvel OI il faut utiliser le dernier n° d'OI proposé
J'ai mis la validation avant l'impression (même bouton)
Affectation du nouveau n° d'OI (si nécessaire)​
la croix dans la dernière colonne (mais j'ai rien compris... cette croix est mise par qui et quand?)​
Je n'ai pu faire le transfert vers la feuille Récap des inter ... (je ne l'ai pas)​
l'Ordonnateur doit il avoir accès qu'au dernier OI? (saisi d'un nouvel OI)​
A+ François​
(Je m'absente lundi soir pour 15 jours)​
 

Pièces jointes

  • VerifNumeroSerie.xlsm
    138.3 KB · Affichages: 8

k.Karim

XLDnaute Nouveau
Bonjour, François
je viens d'étudier votre dernière solution qui est impeccable et je m'aperçois en lisant vos questions que depuis le début je n'ai pas saisie leurs sens et bien tout devient clair pour moi.
c'est vrai j'ai mal répondu quand à vos préoccupations concernant L'OI dés la première fois en réalité :
1- l'OI doit être en premier remplis car il est destiner à être imprimer, envoyer puis retourner (OI et la Feuille (Archive) marchent ensemble).
2- Feuille (Saisie) sert à confirmer ce qu'il y'a dans la (Feuille OI) avec des compléments d'informations s'Il y'a lieux et c'est là que rentre en jeux la feuille (Récap des Interventions) après validation des enregistrement dans la feuille (Saisie).
Donc le travail fait dans la feuille saisie est impeccable sauf que :
-La création de l'OI se fait dans leUserForm1 ainsi que l'impression et L'enregistrement dans la Feuille (Archive).
-Le UserForme2 sert à valider l'OI Après feedback d'où la pertinence de l'appli sauf pour l'impression et la Création de L'OI qui doit se faire dans le UserForme1.
-Le bouton validation Dans le UserForme2 sert à enregistrer dans une autre feuille (Récap des Interventions).
ci-joint le fichier original avec la Feuille (Recap des Interventions)

- Concernant le X de la dernière colonne de la Feuille (Archive) c'est un indicateur que j'ai pensé qui marquera automatiquement que le OI a été Valider après Feedback par la feuille (Saisie) dans la Recap des Interventions)
- L'ordonnateur peut Consulter l'archive en mode lecture seulement pour apprécier les OI qui ont été exécutées et ceux qui restent.

Sur ce je vous en remercie infiniment et bon départ. :)
 

Pièces jointes

  • VerifNumeroSerie.xls
    375.5 KB · Affichages: 7

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Beaucoup de bla bla mais j'ai toujours rien compris
Une personne saisi l'OI ,et l'imprime, celle ci va sur Archive
une autre personne reprend l'OI, quand il l'imprime, validation, copie sur une feuille RECAP, ajout d'un x sur l'archive
Est ce bien ça?
A+ François
 

k.Karim

XLDnaute Nouveau
Beaucoup de bla bla mais j'ai toujours rien compris
Une personne saisi l'OI ,et l'imprime, celle ci va sur Archive
une autre personne reprend l'OI, quand il l'imprime, validation, copie sur une feuille RECAP, ajout d'un x sur l'archive
Est ce bien ça?
A+ François
Re bonsoir Francois,
oui je comprends c'est beaucoup de Bla Bla et j'en suis désolé.
1- Pour : "...Une personne saisi l'OI ,et l'imprime, celle ci va sur Archive.."-----> c'est exactement cela.
2- "...Une autre personne reprend l'OI, quand il l'imprime, validation, copie sur une feuille RECAP, ajout d'un x sur l'archive.."-------------> Non Pas Exactement, la deuxième personne prend le OI exécute les travaux demandés sur l'OI et renseigne s'il y'a un complément d'information le retourne à la Première personne qui le valide par la feuille (Saisie) , copie sur une feuille RECAP, ajout d'un x sur l'archive.

le texte en bleu ce qui est correcte.
le texte en rouge le complément d'information.
le texte en vert ce n'est pas exactement ce qu'il faut.
Merci encore d'être patient avec moi
Cordialement Karim
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
506

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll