Formulaire commande avec listbox

la croisée des pains

XLDnaute Occasionnel
bonjour les amis,

joyeux fêtes de fin d'année.....

j'aurais voulu un coup de main sur la création de mon formulaire de commande.

je m'explique les periodes de fin d'année génèrent un afflu important de commandes dans mon magasin.

nous passons le soir au moins 1h30 pour récapituler les commandes du pain, pâtisserie,etc..
il nous arrivent dans n'oublié malheureusement...pas trop souvent heureusement:(

donc j'aimerais sous excel creer une base avec clients,articles et details commandes pour imprimer les données par client pour envoyer aux gars dans le laboratoire....
j'ai deja commencé mais dans ma lisbox "details commande" je voudrais que quand j'ai selectionné mon article et mis le nombre de personnes ou d'articles que cela remplisse ma listbox ainsi de suite par client et tant que je n'ai pas valider cela s'accumule toujours sur le meme client.

Après il me faudrait à l'impression la recap par client avec ses articles pour le magasin.

Aussi pour le labo pâtisserie seulement le nom du client et sa commande patisserie
Pour le fournil seulement le nombres des pains et leur dénomination.

Je sais pas si tout est réalisable, merci de votre aide ...

j'ai construit mon fichier comme cela mais il peut etre totalement modifiable

laurent
 

Pièces jointes

  • Formulaire Commande.xls
    81 KB · Affichages: 276
  • Formulaire Commande.xls
    81 KB · Affichages: 277
  • Formulaire Commande.xls
    81 KB · Affichages: 280
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire commande avec listbox

Bonjour

Il faut parfois du temps, le père noël ne passe qu'une fois par an.

Ci joint un fichier avec modification de l'usf.Il faut le contrôles "microsoft monthview controls" pour le calendrier.

Les données sont dans la listbox, un bouton permet de supprimer une ligne, un bouton enregistre les données dans la feuille 5.

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • Formulaire Commande2.zip
    25 KB · Affichages: 151

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Formulaire commande avec listbox

Bonjour Lolo, Jipé
@Lolo :
Issu d'une longue lignée de boulangers (Sarthois qui plus est, puis Havrais, puis Parigot), je révais de pouvoir t'aider un jour, car je te suis depuis longtemps et tes sujets sont toujours passionnants.
@JP14 :
J'avais commencé un truc, mais tu as été plus rapide, j'ai donc repris ton fichier, super extra, revu quelques erreurs d'aiguillages. Qoui qu'il en soit, tu es un as.

Pour les autres questions, j'ai eu recours au filtre dans la feuille "Détail Commande", c'est une idée parmi d'autres, mais elle est simple.
En revanche, je ne vois pas à quoi correspondent (ou servent) les notions de nombre d'articles commandés (double emploi), ni de prix TTC dans l'USF. Le prix TTC, je l'ai mis dans la feuille des commandes, et j'ai catégorisé les articles.
Maintenant, il serait très intéressant d'insister sur l'heure de livraison, car en ces périodes, je suppose qu'ils voudront tous une heure approchante.

Ce n'est qu'une approche... à toi de voir si c'est valable.

Encore bravo Lolo pour tes idées, tes explications toujours nettes, tes réalisations et tes interventions.

A plus,
Gruick
 

Pièces jointes

  • Formulaire Commande3.zip
    24.4 KB · Affichages: 105
  • Formulaire Commande3.zip
    24.4 KB · Affichages: 103
  • Formulaire Commande3.zip
    24.4 KB · Affichages: 105

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire commande avec listbox

Bonjour
salut Gruick


Une autre version avec une listview et plus de fonction que la première version.
J'ai supprimé le bouton modifier, car il suffit de supprimer et de recréer la ligne.

A tester

Bonne fêtes

JP
 

Pièces jointes

  • Formulaire Commande.zip
    38.8 KB · Affichages: 129

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Formulaire commande avec listbox

Re,
JP14, il reste quelques erreurs d'aiguillages (voir le tableau détail commande), mais pas grave.
Quand on annule une ligne dans l'USF, les quantités et les prix TTC restent dans les boxes. Les nb d'articles commandés reprennant les numéros de lignes, celles-ci ne tiennent pas compte de l'annulation et incrémentent. Donc on peut avoir une deuxième ligne qui se nomme 3 et qui donne 3 articles commandés. Je pense d'ailleurs que cette dernière notion est superflue voire dangereuse. En revanche, le prix TTC est intéressant.

Je mettrai un unload me à la fin de la macro enregistrer, ce qui évitera le doublon possible.

Je te laisse le soin de revoir tout cela, car je ne suis pas un expert en USF, mais j'apprends beaucoup grâce à toi.

Je verrai bien aussi une alerte si le nombre de clients est trop important pour une heure donnée, mais ça, c'est une autre histoire, comme disait Kiki.

C'est Lolo qui décide.....

Gruick
 

la croisée des pains

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire commande avec listbox

bonjour le forum,
bonjour jp14,
bonjour gruick,

Pour Gruick:

Je te remercie beaucoup des compliments que tu me fais, je suis flaté...:eek:
merci de ton aide si précieuse.
En revanche, je ne vois pas à quoi correspondent (ou servent) les notions de nombre d'articles commandés (double emploi), ni de prix TTC dans l'USF. Le prix TTC, je l'ai mis dans la feuille des commandes, et j'ai catégorisé les articles.
En revanche, je ne vois pas à quoi correspondent (ou servent) les notions de nombre d'articles commandés (double emploi), ni de prix TTC dans l'USF. Le prix TTC, je l'ai mis dans la feuille des commandes, et j'ai catégorisé les articles..

C'est quand le client commande cela me permet de lui annoncer le prix de sa commande en cours..
Je verrai bien aussi une alerte si le nombre de clients est trop important pour une heure donnée, mais ça, c'est une autre histoire, comme disait Kiki.

C'est Lolo qui décide.....

Pas obligatoire l'heure nous sert seulemet à gerer au labo l'ordre des commandes.

Enfin je pense qu'au fil du temps avec votre aide le fichier vas s'ameliorer

a bientôt gruick

lolo
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire commande avec listbox

Bonsoir (re)

Ci joint l'userform1 modifié.
J'ai remplacé les texbox par des combobox pour que la saisie se fasse uniquement avec la souris.

J'ai rajouté des contrôles pour vérifier la saisie.
Le combobox pour la sélection d'un se comporte comme une listbox voir la propriété
Style.
A tester


JP
 

Pièces jointes

  • userform1.zip
    4.2 KB · Affichages: 104
  • userform1.zip
    4.2 KB · Affichages: 108
  • userform1.zip
    4.2 KB · Affichages: 108

la croisée des pains

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire commande avec listbox

Bonjour
salut Gruick


Une autre version avec une listview et plus de fonction que la première version.
J'ai supprimé le bouton modifier, car il suffit de supprimer et de recréer la ligne.

A tester

Bonne fêtes

JP

bonjour jp,

juste un mot j'adore cette version,
par contre il faudrait quand la commande est enregistrer pouvoir revenir dessus en fonction du client et du jour de commande pour la modifier le cas ou.
je teste et je te dis les bugs

lolo

désolé pas rafraichi avant
 
Dernière édition:

la croisée des pains

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire commande avec listbox

Bonsoir (re)

Ci joint l'userform1 modifié.
J'ai remplacé les texbox par des combobox pour que la saisie se fasse uniquement avec la souris.

J'ai rajouté des contrôles pour vérifier la saisie.
Le combobox pour la sélection d'un se comporte comme une listbox voir la propriété
Style.
A tester


JP
re,
pas mal encore l'amelioration

par contre probleme au niveau des pièces au kg..... un campagne de 0,300kg comment on fait?
deux ou trois petits bugs...
quand tu saisis plusieurs lignes le nbres d'articles qui se cumulent est bon sauf quand tu suprimes une ligne...> il reste pareil...

aussi quand tu choisi par exemple 2 pains dans la listwiew c'est bon mais pas dans les textbox en bas..

je continues à tester

lolo
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire commande avec listbox

Bonsoir

Ci joint une version avec une listview pour sélectionner la commande à modifier.
Pour faciliter la recherche il suffit de cliquer sur le nom de la colonne pour trier.

Les macros sont dans un fichier à part.

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • userform_module.zip
    11.1 KB · Affichages: 89
  • Formulaire Commande3.zip
    34.5 KB · Affichages: 132
  • Formulaire Commande3.zip
    34.5 KB · Affichages: 116
  • Formulaire Commande3.zip
    34.5 KB · Affichages: 118

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire commande avec listbox

Salut Laurent
Bonsoir le Fil
Bonsoir le Forum

L'occassion de te saluer ,ma modeste contribution
voilà ce que j'ai modifié pour répondre à une de tes demandes
Code:
Private Sub CommandButton3_Click()
If nuitem > 0 Then
    Select Case MsgBox("Attention vous allez supprimer la ligne : " & nuitem _
                       & vbCrLf & "" _
                       & vbCrLf & "Confirmez vous la suppression" _
                       & vbCrLf & "" _
                       & vbCrLf & "" _
                       , vbOKCancel Or vbCritical Or vbDefaultButton1, Application.Name)
    
        Case vbOK
         [COLOR=Red] TextBox3.Value = CDbl(TextBox3.Value) - CDbl(ListView1.ListItems(nuitem).ListSubItems(4).Text) [COLOR=Blue]'ici on défalque la somme de l'élément supprime[/COLOR][/COLOR]
                ListView1.ListItems.Remove nuitem
         [COLOR=Red] TextBox2.Value = TextBox2.Value - 1  [COLOR=Blue]'ici on enleve un article[/COLOR][/COLOR]
        Case vbCancel
                Exit Sub
    End Select
  
End If

End Sub
Toujours content de te croisser Lol :D

Bonne fin de journée
 
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire commande avec listbox

Bonsoir

Ci joint l'userform avec las macros modifiées pour le nombre de ligne et le montant total.
Il faut avec un éditeur de texte ouvrir le fichier frm et faire un copier coller ou modifier à la main
pour

Private Sub CommandButton1_Click()

TextBox3.Value = CDbl(TextBox3.Value) + CDbl(.ListItems(i).ListSubItems(6).Text)
et

Private Sub CommandButton3_Click()
............................................................
TextBox3.Value = 0
For i = 1 To .ListItems.Count
TextBox3.Value = CDbl(TextBox3.Value) + CDbl(.ListItems(i).ListSubItems(6).Text)
Next i
For i = 1 To .ListItems.Count
.ListItems(i).Text = i
Next i
ligne = .ListItems.Count
TextBox2.Value = .ListItems.Count


JP
 

Pièces jointes

  • userformv5.zip
    4.6 KB · Affichages: 141

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
322

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote