Microsoft 365 modifier 1 listbox à partir d'une autre et un total mensuel en requête

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
Il s'agit d'un fichier de vente pour mon école, fichier qui fonctionne très bien et que je cherche à améliorer régulièrement selon les besoins rencontrés en cours d'usage.
Voici mes deux questions, si quelqu'un a la gentillesse de m'aider:

1. J'aimerais lier un prix à un article dans un userform. Actuellement, je procède manuellement: dans le userform 2, je choisis l'article dans la listbox 1 puis le prix dans la listbox 8. J'aimerais que le prix soit automatiquement adapté selon le choix de la listbox 1 puisque le prix et l'article sont déjà repris en regard sur la feuille 'paramètre", en colonnes A et B. J'aimerais aussi pouvoir modifier manuellement le prix dans le userfom 2 si nécessaire.

2. Pour le récapitulatif mensuel, j'utilise la requête appelée 'requête vente mois" sur la feuille du même nom, qui fonctionne bien pour effectuer une synthèse de toutes les ventes par client. Tous les articles par client sont bien repris, avec leur prix de vente. Je ne sais pas comment commander à la requête que j'aimerais un total par client pour le mois.

Pouvez-vous m'aider? J'ai joint un fichier avec les données personnelles supprimées. Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Vente essai resume mensuel nettoyé.xlsm
    983.5 KB · Affichages: 5

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir cgpa
une première proposition!
j'ai modifié la feuille "Paramètres" j'y ai crée des Tableaux Structurés
j'ai ensuite modifié le remplissage de ta ListBox1 (tableau structuré) "t_Articles"
j'ai mis un combobox (en attente de remplacement par un TextBox ) si Combobox Non utile!
le choix dans la ListBox complète automatiquement le Combobox du Prix.
j'ai aussi mis un Combobox pour le Choix du mode de paiement.
y'a encore plein d'autres choses à faire Lol
Bonne fin de Soirée
jean marie
 

Pièces jointes

  • Vente essai Chti160-1.xlsm
    986.4 KB · Affichages: 7

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir cgpa
une première proposition!
j'ai modifié la feuille "Paramètres" j'y ai crée des Tableaux Structurés
j'ai ensuite modifié le remplissage de ta ListBox1 (tableau structuré) "t_Articles"
j'ai mis un combobox (en attente de remplacement par un TextBox ) si Combobox Non utile!
le choix dans la ListBox complète automatiquement le Combobox du Prix.
j'ai aussi mis un Combobox pour le Choix du mode de paiement.
y'a encore plein d'autres choses à faire Lol
Bonne fin de Soirée
jean marie
Merci beaucoup Jean-Marie, cette action remplit parfaitement la demande n°1. Il me restait à modifier le code pour le renvoi vers la feuille vente, ce qui n'était pas compliqué. J'ai regardé le code que vous avez rédigé car j'aime essayer de comprendre (recevoir du poisson pour manger c'est bien, apprendre à pêcher pour se nourrir soi-même, c'est encore mieux). J'aimerais comprendre le mécanisme. Quelle est la différence entre un tableau structuré et la définition des noms de plage telle que je l'avais réalisée? Quel avantage? Il faut passer par un tableau structuré pour pouvoir réaliser l'opération telle que vous l'avez faite?

Avez-vous une astuce pour la demande n°2, à savoir obtenir une ligne de total par client dans la feuille de requête 'requête vente mois'?

Encore merci pour votre précieuse collaboration (vous m'aviez fortement aidé à la réalisation de morceaux de code de ce fichier l'an dernier).

Bonne journée!
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour cgpa
Pour répondre à ta demande "Quelle est la différence entre un tableau structuré et la définition des noms de plage".
voir : "Apprendre à utiliser les tableaux structurés Excel : création, manipulations et avantages (1)
"
Le Lien :
je regarde ce que je peux faire, dans la journée, si pas de réponse d'autres membres du forum !
Bonne journée
Jean marie
 

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir cgpa
une première proposition!
j'ai modifié la feuille "Paramètres" j'y ai crée des Tableaux Structurés
j'ai ensuite modifié le remplissage de ta ListBox1 (tableau structuré) "t_Articles"
j'ai mis un combobox (en attente de remplacement par un TextBox ) si Combobox Non utile!
le choix dans la ListBox complète automatiquement le Combobox du Prix.
j'ai aussi mis un Combobox pour le Choix du mode de paiement.
y'a encore plein d'autres choses à faire Lol
Bonne fin de Soirée
jean marie
Merci beaucoup Jean-Marie, cette action remplit parfaitement la demande n°1. Il me restait à modifier le code pour le renvoi vers la feuille vente, ce qui n'était pas compliqué. J'ai regardé le code que vous avez rédigé car j'aime essayer de comprendre (recevoir du poisson pour manger c'est bien, apprendre à pêcher pour se nourrir soi-même, c'est encore mieux). J'aimerais comprendre le mécanisme. Quelle est la différence entre un tableau structuré et la définition des noms de plage telle que je l'avais réalisée? Quel avantage? Il faut passer par un tableau structuré pour pouvoir réaliser l'opération telle que vous l'avez faite?
Avez-vous une astuce pour la demande n°2, à savoir obtenir une ligne de total par client dans la feuille de requête 'requête vente mois'?
Encore merci pour votre précieuse collaboration (vous m'aviez fortement aidé à la réalisation de morceaux de code de ce fichier l'an dernier).
Bonne journée!
Bonjour cgpa
Pour répondre à ta demande "Quelle est la différence entre un tableau structuré et la définition des noms de plage".
voir : "Apprendre à utiliser les tableaux structurés Excel : création, manipulations et avantages (1)
"
Le Lien :
je regarde ce que je peux faire, dans la journée, si pas de réponse d'autres membres du forum !
Bonne journée
Jean marie
Merci Jean-Marie pour le lien très instructif. En réalité, j'utilisais des tableaux structurés sans même savoir que cela s'appelait ainsi! Et je comprends mieux maintenant l'intérêt par rapport aux plages.
 

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir cgpa
une première proposition!
j'ai modifié la feuille "Paramètres" j'y ai crée des Tableaux Structurés
j'ai ensuite modifié le remplissage de ta ListBox1 (tableau structuré) "t_Articles"
j'ai mis un combobox (en attente de remplacement par un TextBox ) si Combobox Non utile!
le choix dans la ListBox complète automatiquement le Combobox du Prix.
j'ai aussi mis un Combobox pour le Choix du mode de paiement.
y'a encore plein d'autres choses à faire Lol
Bonne fin de Soirée
jean marie
Bonjour cgpa
Pour répondre à ta demande "Quelle est la différence entre un tableau structuré et la définition des noms de plage".
voir : "Apprendre à utiliser les tableaux structurés Excel : création, manipulations et avantages (1)
"
Le Lien :
je regarde ce que je peux faire, dans la journée, si pas de réponse d'autres membres du forum !
Bonne journée
Jean marie
Bonjour Jean-Marie,

Permettez-moi de vous revenir avec ma demande n°2, à savoir obtenir une ligne de total par client dans la feuille de requête 'requête vente mois'. Comme je n'y arrive toujours pas et que j'aiemrais trouver une solution, je me suis tourné vers un tableau croisé dynamique qui m'offre presque le résultat attendu (voir 'TCD Mensuel tous' et 'TCD mensuel individuel').

Dans ces TCD il me reste quand même un souci: j'aimerais pouvoir développer pour chaque article les dates de vente, mais comme j'ai mis le champs "date" en filtre du rapport pour pouvoir filtrer sur le mois, je ne sais pas reprendre le champs "date" dans les étiquettes de ligne pour le développement par article (savoir quand le client a acheté les cornets de pâte, les frites,...). Est-ce possible?

L'objectif final étant de pouvoir sortir deux types de feuilles mensuelles pour la compta:
- la première qui reprend toutes les ventes mensuelles avec un total par client (raison pour laquelle je partais au départ sur une requête puisque le tableau détaillé des ventes existe, mais je ne suis pas capable d'y ajouter le sous-total à facturer par client - on compte "manuellement" pour l'instant, c'est bête;
- l'autre feuille est un résumé mensuel à facturer par client. Le 'TCD mensuel individuel' fonctionne bien mais il me manque la possibilité de compléter le détail des ventes par article: il arrive qu'un client demande le détail des dates de ses achats de sandwiches par exemple, et on doit revenir sur la feuille des ventes, c'est un peu dommage).
Au final idéal, mon objectif est de trouver une macro où d'un clic sortirait toutes les feuilles par client pour un mois précis (car cela prend du temps de sortir feuille par feuille).

Avez-vous une solution pour ces 2 situations problématiques identiques?

Merci pour votre réponse, excellente journée!
 

Pièces jointes

  • Vente essai Chti160-1.xlsm
    924.2 KB · Affichages: 5

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir cgpa
une première proposition!
j'ai modifié la feuille "Paramètres" j'y ai crée des Tableaux Structurés
j'ai ensuite modifié le remplissage de ta ListBox1 (tableau structuré) "t_Articles"
j'ai mis un combobox (en attente de remplacement par un TextBox ) si Combobox Non utile!
le choix dans la ListBox complète automatiquement le Combobox du Prix.
j'ai aussi mis un Combobox pour le Choix du mode de paiement.
y'a encore plein d'autres choses à faire Lol
Bonne fin de Soirée
jean marie
Bonjour Jean-Marie,

Encore merci.

A l'usage, je me rends compte que le prix affiché du ComboBox1 selon le choix effectué dans la listbox1 est renvoyé sur la feuille "ventes" en format texte, et n'est donc pas repris en tant que montant dans mon tableau croisé dynamique. Je ne vois pas où adapter cela. Pourtant je lis dans le code:

Private Sub ListBox1_Click()
With Me
.ComboBox1.Text = Format(.ListBox1.List(.ListBox1.ListIndex, 1), "### ##0.00")

End With
End Sub

Pouvez-vous me dire comment corriger cela?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo