Formation Excel

Misty

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à vous,

À mon travail, j'ai la possibilité de suivre une formation VBA excel, je peux monter le cours à ma guise et ensuite le transmettre au formateur et ensuite il va monter son cours selon mes demandes et me donneras le cours. Je serai seule a suivre le cours.

Si vous auriez cette possibilité, considérant que je connais un peu VBA mais pas tant que ça, dites-moi quest-ce que je devrais mettre dans ce cours.

Merci!
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Formation Excel

Bonjour Misty,

Si le formateur en est un, il sait comment faire pour apprendre VBA et comment progresser.

Il faut aller du plus simple vers le plus compliqué :

- qu'est-ce que VBA (Alt+F11), à quoi ça sert, les feuilles VBA, utilisation de l'aide vba

- qu'est-ce qu'une macro, l'enregistreur de macro, structure d'une macro Sub, lancement d'une procédure Sub

- les différentes variables dans une macro (objets), leur déclaration, comment les utiliser

- création de quelques macro simples, les tests If/End If, les boucles For/Next, Do/Loop, With/End With, While/Wend

- les fonctions macros, comment les créer et les utiliser

- les macros évènementielles, différents types, création

- les UserForms, création, propriétés des objets, ouverture, leurs macros.

Avec ça c'est déjà beaucoup, le formateur entrera dans les détails et multipliera les exercices en fonction du temps disponible.

A+
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Formation Excel

bonjour Misty, job75 :)


job75 a déjà fait un bon tour de la chose, personnellement, je rajouterai une partie "débugage" avec la présentation :
- des points d'arrêts
- du mode pas-à-pas
- des différentes fenêtres (variables locales, fenêtre espion, fenêtre exécution)
- de l'objet Debug
- ...

et si vraiment il reste du temps, une présentation des modules de classe.


a+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formation Excel

Bonjour

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit : je placerais cependant la gestion d'erreur et les autres modes d'interaction avec l'utilisateur avant les userforms : Messages, inputbox, dialogues de l'application et pseudo dialogues (comme GetSaveAsFilename).

En principe un bon formateur a un cours construit intégrant une progression pédagogique cohérente. Ainsi on voit souvent un aspect de façon simple, puis on le revoit un peu plus loin de façon à le creuser ou à voir son interaction avec d'autres points.

Ce qui est le plus important, surtout pour un cours particulier, c'est de bien préciser tes objectifs : que doit t'apporter ta formation sur le plan opérationnel.
En dehors des bases indispensables, le formateur pourra privilégier ce qui est le plus adapté à tes objectifs et préparer ses exos d'application en conséquence.

Quelle que soit la durée de ta formation, on ne peut tout voir dans une formation : il est donc important qu'elle réponde bien à tes objectifs (projets concrets).
Tu pourras la compléter, si nécessaire, lorsque tes objectifs changeront.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 128
Membres
103 479
dernier inscrit
Compta