XL 2013 Formation d'équipe avec différents critères

DanD2

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis débutant en Excel et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce.

J'ai un groupe de 24 personnes qui sont divisées en 4 groupes ( 6 en 1re année, 6 en 2e année et ainsi de suite).
J'aimerais former des équipes différentes de 4 personnes avec 4 critères différents.
C'est à dire, dans chaque équipe j'ai besoin d'une 1re année, d'une 2e année, d'une 3e année et finalement d'une 4e année.
J'aimerais trouver toutes les possibilités d'avoir des équipes différentes de 4.

Merci d'avance de votre aide.
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Ce qu'il te faut là c'est utiliser un binome de Newton (le nombre de parties à k éléments parmi n éléments est n!/(k!(n-k)!) )

Sauf qu'avec n = 24 et k = 4 ça te fait beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de possibilités (10 626 pour être exact)

Bonne continuation
 

DanD2

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci de porter attention à ma requête. Il y aura certaines possibilités que je vais éliminer quand je vais faire jouer 2 équipes l'une contre l'autre pour éviter que le même joueur soit présent dans les 2 équipes.
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Je me suis trompé dans mon binome sachant que les différentes années s'excluent.
Avec 4 groupes de 6 personnes, ça nous fait donc 6 possibilités dans chaque catégorie, multiplié autant de fois qu'il y a de catégorie, soit 6^4 (= 1296).
Pour prendre en compte le fait qu'on ne doit jamais avoir 2 fois la même personne en face à face, je ne suis pas sûr de comment m'y prendre, mais si je ne me trompe pas, comme tu as plus de sous parties (joueurs) que de groupes (1ere a, 2eme a etc), je pense que tu peux t'arranger pour que jamais le même joueur se retrouve dans 2 équipes différentes qui s'affrontent.
Ca reste à prouver, je n'ai pas les compétences en maths pour ça, mais ça voudrait dire que ça fait quand même énormément de possibilités d'équipes, sans même parler de se faire affronter toutes les équipes (le nombre serait alors terriblement grand).
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Effectivement tu as raison, 6^4 correspond au nombre de possibilités pour 1 personne d'être dans 1 place d'1 équipe. Mais il faut "boucler" sur chaque membre du groupe restant, d'où 6! puis ^4

Va vraiment falloir que je me remette aux maths un jour haha

Bonne continuation
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 880
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87