Formation de groupe sans doublon

cestalain

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens solliciter le forum car je bloque sur la gestion de doublons lors de la formation de groupe de participants par macro. Je ne sais pas comment faire pour arrivée à résoudre cette contrainte.

Commentaires dans le fichier joint .

Merci d'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Formation de Groupes.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 74
  • Formation de Groupes.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 79
  • Formation de Groupes.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 78

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Formation de groupe sans doublon

bonjour cestalain:)
je viens de regarder ton fichier

question si 2 noms se retrouve dans un autre groupe c'est acceptable
exemple groupe 1 j'ai en c2 =16 ,c3 =20 c4 =25
groupe 2 j'ai en g2 =16 ,g3=10,g4=20
 

cestalain

XLDnaute Nouveau
Re : Formation de groupe sans doublon

Bonjour laetitia90

Tout d'abord merci de te pencher sur mon problème.

En réponse à ta question: non pas acceptable !

En fait chaque numéro ne doit se retrouver qu'une seule fois avec un autre numéro au cours des 4 tirages.
Sachant que tout les numéros de 1 à 30 doivent être utilisé à chaque tirage.

Merci de ton aide
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Formation de groupe sans doublon

re, c'est bien ce que je pensais
pour la gestion des nombres alea..pas de souci avec utilisation des x nombres sans doublons
le pb.. c'est la verif pour relancer la boucle il faut trouver l'algo... le plus simple possible. la c'est pas gagne sans faire une "usine a gaz" regarderais demain apres midi si pas de reponse des pros du forum
a+
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Formation de groupe sans doublon

Bonjour cestalain

Bises Laetitia :) :)

Pas très 'propre' et sans parametrage
Mais qui a l'air de fonctionner (colonne S pour controler les eventuels doublons par MFC)
 

Pièces jointes

  • Formation de Groupes.xlsm
    37.5 KB · Affichages: 58
  • Formation de Groupes.xlsm
    37.5 KB · Affichages: 60
  • Formation de Groupes.xlsm
    37.5 KB · Affichages: 67

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formation de groupe sans doublon

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, uniquement avec des formules.

Il faut appuyer plusieurs fois sur F9 pour relancer le calcul et obtenir une résultat sans message du type #NOMBRE ou #NA.

J'ai mis en dessous deux exemples de tableaux obtenus, en faisant un collage spécial de valeurs, qui semblent convenir.

J'ai aussi mis des équations dans les colonnes F, J, N et R, non nécessaires pour trouver les triplets, mais utilisées dans des mises en forme conditionnelles. Ces dernières sont là, dans le tableau du haut, et dans le 1er exemple, juste pour vérifier si il ni a pas de triplets redondants. Pour vérifier le fonctionnement, il suffit de recopier dans le premier exemple, un des triplets des autre colonnes.

J'ai supprimé la macro.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Formation de Groupes bis.xlsm
    36.6 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

cestalain

XLDnaute Nouveau
Re : Formation de groupe sans doublon

Bonjour pierrejean

Je viens de regarder la solution que tu me proposes mais un problème subsiste.
La concaténation des 3 numéros ne prend pas en compte les permutations possibles.
Ex : si l'on prend comme résultat les chiffres 1 & 2 & 3 : cela peut représenter 123 ou 132 ou 213 ou 231 ou 312 ou 321
C'est à dire que si tirage = 1-2-3
le numéro 1 ne doit plus pouvoir cohabiter avec le 2 ou le 3
le numéro 2 ne doit plus pouvoir cohabiter avec le 1 ou le 3
le numéro 3 ne doit plus pouvoir cohabiter avec le 1 ou le 2

En ce qui me concerne j'ai déjà de quoi faire à essayer de comprendre tes différentes macro et ainsi m'aider à pouvoir progresser davantage.

Merci de ton aide.
 

cestalain

XLDnaute Nouveau
Re : Formation de groupe sans doublon

Bonjour Cisco

Merci de ton aide je regarde si cela peut solutionner mon problème mais d'emblée je souhaiterais ne pas avoir à valider manuellement.
Je suis impressionné par ces formules !!! Je vais essayer de les décortiquer pour comprendre.

@+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formation de groupe sans doublon

Bonsoir

Je n'avais pas pensé aux divers triplets identiques mais dans un ordre différent. Conclusion : les MFC de mon dernier fichier ne sont pas suffisantes pour vérifier si il y a des triplets redondants.

@ plus

P.S : Il faut copier coller les formules des colonnes G, K et O par paquet de 3 en allant vers le bas. Celles de la colonne C sont différentes de celles de la colonne G, qui elles même sont différents de celles de la colonne K qui elles mêmes...
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Formation de groupe sans doublon

Re

Le resultat que tu vois en colonne S prend en compte les triplets quel que soit l'ordre du tirage (il y a un tri qui permet d'avoir les nombres en ordre croissant pour comparaison)
Par contre je n'avais pas envisagé l'interdiction de chaque paire créée
Je m'y attele de nouveau
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Formation de groupe sans doublon

Bonsoir cestAlain, Laetitia, Pierre Jean, Cisco,

Une possibilité dans le classeur joint. J'obtiens, sur 10 essais, une solution en 14 secondes en moyenne (la plus rapide en 1 s, la plus lente en 57 s).

Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • FGKD.xls
    72.5 KB · Affichages: 79

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formation de groupe sans doublon

Bonjour

Le même fichier avec la bonne mise en forme conditionnelle à droite (du moins je l'espère), pour vérifier l'absence de triplet doublon.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Formation de Groupes bis noms.xlsm
    39.7 KB · Affichages: 57

cestalain

XLDnaute Nouveau
Re : Formation de groupe sans doublon

Bonjour Laetitia, PierreJean, Cisco, KenDev

Que de solutions ! vous êtes trop forts;

La proposition de KenDev semble mieux convenir à mes attentes (car je n'ai pas besoin de vérifier !). La petite différence avec mes essais et ceux de KenDev c'est qu'avec mon ordi j'ai eu des résultats moins performants en vitesse. Différences de matériel surement.
A partir de la proposition de KenDev je suis persuadé qu'il y en a bien un parmi vous qui va optimiser le temps d'exécution.

Encore merci à vous tous Laetitia, Pierre Jean, Cisco, KenDev

@+
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
895

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha