format ou formule pour un cellule de planning

sasha

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

j'ai un planning rempli sur l'année avec un total heure et jours travaillées en bas d e chaque mois- ensuite un tableau me detaille le total de chaque jour ou de nuit de travail, de dimanche etc.
je cherche la formule qui me permettrai de voir en tant réel les données de ce decompte.
je joins un tableau les cellules concernees sont en rouge
je vous remercie
sasha
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    45.5 KB · Affichages: 77
  • Classeur1.xls
    45.5 KB · Affichages: 76
  • Classeur1.xls
    45.5 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

sasha

XLDnaute Occasionnel
Re : format ou formule pour un cellule de planning

bonjour et merci de me repondre
en fait puisque mon planning est rempli par avance cette cellule me donne le nombre de dim ou de Nuit total sur l'année, ce que je voudrai c'est qu'elle prenne en compte la date ou du moins le mois en cours et me dire ce que j'ai réalisé à ce jour ou au 31 du mois.
j'espère que ce n'est pas trop confus.
merci
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : format ou formule pour un cellule de planning

Bonjour,

Vois un début de propositions sous la pièce jointe.

Le format de A1 est modifié, il suffit d'y modifier l'année pour que l'ensemble du calendrier se mette à jour.

Les dates en B3 et F3 s'ajustent automatiquement par formule.

Les colonnes C et G peuvent être supprimées en leur appliquant le format proposé en colonne L.

Les formules des colonnes B et F peuvent être adaptées de sorte qu'elles se limitent automatiquement au nombre de jour du mois (voir formule en colonne L).

Les MFC sur ces colonnes ont été simplifiées, les bordures peuvent également être placées par la MFC, ainsi que le motif gris foncé des jours fériés pour autant que la liste de ces jours soit établie (peut également s'adapter automatiquement en fonction de l'année).

En H61 (et suivantes) une formule qui n'oblige pas de spécifier toutes les colonnes à additionner.
C'est cette formule qu'il faudra légèrement adapter pour limiter l'addition au mois ou au jour d'aujourd'hui (à préciser).

Vois ce que tu peux faire de ces diverses propositions et remets en pièce jointe le fichier complété pour ajuster les dernières formules.
 

Pièces jointes

  • CalendrierPlanning.zip
    15.2 KB · Affichages: 45
  • CalendrierPlanning.zip
    15.2 KB · Affichages: 46
  • CalendrierPlanning.zip
    15.2 KB · Affichages: 46

sasha

XLDnaute Occasionnel
Re : format ou formule pour un cellule de planning

merci beaucoup
j'avoue que je n'aurai pu eu l'idée d'utiliser toutes ces astuces pour les dates.
j'aimeai bien pouvoir modifier les macro pour que les fériés et WE se grisent seuls, mais j'ai reçu de l'aide pour toutes les macros
j'ai modifié l'ensemble de vos formules sur mon planning cela me semble super il reste à modifier la formule que je cherchais et qui me donne le travail realisé en temps réel
je vooudrai vous faire passer le planning complet pour une idée plus juste mais ici c'est un dossier trop lourd...
merci de votre aide precieuse
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : format ou formule pour un cellule de planning

Re,

Il ne faut pas de macro pour les jours fériés, une simple liste nommée suffit amplement.
Je vais supposer que ce seront les jours fériés normalement d'application en France qui devront être mis en place (la francophonie ne s'arrête pas aux frontières de l'hexagone !).

Mets en pièce jointe ton fichier mis à jour suivant les propositions retenues, ainsi je ne devrai pas le faire moi-même.
Puisqu'il est trop lourd, essaie en le zippant.
S'il fait toujours plus de 48.8 Ko, mets-le sur Ci-Joint.
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : format ou formule pour un cellule de planning

Bonjour,

Avec un peu de retard !

En D61 : =SOMMEPROD(($B$4:$AI$34>=$C$48)*($C$4:$AJ$34="J 8/20"))
Idem pour les cellules en dessous

Il faut préalablement supprimer la colonne T, quitte à élargir la colonne S pour obtenir la mise en page souhaitée.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
 

sasha

XLDnaute Occasionnel
Re : format ou formule pour un cellule de planning

c'est tellement génial pour moi que vous êtes largement pardonné pour ce petit retard
j'ai quand même essayé de mofifier la formule qui était ma premiere recherche
SOMMEPROD((MOD(COLONNE(A37:AJ37);3)=0)*1;A37:AJ37)
ça à l'air de marcher mais je n'arrive pas à la decortiquer pour bien la comprendre et réutilser cette fonction ailleurs. je n'aime pas recopier bêteent je veux toujours essayer de comprendre pour refaire seule.

en tout cas merci ++++
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : format ou formule pour un cellule de planning

Bonjour,

Réponse à la la question sous le message #10
SOMMEPROD est une fonction matricielle qui crée une matrice virtuelle dans laquelle elle teste la condition pour chaque cellule, c'est à dire que le numéro de colonne de cette cellule soit bien un multiple de 3, et renvoie VRAI ou FAUX.
Ce résultat est multiplié par 1 pour le rendre numérique.
Ensuite elle multiplie cette valeur par chaque cellule de la plage concernée (A37:AJ37) et en fait l'addition (de là le nom de la fonction: la somme des produits).

La formule proposée sous le message #9 répond à la même logique, mais ici il y a deux conditions, qui renvoient chacune VRAI ou FAUX et qui multipliées entre elles renvoient 1 ou 0.
La somme de ces tests renvoie le nombre de couples de cellules qui répondent aux deux conditions.

Pour plus d'informations, fais sur le Net une recherche du nom de George Boole.
(Wikipedia est pour le moment inaccessible, faute de quoi je t'aurais donné la lien).
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : format ou formule pour un cellule de planning

Bonjour,

J'ai ouvert le fichier mais n'y trouve aucune question.
Quelle est-elle ?

N'oublie pas de spécifier le nom de l'onglet, la référence de la cellule, le résultat que tu souhaites obtenir, le pourquoi et le comment, ...
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
830
Réponses
7
Affichages
300