Format de date ISO 8601

PAPA WALKER

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Si la réponse existe déjà, désolé de reposer cette question.

Voilà,
Je dois produire un CSV avec plusieurs champs, dont un champ date.
Mon correspondant me demande de formater mon champ avec une norme iso 8601 en respectant ce format:
yyyy-MM-ddTHH:mmZ ce qui se traduirait pour lui en date sous le format d'exemple:

2013-02-09T13:20+01:00 (pour la date du 9/2/2013 à 13h20)

j'ai cherché dans les formats personnalisés, mais je ne comprends pas bien la signification de la lettre Z en fin du format, ni comment obtenir : +01:00 après mes minutes?

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • format_date_iso8601.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 86

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Format de date ISO 8601

Bonsoir Modeste

Merci pour ce fichier bien utile.

PS: J'avais aussi été voir chez ce grand d'Excel et télécharger le bas mais n'ai pas osé le publier ici pour ne pas effrayer
le demandeur.
Je fais des petites choses en excel, mais pas aussi facilement ni aussi vite que toi.
Déjà, la notion de fonction en plus de la macro...
ça donne envie d'en apprendre toujours plus.
Mais comme l'envie est là, yapluka PAPA WALKER ;)
 
Dernière édition:

PAPA WALKER

XLDnaute Junior
Re : Format de date ISO 8601

Bonsoir Staple,

J'ai avancé ce dimanche et je suis presque content de moi (mis à part le rythme)

Je butte sur cette ligne

Range("_FilterDataBase").SpecialCells(xlCellTypeVisible).Cells(2, 8).Select

L''dée est d'aller sélectionner la 1ère cellule filtrée sous l'entête des filtres.
Mes entêtes sont ligne 9 et ma colonne est H donc la 8ème.
Si je filtre, la cellule juste en dessous de H9 est par exemple H14.
Mais avec cette syntaxe, je sélectionne H10.
Sais-tu comment faire?

quand j'aurai modifié ça, je m'attaque à la production du csv et ensuite, promis, je t'envoie le fichier pour que tu vois comment j'ai traité ça.

Cdlt et bonne nuit
 

PAPA WALKER

XLDnaute Junior
Re : Format de date ISO 8601

Bonjour,
Je reviens avec mon fichier un peu plus avancé mais aussi quelques soucis ;-)

Ce qui ne marche pas ....encore
La génération du fichier CSV et son enregistrement dans un chemin que je proposerais mais qui serait modifiable dans la boite de dialogue enregistrer sous:

Je souhaiterais que cette boîte s'ouvre avec par défaut, le chemin du fichier actuel du style (chemin = ThisWorkbook.Path )
et avec comme nom, la concaténation de la cellule A1 &"_"&C1 de la Feuille CSV. Là je tatonne encore

Mais mon souci principale est de préparer la source du CSV.
A aujourd'hui, j'ai fait ainsi:
Dans la Feuille "Saisie", je mets à jour des données et je viens mettre un "X" dans la colonne A pour toutes les données que j'ai modifiée et que j'ai filtrées à cette fin.
ensuite, je lâche les filtres et je trie mon fichier sur la colonne A
Je copie la partie de la colonne A qui contient des "X"
Je viens coller cette sélection dans les ligne A2:AM2 de la feuille CSV (ceci afin d'avoir la dimension de mon futur tableau CSV)
Puis je viens coller des valeur et des formules dans la première ligne de ce tableau
Puis je copie chaque cellule de cette ligne 2 sur tous les X de sa colonne (c'est peut-être pas si clair)

a partir de là, j'ai la trame de mon tableau que je souhaite exporter en CSV avec séparateur ";"

Mais.....
entre autre souci, au fur et à mesure des manipulations, je me retrouve avec des cellules vides mais qui sont encore référencées dans Excel.
du coup le fichier grossit
du coup le CSV a des ligne vierges avec des ;;;;;;;
jusqu'à la ligne 1048576 (fin de la feuille)

J'ai essayé une macro qui nettoie (trouvée sur le site)
J'ai tenté de supprimer 5000 Lignes avant de refaire mon tableau CSV

Mais pour le moment... je cale

Alors je mets mon fichier (J'ai du supprimer ttes les lignes >3 de la feuilles CSV car même zippé il était trop lourd)

et s'il y a une méthode plus light... je suis preneur.

au moins j'aurai essayé
 

Pièces jointes

  • MAJ_TARIF_DA_B.xlsm
    104.7 KB · Affichages: 53

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 943
Membres
104 704
dernier inscrit
uranium