pb format date/heure malgré tests de diverses solutions

soso882

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai un soucis au niveau de mon publipostage entre un tableau d'EXCEL vers WORD

les dates s'affichent en décimale (42636) et les heures aussi (0,5)

J'ai alors recherché dans Google (notre ami commun à tous :p)

Pour la date
1ère solution testée dans WORD : {MERGEFIELD DATE_DEBUT \@ "dd MM yyyy"} fonctionne pas, lors de la fusion la date reste en valeur décimale
2ème solution testée dans WORD : Onglet Fichier ->Options : Options avancées -> rubrique Général l'option "Confirmer la conversion du format de fichier lors de l'ouverture"
ne fonctionne pas non plus, lors de la fusion la date reste en valeur décimale
3ème solution testée dans EXCEL : Format de cellule -> Date -> */14/03/2012 ne fonctionne pas non plus, lors de la fusion la date reste en valeur décimale

Pour les heures idem j'ai fait la même chose sauf que biensûr j'ai demandé à avoir 00:00


Là je ne sais plus quoi faire ça fait près de 02h que je cherche mais rien ne fait, si vous avez ultime solution je serai contente

Merci par avance

 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour soso882,

Pas de solution, ni de piste à proposer (j'ose à peine demander: tu as vérifié le format des dates dans ton fichier?) Si tu refais un publipostage depuis le début, le souci persiste?

Pourquoi ne pas déposer une copie allégée (une vingtaine de lignes) et sans données confidentielles (des noms "bidons" et les dates devraient nous suffire) ... on pourrait vérifier si on trouve une particularité dans ton fichier et tenter un bout de publipostage, pour voir si le problème se reproduit ailleurs?

En tout cas, c'est ce que j'ai de mieux à te proposer, en ce qui me concerne.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour soso882, gosselien,

J'ai rêvé ou tu avais d'abord déposé un message pour dire que tu avais contourné le problème en mettant les données au format texte dans Excel :confused:

Ceci étant, quand j'ai ouvert le fichier, les dates semblaient s'afficher correctement et pas les heures.
Dans le fichier Excel, il y a certaines cellules qui contiennent des données multiples, comme:

20:05
13:30+1jour
... et ça, à mon avis ça devient un peu compliqué à gérer pour Word (et pour Excel).

Il faudrait donc "faire un peu de ménage" dans ton classeur et re-tester ensuite; tes données doivent être uniformes (ça veut dire que le format des données doit être le même dans chaque colonne, mais aussi le contenu doit aussi être du même type (une heure, c'est un nombre décimal; l'exemple en gras ci-dessus, c'est du texte pour Excel)
 

soso882

XLDnaute Nouveau
Bonjour soso882, gosselien,

J'ai rêvé ou tu avais d'abord déposé un message pour dire que tu avais contourné le problème en mettant les données au format texte dans Excel :confused:


Non pas du tout car j'ai du revoir mon tableau, je devais ajouter un calcul de nuitées et de repas et donc remettre les formats dates et heure des cases me posant problème.

Ceci étant, quand j'ai ouvert le fichier, les dates semblaient s'afficher correctement et pas les heures.
Dans le fichier Excel, il y a certaines cellules qui contiennent des données multiples, comme:
20:05
13:30+1jour
... et ça, à mon avis ça devient un peu compliqué à gérer pour Word (et pour Excel).

Pour Celui-ci c'est exceptionnel car il y a une étape supplémentaire dans le voyage. Je changerai manuellement dans mon document Word.


Mis à part cette ligne, cela ne doit pas déranger dans l'ensemble sur document lors de ma fusion dans word.

J'ai imposé un format date et heure en vba. Est-il possible alors de le faire sous word du même type :

Sub format_heure()
' Range("R:R,S:S,U:U,V:V").Select
Selection.NumberFormat = "hh:mm:ss"

End Sub
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re,

Je crains que tu ne puisses pas demander à Excel et Word de se laisser "triturer" pour répondre à tes besoins ;)

Tu pourrais appliquer un format monétaire ou pourcentage à cette fameuse cellule en V9, que ça ne changerait rien: le format ne s'appliquera pas, parce que la donnée n'est pas numérique.

Si tu as un doute (et ça n'a rien de vexant, ni pour toi, ni pour moi: je t'encourage vraiment à le faire!) essaie de supprimer la ligne 9 (si elle est vraiment la seule à contenir des données différentes), enregistre le fichier modifié sous un autre nom et utilise ce nouveau fichier comme source de données pour ton publipostage. Vérifie ensuite si le problème est toujours présent.
Si oui, c'est que mon hypothèse n'était pas la bonne et tu n'auras "perdu" que 2 minutes (de toute manière, tu en as perdu plus depuis que tu as constaté le problème!) et je veux bien te présenter mes excuses pour les 2 minutes, dans ce cas :oops:

 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai testé ton fichier et j'ai les mêmes problèmes que toi pour les heures. Les dates, par contre, c'est OK.

J'ai ce problème uniquement quand je démarre le publipostage et que le fichier Suivi Missions x.xlsm est ouvert.
Si le fichier Excel est fermé pendant le publipostage, alors tout marche comme prévu. Même les cellules sur la ligne 9 apparaissent comme il faut.

Lances-tu le publipostage avec ton fichier source ouvert ?

J'ai Excel et Word 2010

A+
 

Discussions similaires