Forcer le calcul de la moyenne

Marina01

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Forum,

Dans le fichier joint, je souhaietrai forcer le calcul de la moyenne de la moyenne (c'est pas une erreur de frappe) malgré que certaines cellules soient vides. Ces cellules vides sont présentes pour d'eventuel remplissage. Pour calculer la moyenne je dois supprimer les formules D13:K13 et je veux pas.

Comment faire en sorte que la moyenne de la moyenne se calcule dans ces conditions?

Merci d avance

>BonsoirRegarde la pièce jointe Classeur1.xlsx
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 52
  • Classeur1.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 51

Marina01

XLDnaute Occasionnel
Re : Forcer le calcul de la moyenne

Merci pour ta reponse.

Cependant pour mieux comprendre, peux tu me dire, que veux dire "valider en matricielle" ???

De plus, ai je bon si je dis:
=MOYENNE(SIERREUR(C13:K13;"")) => Si erreur = Moyenne C13:K13 sinon nul
=SI(C8:C12<>"";MOYENNE(C8:C12);"") => Si les cellules C8:12 non nul alors moyenne C8:12 sinon les cellules restent vides ??????
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Forcer le calcul de la moyenne

Re,
ca veut dire tu tapes la formule mais tu ne valides pas par un simple Entree, mais par Ctrl+Maj+Entree simultanement.
=MOYENNE(SIERREUR(C13:K13;"")) : remplace les cellules contenant erreur par un vide
@ + +
Rachid
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Forcer le calcul de la moyenne

Bonsoir, Marina01, Rachid :)

Par simple curiosité, pourriez-vous nous dire quel est ce cas où la moyenne d'une moyenne est représentative ?
(Je ne suis pas matheux...)

Si je roule pendant 1 h à 100 Km/h, ma moyenne est de 100 Km/h, et je parcourrai 100 Km
Si je roule pendant 100 h à 1 Km/h, ma moyenne est de 1 Km/h, et je parcourrai 100 Km
Je parcourrai donc 200 Km en 101h, ce qui fait une vitesse moyenne de 1.98Km/h alors que la moyenne de la moyenne (100+1)/2 = 50 Km/h
 

Marina01

XLDnaute Occasionnel
Re : Forcer le calcul de la moyenne

oK bon je je vois.

Cela dit, lorsque que j efface les resultats pour entrer d autres valeurs. Les matrices " et c normal" ne marche pas.

Si admettons je dois envoyer une trame vierge avec seulement les formules, mon fichier ne marchera pas en entrant les valeurs.

Merci de me dire si une soluce existe si possible
 

Marina01

XLDnaute Occasionnel
Re : Forcer le calcul de la moyenne

Pas mal. Ca marche bien. Mon souci se trouve au niveau de la formalisation du besoin en formule en SI. J'avais essayé mais ca n'avait pas marché. Il faudrait que je me mette sur les tuto pour me perfectionner.

A commencer par acheter le livre, excel pour les nuls.
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Forcer le calcul de la moyenne

Bonsoir Victor21, bonsoir le forum,
Tu as raison; en général la moyenne de plusieurs moyennes ne veux pas dire grand chose.

d'une manière générale, il faut prévoir dans les formules les cas d'erreurs et ne pas laisser des divisions par zéro.
Il n'est pas beaucoup plus compliqué d'écrire = si(D=0;"";Q/D) que = Q/D et c'est beaucoup plus élégant dans un tableau.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 974
Membres
103 995
dernier inscrit
Flodk