Forcer le calcul de la moyenne

Marina01

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Forum,

Dans le fichier joint, je souhaietrai forcer le calcul de la moyenne de la moyenne (c'est pas une erreur de frappe) malgré que certaines cellules soient vides. Ces cellules vides sont présentes pour d'eventuel remplissage. Pour calculer la moyenne je dois supprimer les formules D13:K13 et je veux pas.

Comment faire en sorte que la moyenne de la moyenne se calcule dans ces conditions?

Merci d avance

>BonsoirRegarde la pièce jointe Classeur1.xlsx
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 52
  • Classeur1.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 51

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Forcer le calcul de la moyenne

Bonsoir Victor, bonsoir le fil.
mais si une moyenne de moyenne ça a du sens
chaque jour je mesure une donnée à midi. Je fais entre 3 et 12 mesures pour minimiser les erreurs de lecture de l'instrument (jusqu'à ce que l'écartype soit par exemple inférieur à une valeur seuil). La valeur du jour c'est la moyenne des X mesures. celle du mois, c'est la moyenne des moyennes, si je faisais la moyenne de toutes les valeurs du mois je risquerais de donner plus de poids à une journée.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Forcer le calcul de la moyenne

Bonjour, Misange.

N'apporte rien au fil, pardon de digresser.
Comme je le disais hier, les maths ne sont pas mon fort, et j'avoue ne pas connaitre grand chose aux statistiques.
Connaissant ta rigueur, je sais que quand tu avances un argument, ce n'est pas à la légère. Tu as donc raison et je l'admets.

Pour ma défense (1/4 Breton un jour, 1/4 Breton toujours...), plongé hier midi dans l'azote liquide (-210°C), aujourd'hui dans l'étain en fusion (+232°C), j'aurai baigné en moyenne à 11°C, et mes pauvres neurones ne parviennent pas à appréhender la signification de ces 11°C.

Mais promis, je vais me soigner ;)

PS : Pardon pour l'exemple absurde, mais je fais partie d'une génération où nos profs nous enseignaient ce type de raisonnement.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Forcer le calcul de la moyenne

Hello victor

on ne peut pas faire la moyenne de températures comme ça parce que le 0° et le 100° sont des mesures physiques, pas mathématiques :)

Fais le même raisonnement avec les sous que tu gagnes et tu feras très bien la moyenne de ce que tu as gagné (ou perdu...)
ou avec des nombres de kilomètres n'importe quelle mesure numérique

Mais là c'est surtout une histoire de moyenne de moyenne.
Bonne journée (brrr)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Forcer le calcul de la moyenne

Re,

Merci, Misange.
J'en retiens qu'on peut effectuer ce calcul sur des mesures mathématiques, mais pas sur des mesures physiques.
Cela choque moins mon "intuition" ;)
Bonne journée à toi aussi. En Bourgogne, grand beau soleil qui chauffe ;)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
217