fond de couleur entre doublons par macros ...

  • Initiateur de la discussion tchouminator
  • Date de début
T

tchouminator

Guest
Bonjour à toutes et à tous ! salut le forum !!!

objectif simple, mise en place (TRES) difficile ...
j'ai 3 colonnes contenant des doublons (volontaires, lol), mon objectif est de mettre un fond de couleur dans chaque cellule entre les 2 doublons (y compris les cellules contenant les doublons).
je précise qu'il faut que ce soit une macro car toutes les cellules contiendront déjà des formules ...

meric mille fois d'avance !
@+
anto
 

Pièces jointes

  • testanto.zip
    3.7 KB · Affichages: 22
A

Abel

Guest
Bonjour Tchouminator, le forum

On suppose qu'il n'y aura pas de :

Frère
Justine
Frère
Kelk1dotre
Justine

Bon, ben au boulot...

C'est ça qui est bien aussi avec ce forum. Hormis les solutions qu'on y trouve en fouillant, c'est tout plein de questions intéressantes qui poussent la curiosité et à chercher.
Et il y a peu de questions inintéressantes.

Allez, je cherche de mon côté sans regarder les solutions avant demain.


Abel.
 
A

andré

Guest
Resalut,

Petite rectification :

Si tes cellules contiennent des formules, la fonction NBVAL les prendra en compte !
En effet, NBVAL compte les cellules non vides et XL considère une cellule avec formule comme non vide.
Il faut remplacer le NBVAL par un NB.SI(la plage;"><""").
Le >< n'est pas une erreur de frappe, c'est ainsi que la formule fonctionne, ne me demande pas pourquoi, je ne le sais pas.

Ândré.
 
T

tchouminator

Guest
salut Abel, Ândré, le forum,

merci pour votre soutien mais je ne suis pas sur que la pièce jointe de Ândré testantoV1.zip soit valide ! en effet, lorsque je je télécharge, elle pèse seulement 1ko et winzip me dit que ce n'est pas une archive valide...
pourrait'il y avoir un autre envoi svp?

merci
@+
anto
 
A

andré

Guest
Salut tchou...,

Effectivement, je crois que l'impossibilité de téléchargement est un problème général, je l'ai également lu sur d'autres messages.

Pire, je l'ai même sur mon PC où je ne parviens plus à ouvrir les fichiers zippés.
Et ce n'est pas un virus, puisque j'en ai testé l'absence, à moins qu'il soit d'une nouvelle génération qu'aucun anti-virus ne détecte (lol).

Donc ce que je dis est de pure mémoire (et elle n'est plus très bonne, hi, hi, hi, ...), de plus je ne suis pas sur le même PC qu'hier soir.

Je te propose une MFC (mise en forme conditionnelle).
Dans la colonne où tu avais coloré en jaune le résultat que tu voulais obtenir, supposons que ce soit la C, j'avais mis en ligne supérieure, (supposons que c'est la 5) : =OU(C5<>"";MOD(NB.SI(C$5:C5;"><""");2)<>0) avec un format couleur, mise en forme que j'avais copiée vers le bas.

Teste si ma mémoire est bonne (et la formule aussi !).
A bientôt.
Ândré.
 
A

Abel

Guest
'jour tout le monde,

Un pb Internet à l'usine me fait arriver un peu tard.
Si joint ma solution (de non informaticien).

J'espère qu'elle pourra dépanner.


Abel
 

Pièces jointes

  • testanto1.zip
    0 bytes · Affichages: 30
A

Abel

Guest
André, Tchouminator, le forum

Effectivement, je viens de constater (suite au message de André) que le téléchargement a quelques problèmes.

Tchouminator, je me permets d'envoyer ma solution sur ta bal.


André, si ça t'intéresse...
Bien que je pense que ton niveau soit au delà.

Abel
 
T

tchouminator

Guest
re bonjour Abel, Ândré, le forum,

meric beaucoup pour ces solutions qui m'impressionent !!!
je suis époustouflé de la solution d'Ândré : MFC ultra rapide à mettre en place et facilement reproductible...
la solution d'Abel est excellente pour le changement de couleur à chaque doublon ainsi que son application sur plusieur colonnes...

je ne le dirait jamais assez je pense mais ce forum m'impressionne vraiment de plus en plus, cela fait un peu plus de 2 ans que je "bidouille" et "bricole" des petit progs sous excel, et ceci en immense partie grâce à des gens généreux et efficaces comme vous. Merci encore donc.

pour finir, je dirait que ce forum, ce site, cet état d'esprit me touche beaucoup, longue vie à Excel Downloads !!!

bizzzz à toutes et à tous !
@+
anto (de bonne humeur pour toute la journée)
;o)
 
T

tchouminator

Guest
rereresalut Abel,

j'ai donc opté pour ta solution qui me permet d'obtenir une couleur différente à chaque doublon, mais crois-tu qu'il serait possible de faire en sorte que les couleurs ailles de 33 à 40 ? [voir couleurs.xls] En effet, ces 8 couelurs sont suffisament claires pour recevoir du texte en noir, les tons sont pastels... l'objectif serait de rajouter :
couleur = 33 (au début)
si couleur > 40 alors couleur = 33 (pour repartir sur la couleur 33, faire une boucle en quelque sorte)

merci d'avance.
@+
anto
 

Pièces jointes

  • PaletteDeCouleurs.zip
    0 bytes · Affichages: 25
  • PaletteDeCouleurs.zip
    0 bytes · Affichages: 25
  • PaletteDeCouleurs.zip
    0 bytes · Affichages: 25
A

Abel

Guest
re tous,

....
....
Couleur = 33
i = 5

Do Until i = BasTableau
C = Range("c" & i)
If C <> "" Then
If C1 <> "" Then
C2 = C
Ligne2 = i
If C1 = C2 Then
Range("c" & Ligne1 & ":c" & Ligne2).Select
Selection.Interior.ColorIndex = Couleur
Couleur = Couleur + 1
If Couleur = 41 Then Couleur = 33
i = i + 1
Else
C1 = C2
.....
.....

Abel
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 609
dernier inscrit
AmineAB33