Fonctions SI, ESTVIDE et OU

ILoveZadig

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Une petite question rapide (certainement simple), pour bien débuter l'après-midi. :)

J'essaye dans une feuille de calcul d'imbriquer les fonctions du titre de mon message, pour donner ceci :

=SI(ESTVIDE(OU(F8;F9;F10));"";SOMME(F8:F10))

Le but serait qu'il n'affiche rien si l'une des cellules F8, F9 ou F10 est vide, et sinon, qu'il fasse la somme. Le problème, c'est qu'avec cette formule pour l'instant, même les 3 cellules vides, il m'affiche le petit trait " - " qui résulte d'une somme sans argument.

PS : au mieux, est-il possible qu'il n'affiche rien si et seulement si les 3 cellules sont vides?

Merci beaucoup pour votre aide.
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Fonctions SI, ESTVIDE et OU

Bonjour,

Essaye alors la formule suivante qui affichera rien si au moins une cellule est vide :

Code:
=SI(F8*F9*F10;SOMME(F8:F10);"")

Alors que la suivante affichera rien seulement si toutes les 3 cellules sont vides :

Code:
=SI(F8+F9+F10;SOMME(F8:F10);"")
 
Dernière édition:

keepcool183

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonctions SI, ESTVIDE et OU

Bonjour IloveZadig,

Je te propose de faire comme ceci :

Code:
 =SI(ESTVIDE(OU(F8;F9;F10));0;SOMME(F8:F10))

Puis d'aller dans options > Onglet affichage > Fenêtre : et décoche valeurs Zéro.

comme tu as des chiffres le "" servant à identifier le texte ne fonctionne pas ici :).

a +

Edit: Salut à tous :D
 
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions SI, ESTVIDE et OU

Bonjour,

Un essai :
=SI(OU(ESTVIDE(F8);ESTVIDE(F9);ESTVIDE(F10));"";SOMME(F8:F10))

Et si les 3 doivent être vides en même temps, remplacer la fonction OU() par la fonction ET()

@ +

mth

Edit: bonjour Keepcool, bonjour Raja :)
(euh... pour ILoveZadig... il n'y a pas photo... , oublie ma formule à rallonge :eek:)
 
Dernière édition:

ILoveZadig

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonctions SI, ESTVIDE et OU

Merci à tous pour vos réponses rapides!

mth, en effet, ta fonction répond parfaitement à ce que je recherchais. En effet, je n'avais pas pensé à la fonction ET. Encore merci :)

Pour info :
keepcool183, le soucis était que ta fonction m'amenait à avoir 0 si les cellules étaient vides, or, je devais avoir la cellule contenant la formule complétement vide (je calcule à partir de celle-ci un pourcentage, j'avais donc DIV/0). Mais je ne l'avais pas précisé.

Raja, merci pour cette formule (la seconde), qui fonctionne très bien aussi. Je ne connaissais pas l'utilisation des "+" dans la fonction SI. J'avoue d'ailleurs ne pas comprendre totalement comment elle est exploitée :
SI F8+F9+F10 (=?), alors SOMME; sinon, rien..?

Edit : je parle de la formule : =SI(F8+F9+F10;SOMME(F8:F10);"")


Merci à tous en tout cas, c'est très agréable de pouvoir bénéficier d'une aide efficace si rapidement. :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87