Fonctions de logique : le casse tête

Alterego

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me bats depuis des jours (non je n'ai pas honte de le dire:) avec le tableau au pièce jointe. Ce n'est pas désagréable de réfléchir, refaire, tenter un truc mais là je baisse les bras...
Je crois que je n'aborde pas bien la logique de la question. En E6, par exemple, je pensais à =IF(C6-$b$1>0;IF(C6<=$C$1;C6-(IF(B6>$B$1;B6;$b$1);$C$1-$B$1);"")) mais j'obtiens #VALUE, je ne comprends pas...
Pouvez-vous m'aider à formuler le calcul en E6 et F6 ainsi que me confirmer que ceux déjà rentrés sont corrects (D6, H6 et D11 ?
D'autre part, y-a-t'il une fonction qui permette de détecter automatiquement les WE et les jours fériés français pour effectuer le calcul dans les colonnes appropriées ?
Votre aide me serait précieuse.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Book1.xls
    26 KB · Affichages: 48
  • Book1.xls
    26 KB · Affichages: 51
  • Book1.xls
    26 KB · Affichages: 50

Alterego

XLDnaute Nouveau
Re : Fonctions de logique : le casse tête

Bonjour,

Je ne crois que SI aille mieux avec un logiciel en anglais :) Pouvez-vous me renvoyer la PJ avec vos calculs en E6 et F6 ?
Pardon je suis nouvelle sur ce site et je ne comprends pas pour la deuxième réponse : un simple recherche où ?
Merci encore pour votre aide.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions de logique : le casse tête

Bonjour le Forum,
Bonjour Alterego, bof,

en fichier joint les formule dans la première partie du tableau, concernant la 2° question pour les week end oui mais il faut que les date soit indiquées autrement ce n'est pas possible ensuite pour les jour férié ou si les dates sont indiqués et que tu as une liste de ces jours

je t'ai mis quelque exemple pour que tu puisses voir par rapport au jours

Cordialemnt
 

Pièces jointes

  • Book1.xls
    31 KB · Affichages: 38
  • Book1.xls
    31 KB · Affichages: 38
  • Book1.xls
    31 KB · Affichages: 44

bof

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonctions de logique : le casse tête

Bonjour,
Désolé, c'est vrai qu'ici on voit plutot passer des versions françaises... Je ne suis pas compétent sur une version anglaise.
Tu peux rechercher tout en haut de cette page ou ici
A+
 

Alterego

XLDnaute Nouveau
Re : Fonctions de logique : le casse tête

Merci Jocelyn, tout cela m'a l'air super.
Pour la deuxième question si je comprends bien, il n'existe pas de fonction qui reconnaisse, en fonction de la date jj/mm/aaaa, si le jour en question est un samedi ou un dimanche ?
En ce qui concerne les jours fériés, je pense rajouter une colonne "Jour Férié", avec une fonction SI qui, si la cellule est cochée (<>0), rendent les cellules des colonnes D, E et F vides (""), sinon... ben je verrai, mais merci bcp pour ton aide à ce stade.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions de logique : le casse tête

Salut alterego, bof, jocelyn

la fonction joursem te renvoie un N° de jour dans la semaine, en fonction de ce N° tu sais si c'est un samedi ou un dimanche etc.
Pour les jours fériés, comme le dit Jocelyn, il faut que tu aies une liste des jours fériés (au format date) ensuite la fonction nb.jours.ouvres permet d'utiliser cette table.

Cordialement
 

Alterego

XLDnaute Nouveau
Re : Fonctions de logique : le casse tête

Chers XLDnautes merci,

J'avance. Pourriez-vous me dire comment faire pour que les cellules de calcul se référant à des cellules non renseignées, restent vides et non avec 18 ou #VALUE! (voir cellules de G13 à K23 dans tableau joint). Merci.
 

Pièces jointes

  • Book2.xls
    46.5 KB · Affichages: 31
  • Book2.xls
    46.5 KB · Affichages: 31
  • Book2.xls
    46.5 KB · Affichages: 49

Chefredo

XLDnaute Junior
Re : Fonctions de logique : le casse tête

Bonjour,

un petit test pour vérifier que la cellule à laquelle on fait référence n'est pas vide et ça devrait marcher. Exemple en G13:
Code:
=SI(E13<>"";SI($E13<$A$1;$A$1-$E13;0);"")

fichier modifié en pièce jointe.

Che
 

Pièces jointes

  • Book2_che.xls
    44.5 KB · Affichages: 34

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55