Feuille de pointage : une durée nulle négative ?

keyan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis débutant en Excel, et j'ai passé du temps à me créer une feuille de pointage. Jusqu'ici, j'arrive au résultat qui m'intéresse mais il me reste quelques petits soucis récalcitrants.

Par exemple, j'ai 6 colonnes qui concernent le temps de pause (celles avec une formule sont en gras) :
pauses matin / départ déjeuner / retour déjeuner / pauses après-midi / total des pauses / pause restante.

Le temps de pause de base doit être de 1h16min : utilisée ou non. C'est la valeur minimum de la pause. On peut en prendre davantage, dans ce cas elle doit être décomptée. Si on en prend moins, il faut de toute façon compter 1h16min.

Mon premier souci est une valeur nulle négative dans la colonne "Pause restante". Autrement dit, quand je saisis des temps de pause qui s'additionnent en 1h16 pile de pause dans les autres colonnes, cette colonne m'affiche -0:00.
Voici la formule utilisée :
=IF(ISBLANK(B6);"";"1:16"-IF((C6)="";"0:00";C6)-IF((F6)="";"0:00";F6)-IF((E6)="";"0:00";E6-D6))

Autrement dit : si la case "Arrivée" (B6) est vide, n'affiche rien. Sinon, fais le calcul : 1:16 - pauses matin - pauses après-midi - retour déjeuner - départ déjeuner.

Quelqu'un peut-il me dire ce qui cloche, ou comment virer ce signe négatif inutile ?

Autre chose, quand je fais un formattage conditionnel sur une cellule, il me justifie le résultat à droite automatiquement... On peut éviter ça ?

Merci à tous ! :)
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de pointage : une durée nulle négative ?

Bonjour,

Il faut avoir fait l'ENA pour comprendre tes explications. Mais si tu fais un petit tableau avec la formule au bon endroit, on pourra t'aider plus facilement (relire la charte n'est pas inutile).

A+
 

keyan

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de pointage : une durée nulle négative ?

Merci pour ta réponse !

Je pensais pourtant avoir été explicite dans l'exposé du problème, et j'avais effectivement lu la charte. :)

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici le tableau en question rempli de valeurs fictives. Ce sera peut-être encore plus clair !

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas. Merci encore !
 

Pièces jointes

  • Pointage 2012.xls
    46 KB · Affichages: 701
  • Pointage 2012.xls
    46 KB · Affichages: 708
  • Pointage 2012.xls
    46 KB · Affichages: 715

haonv

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de pointage : une durée nulle négative ?

Bonjour Keyan ,mikeo,
et bonne année,

Si j'ai bien compris ce que tu voulais :
En simplifiant la formule le problème est résolu.(modifiée sur les deux premières lignes seulement sur le fichier joint)
Regarde en colonne O les résultats des formules ,tu auras le pourquoi du comment du "-" devant le "0:00";

Par contre je n'ai pas compris ta 2° question :
Autre chose, quand je fais un formattage conditionnel sur une cellule, il me justifie le résultat à droite automatiquement

Amicalement
 

Pièces jointes

  • pour Keyan.xls
    45 KB · Affichages: 444

keyan

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de pointage : une durée nulle négative ?

Merci pour ta réponse et bonne année à toi aussi !

Le problème est que, maintenant, la cellule ne réagit plus du tout comme elle devrait avec cette nouvelle formule. Là, si je saisis simplement une heure d'arrivée en A2, elle marque 0:00 en pause restante, ce qui est faux.

Je voulais que :
  • s'il n'y a pas d'heure d'arrivée, H2 reste vide ;
  • si la cellule d'arrivée est remplie, H2 indique 1:16 ;
  • si les cellules de pause sont remplies, le total de H2 en est déduit d'autant.

Quant au format conditionnel, eh bien chez moi les cellules qui s'affichent en texte rouge sont justifiées à droite. Je veux pourtant qu'elles gardent la justification centrée de toutes les cellules, et je ne comprends pas pourquoi ce format-là est modifié ?

Merci !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 336
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813