Renvoi d'une valeur en fonction de plusieurs critères

pommedapi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai défini 9 classes de produits en fonction de 4 de leurs dimensions : Longueur, Largeur, Hauteur, Poids.
Ex : si la longueur et la largeur et la hauteur du produit sont toutes inférieures à 80 cm alors j'affecte la "classe 1" à mon produit...

J'ai donc une feuille de calcul avec les dimensions réelles de 2000 produits environ et une feuille de critères avec le détail des dimensions pour chaque classe.
Pour renvoyer la classe, selon les dimensions produit, je peux utiliser la fonction sommeprod. Cela fonctionne, cependant toutes mes conditions de dimensions sont dans la formule et elles deviennent difficilement modifiables...
Ex :
=SOMMEPROD((B6<80)*(C6<80)*(D6<80)*(E6<25))+SOMMEPROD((120<B7>80)*(120<C7>80)*(120<D7>80)*(E7<25))*2

Or je veux pouvoir modifier facilement mes critères. Je me suis donc orientée vers la fonction BDNB.
Je crée une zone de critères par Classe et je mets la fonction BDNB à côté de chacune des lignes pour lesquels je veux affecter une classe à un produit..
Seul souci :
cela fonctionne pour la première ligne ...
mais dès que je recopie la formule, soit l'entête de colonne est perdue et cela me renvoie un msg d'erreur, soit cela sélectionne la plage entière (que je fige avec des $) et du coup cela me renvoie le nb de tous les enregistrements précédents qui correspondent aux critères....
Ex:
=BDLIRE(B5:E6;1;$K$1:$N$2)
=BDLIRE(B6:E7;1;$K$1:$N$2)

Avez-vous une idée :
- qui me permette d'utiliser BDNB tout en conservant l'entête de colonne lors de la recopie ?
- ou d'une autre fonction mais qui me permettrait de conserver l'avantage de mettre tous mes critères dans une feuille à part...??

Je vous remercie de votre aide !
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Renvoi d'une valeur en fonction de plusieurs critères

Bonjour,

Dans une autre feuille, tu saisis les critères dans des cellules et tu donnes un nom à chacune de ces cellules
Sélectionner la cellule et, dans la zone "Nom", à gauche de la barre de formule, saisir le nom choisi
La formule devient
SOMMEPROD((B6<Long)*(C6<Larg)*(D6<Haut)*etc etc
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260