[résolu] Masquer une ligne avec condition - problème de format de date

racoune

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à vous tous.

Alors à peine sorti d'un problème, me voici propulsé face à un autre mur.

Pour décrasser grossièrement: je souhaite masquer une ligne entière à partir du moment où la première cellule de cette même ligne contient tout ou partie d'un texte. Il faudrait ensuite que cette ligne réapparaisse lorsque que le texte en question est effacé de la cellule.

Tout ceci n'est pas forcément compliqué alors voici ce qui me pose souci: le texte en question est soit "samedi", soit "dimanche". Sauf que la case scannée comprend une date sous le format "dimanche 12" ([$-40C]jjjj j pour le format si ça peut aider). Et c'est là que la bât blesse car les formules (cherche/trouve) ou macro (IF ... = "*dimanche*", etc.) ne semblent pas détecter le même format que ce qui est affiché dans la cellule puisque rien ne lit le jour de la semaine en lettre.

Comment faire? Auriez-vous une idée s'il vous plait?

A savoir que la cellule scannée doit à tout prix garder le format perso de date ([$-40C]jjjj j ) et que dans cette même cellule se trouve cette formule : DATE($B$1;$A$3;$B6) ($B6 pour faire varier les jours, bref).

Par avance, merci à vous car j'ai eu la chance de constater que la communauté est très aidante et compétente.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer une ligne avec condition - problème de format de date

Bonsoir.

Essayez déjà la formule :
Code:
=JOURSEM(A1;2)>=6
Existe aussi en VBA :
VB:
Sub test()
MsgBox Weekday(Date, vbMonday)
End Sub
Remarque: à partir du moment où la cellule contient une donnée de nature date, vous n'y trouverez d'une part jamais de texte "samedi" ni "dimanche", et d'autre part son format de restitution pour son affichage n'a strictement aucune importance.

Bonjour TaPomme. Euh… mapomme.
 
Dernière édition:

racoune

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer une ligne avec condition - problème de format de date

Que dire si ce n'est merci. Doublement merci car grâce les problèmes sont résolus mais en plus ma culture excelique s'améliore de jour en jour.

Un petit [résolu] et c'est super.

Bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
303
Réponses
2
Affichages
151

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 261
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2