fonction

  • Initiateur de la discussion Chanteclairix
  • Date de début
C

Chanteclairix

Guest
Dans une feuille de compte que g réalisé g ce tableau :

Objet............entrée............sorti............solde
achat 1.............-.................10...............250
gain 1.............200................-................450
achat 2.............-.................350.............150
gain 2..............5...................-...............155
achat 3............ -..................50..............105
-......................-...................-.................-
-......................-...................-.................-
-......................-...................-.................-
Solde fin de mois ..................................***

il s'agit de la case *** où je voudrait mettre une fonction me donnant mon dernier solde (105) sachant que le nombre de ligne avec que des "-" (ici 3 lignes) est variable selon le nombre d'objet (ça pe etre 3 lignse en janvier ou 5 lignes en février etc). Je suis obligé de retaper manuellement dans la case *** le solde (105) et je voudrais que ça se fasse automatiquement. Pouvez vous m'aider ?
 
A

andré

Guest
Salut,

Je comprends ton problème, mais ta question n'est pas suffisament précise pour pouvoir y apporter une réponse valable :

Comment obtiens-tu les "-" dans la colonne D, par formule ou par imputation ?
Peut-il y avoir aussi des "-" entre les nombres de la colonne D ou uniquement pour remplacer des nombres manquants en fin de colonne (comme dans ton exemple) ?

Un petit exemple en fichier joint zippé serait le bienvenu si tu désires que tu sois compris.

A bientôt.
Ândré.
 
C

Chanteclairix

Guest
tous mes "-" sont issue d'une fonction. Mon fichier est assez complexe en fait c pourquoi je ne l'ai pas mis en pièce jointe. Mes "-" ne peuvent se trouver entre deux nombre dans ma colonne D (solde). En fait ma colonne D ajoute les entré (quand ya pas "-" en entré) et soustrait les sortie (de meme qd ya pas "-") à partir du solde de la ligne du dessus. Lorsqu'il n'y a aucune entré ni sortie (donc "-" en entré et "-" en sortie) cela met "-" en solde.
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    2 KB · Affichages: 26
  • exemple.zip
    2 KB · Affichages: 14
  • exemple.zip
    2 KB · Affichages: 13
A

andré

Guest
Resalut,

En D12 tu mets la formule : =INDIRECT("D"&NB.SI(D3:D11;">0")+2)

Petite explication :
INDIRECT est une fonction qui renvoie la valeur contenue dans la cellule dont la référence est stipulée (ici D5)
"D" est la colonne dans laquelle on cherche, et comme c'est une lettre il faut la mettre entre ""
& va concaténer les deux valeurs reprises sous la formule
NB.SI(D3:D11;">0") compte le nombre de valeurs dans la plage D1:D11, ici il y en a 5
+2 compense les deux lignes non reprises dans la plage D3:D11 (ici D1 et D2)

Ce qui revient à écrire : =INDIRECT(D5), à l'exception que la lettre de la colonne D est fixe, mais que le numéro de la ligne varie suivant les données introduites.

Ândré.
 
C

Chanteclairix

Guest
je ne connaissais pas cette fonction... mais la condition ne me convient pas car malheureusement mes soldes peuvent etre négatif (exemple si je met 155 en C3) et là ça ne marche pas.. on ne pas mettre de condition " différent de '-' " il me semble donc comment puis-je adapté cette formule ?
 
R

RENATO

Guest
Bonjour Chanteclairix,

J'ai intégré des valeurs négatives dans la colonne Sortie, et j'ai un peu bougé tes formules, le solde fin de mois est à jour.

Est-ce que ça te va ?

Rénato
 

Pièces jointes

  • chanteclairix.zip
    1.9 KB · Affichages: 21
C

Chanteclairix

Guest
euh sans vouloir te vexer non et cela pour plusieure raison : les sommes dans entrée et dans sorties doivent etre positive et surtout parce que j'ai nettement simplifier mon fichier car normalement la formule est : =SI(D7="-";"-";SI(J7=3;L5;SI(J7=4;L5+I7;SI(J7=2;SI(H7="-";L5-I7;SI(I7="-";L5+H7;"Erreur Montants")))))) ce qui ne correspond à rien dans mon exemple. n'est-il pas possible de modifié la formule avec indirect pour que cela fonctionne avec un solde négatif ?
 
C

Chanteclairix

Guest
hum je crois que g trop simplifier mon fichier excel car en fait g en tete :
objet, entré, sortie, type, porrte feuille, compte

porte feuille, c'est mon argent en liquide que g ds mon porte feuille et compte mon compte.
Dans type je pe choisir si c'est un chèque, CB, espèce et RETRAIT. Lorsque je choisis retrait le montant écris dans sortie est enlevé du compte et est ajouté dans le porte feuille.

g donc 2 soldee en début et en fin de mois : le solde du porte feuille et le solde du compte mais qu'une colonne entrée et sortie pour les deux. l'utilisation du SOMME ne va donc pas.
 
L

Lord Nelson

Guest
Rebonsoir,
Tu pourrais le résoudre comme ceci :

Private Sub Worksheet_Calculate()
Dim Solde As Double
Dim CL As Range
Solde = Range("L5").Value
For Each CL In Range("K7:K13")
If CL.Value = "-" Then
Range("K17").Value = Solde
Exit For
ElseIf CL.Value <> "" Then
Solde = CL.Value
End If
Next

Solde = Range("N5").Value
For Each CL In Range("M7:M13")
If CL.Value = "-" Then
Range("M17").Value = Solde
Exit For
ElseIf CL.Value <> "" Then
Solde = CL.Value
End If
Next

End Sub

Mais ton tableau n'est pas très "comptable" puisque tu veux tenir deux comptes simultanément. Il serait plus simple d'établir un compte "Banque" et un compte "Caisse".

A+
LN
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 714
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart