Fonction SOMMEPROD() avec conditions ET

Cyf

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une colonne et une plage, et j'effectue une sommeprod comme suit

SOMMEPROD((C1:F10=0)*(A1:A10)) , pour avoir le produit entre 1 et la valeur que j'ai dans la colonne A, lorsqu'il y a un 0 dans la plage sélectionnée, ligne par ligne.

Je souhaiterais rajouter dans cette formule une condition supplémentaire, du type C1:F10=0 et C1:F10=1, mais je n'arrive pas à avoir le résultat escompté en écrivant :

=SOMMEPROD(((C1:F10=0)*((C1:F10=1)*(A1:A10))

J'ai toujours 0 à la place...
Que dois-je écrire?


Merci d'avance pour vos réponse,


Cyf
 

FlorianQ

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMMEPROD() avec conditions ET

Bonjour Cyf,

je ne comprends pas bien ce que tu recherche. Si tu affectes 0 à ta matrice, n'obtiendras-tu pas à chaque fois 0 comme résultat ?

Si tu recherches la valeur 0 en tant que condition, ne faut-il pas utliser des guillemets autour de ton 0 ?



EDIT : Je viens de comprendre ta question mais effectivement sur une BD factice le résultat retourné est 0, étrange
 
Dernière modification par un modérateur:

FlorianQ

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMMEPROD() avec conditions ET

Re,
la seule fonction qui me retourne quelque chose différent de 0 avec un semblant de condition est la fonction suivante
=SOMMEPROD(OU(C1:F10=0;C1:F10=1)*(A1:A10))

Cependant on est loin de l'utilisation conventionnelle de la fonction et la véracité des résultats n'en est que réduite.

Je ne pourrais malheureusement pas plus t'aider au vu de mes connaissances trop basiques sur ce sujet, ne reste plus qu'à attendre que quelqu'un de mieux calé fasse son apparition.

Bonne chance !
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SOMMEPROD() avec conditions ET

Bonjour le Forum,
Bonjour Cyf, FlorianQ,

Bonjour je ne comprends pas la question l'idéal serait que tu joigne un fichier exemple de quelques lignes dans le quel tu calcul manuellement les résultats que tu souhaite obtenir

Cordialement
 

Cyf

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMMEPROD() avec conditions ET

Bonjour,

Ci joint un fichier exemple.

Merci pour vos contributions pour me venir en aide!
JHA, je ne parviens pas à utiliser ta formule. Et par ailleurs, j'ai mis 0 et 1 comme condition, mais dans la pratique, j'ai des valeurs beaucoup plus aléatoires. Elles vont cependant toujours par deux, lorsqu'elles sont juxtaposées sont dans le même ordre et il ne peut y avoir de doublons.

Je suis parti sur sommeprod, mais si vous avez une autre méthode, je suis également preneur!

Cyf
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple sommeprod et.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 46
  • Fichier exemple sommeprod et.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 52

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SOMMEPROD() avec conditions ET

re,
Bonjour JHA,

revoila ton fichier avec je pense la bonne formule

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple sommeprod et.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 53
  • Fichier exemple sommeprod et.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 58

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SOMMEPROD() avec conditions ET

re,

en fin de compte ce que l'on veut c'est la valeur 0 par exemple en C3 et pour prendre la valeur de A3 il faut en plus dans ce cas que D3 soit = 1si l'on crée une plage C1:F10 et que tu ecris ((C1:F10=0)*(C1:F10=1)) tu lui dis que tu veux qu'une seule cellule contienne 0 et 1 en même temps mais le 0 seul et le 1 seul donc il n'y arrive pas

par contre en ecrivant (C1:E10=0)*(D1:F10=1) on dis a excel regarde en colonne C si une ligne contient 0 ((C1:E10=0)) alors regarde en colonne D si la cellule a coté du 0 contient 1 (D1:F10=1)

comme on a travaillé en plage une fois qu'il a vérifié colonne C et D il regarde colonne D et E puis Colonne E et F

autre exemple si tu avais voulu sur 3 colonnes avoir 0 puis n'importe quoi puis 1 on aurait put écrire (C1: D10=0)*(E1:F10=0)

Voila les explications ne sont pas mon fort alors si tu n'as pas tout compris n'hésite pas

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
247

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin