XL 2019 fonction SOMME spécifique

RSDL

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

J'ai ce tableur issu d'un compteur d'eau connecté dont je voudrais analyser les données.

Pour commencer, j'aimerais sommer les quantités d'eau par arrosage. Le compteur envoie des données toutes les 15 minutes. J'aurais besoin d'une formule qui somme que lorsque qu'il y a 15 minutes d'écart entre chaque ligne de la colonne timestamp.

Merci beaucoup !
 

Pièces jointes

  • LRFL-LONJON-GAG-PROD_20220321110402_export.xlsx
    52.9 KB · Affichages: 13

RSDL

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour votre réponse. C'est dans la bonne voie je pense. Grâce à la colonne des intervalle de temps que vous avez réalisé, je pense qu'il y a vraiment moyen d'y arriver.
Par contre la seconde, ce n'est pas vraiment ce que je cherche à sommer. C'est vraiment la colonne en bleu (j'ai refait la mise en forme) que je cherche à obtenir automatiquement.
 

Pièces jointes

  • LRFL-LONJON-GAG-PROD_20220321110402_export(1).xlsx
    74.5 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,

J'ai fait un truc par Power Query, pour exercice.
Sur le volume général j'obtiens (32.89) +0.10 par rapport au TCD de @JHA (que je salue :) )

Peut-être que ça ne servira à rien, mais j'ai appris quelque chose, alors merci.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-LRFL-LONJON-GAG-PROD_20220321110402_export.xlsx
    69 KB · Affichages: 2

RSDL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
JHA, votre tableau se rapproche plus de se que je recherche. Par contre Hasco, c'est exactement ce que je veux ! Comment vous avez fait ? j'aurais besoin de reproduire votre solution sur multe tableur...
Merci beaucoup !!
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

Pour voir les requête :

1 - onglet 'Données' bouton 'Requêtes & connexions'
2 - dans le volet droit qui s'ouvre click-droit sur la requête nommée 'Volume15' puis ->'Modifier'

Ou
1 - Sélectionner une cellule du tableau vert.
2 - Dans l'onglet de ruban 'Requête' qui s'affiche, bouton 'Modifier' (à droite)


Après, à vous de vous initier à Power Query. Tutos sur xld :

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
RE bonjour,

Vous trouverez dans le fichier ci-joint, une requête "Volume15Bis", qui refait la même chose mais sans doute plus lentement sur de grands volumes de lignes. Par contre, j'ai commenté chaque étape. Laissez traîner votre curseur sur le nom des étapes pour en voir les commentaires.
Cette requête produit le décalage de ligne de façon plus classique que la première requête, en créant une colonne indexée.

cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-LRFL-LONJON-GAG-PROD_20220321110402_export.xlsx
    73.9 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
448

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33