Fonction SOMME à 3 critères

Saqqarah

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis en train de créer une BDD, je voudrais utiliser une fonction somme prenant en compte trois critère :
- nom
- type
- n° de la semaine

J'ai réussi a utiliser une fonction matricielle mais seulement avec deux éléments :

=SOMME((H:H="nom")*(P:p="type")*1)

Le problème si j'intègre le troisième critère (la semaine) cela ne marche pas, je voudrais donc savoir s'il y a une formule avec 3 critères ?
 

Pièces jointes

  • Exemple BDD.zip
    13.2 KB · Affichages: 55
  • Exemple BDD.zip
    13.2 KB · Affichages: 61
  • Exemple BDD.zip
    13.2 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

i0raek

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction SOMME à 3 critères

Bonjour,

Normalement avec l'écriture matricielle tu peux utiliser le nombre de critère que tu souhaites, il faut juste savoir que
-> * = ET
-> + = OU

Mais avec un petit fichier d'exemple zipper ça serait plus facil ;)
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SOMME à 3 critères

Bonjour,
tu peux essayer avec sommeprod (non matriciel) :

Code:
=SOMMEPROD((H1:H500="nom")*(P1:P500="type")*(R1:R500="semaine")*1)

avec sommeprod, on ne peut pas utiliser une colonne entière, et il faut que les zones aient la même longueur (H1:H500 => P1:p500)
 

Saqqarah

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMME à 3 critères

Merci mais cela ne marche toujours pas .... Je met une partie de ma BDD en pièce jointe pour vous aider (même si c'est plutôt vous qui me rendez un grand service)
 

Pièces jointes

  • Exemple BDD.zip
    13.2 KB · Affichages: 58
  • Exemple BDD.zip
    13.2 KB · Affichages: 68
  • Exemple BDD.zip
    13.2 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

Saqqarah

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMME à 3 critères

En fait c'est bon merci pour votre aide : au lieu de mettre un chiffre dans la colonne semaine, j'ai mis "semaine n°..." et la miracle cela marche !

En tout cas merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour m'aider !


J'aurais une seconde question j'ai opté pour la formule suivante :

=SOMME((H:H="nom")*(P:p="type")*(G:G=semaine 1)*1)

J'utilise cette formule pour plusieurs noms différents, et je voudrais donc l'utiliser chaque semaine mais je voudrais savoir si je doit modifier toutes les semaines manuellement toutes les formules et changer le numéro de semaine ou s'il est possible de taper le numéro de la semaine dans une cellule et que cela s'applique à toutes mes fonctions ?
 
Dernière édition:

Saqqarah

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMME à 3 critères

Merci mais cela ne marche pas : en fait je n'ai pas bien expliqué mon problème :

mon classeur comporte deux feuilles :

- BDD
- Taux de transfo

Je fais tous mes calculs sur la feuille taux de transfo et donc j'utilise la formule suivante :

=SOMME(('BDD'!H:H="NOM")*('BDD'!P:p="TYPE")*('BDD'!N:N="Semaine 6")*1)

Donc je voudrais pouvoir taper dans une cellule de la feuille taux de transfo "semaine 7" et que cela s'applique à toute mes formules.
Cependant comme "semaine 6" est lié à ma feuille BDD, je ne vois pas comment faire pour que cela modifie juste textuellement "semaine 6" en semaine 7" afin de pouvoir obtenir un calcul exact !
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fonction SOMME à 3 critères

Bonsoir le fil,

Pas suivi....

Mais si, au lieu de taper en dur dans la formule, tu fais référence à une cellule, où tu écrirais : semaine 7, ou semaine 8.... et que dans ta formule tu appelles cette cellule...

A te lire.
 

Saqqarah

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SOMME à 3 critères

? Si cette réponse est censée m'aider, c'est pas gagné d'avance, je ne comprend absolument rien donc si quelqu'un peut me traduire je lui est serais éternellement reconnaissant
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fonction SOMME à 3 critères

Re,

Ta formule : =SOMME(('BDD'!H:H="NOM")*('BDD'!P:p="TYPE")*('BDD' !N:N="Semaine 6")*1)

Dans une cellule à côté, ou tu veux , on va dire A1 pour l'exemple tu saisies : Semaine 7 ,

ta formule devient : =SOMME(('BDD'!H:H="NOM")*('BDD'!P:p="TYPE")*('BDD' !N:N=A1)*1)

Peut-être rien compris... mais l'on va y arriver.
 

i0raek

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction SOMME à 3 critères

Excuse moi de revenir sur ce point mais au regard du fichier que tu as envoyer, il n'y a aucune formule et rien qui pourrait aider... ou alors je ne les ai pas vue...

Est ce que tu pourrait envoyer un exemple avec juste les trois colonnes qui t'intéresse sur une feuille et la colonne de calcul sur une autre afin de pouvoir y voir un peu plus clair... ???
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 862
Membres
103 979
dernier inscrit
imed